Mise en marché

Depuis 1993, la mise en marché des veaux d’embouche se fait par l’entremise de l’agence de vente des veaux d’embouche. Cette agence autorise quatre modes de mise en marché :

  • Les encans spécialisés, où seulement des veaux d’embouche sont mis en marché;
  • Les encans hebdomadaires où tous les types de bovins peuvent être mis en marché;
  • La vente supervisée par un agent accrédité par les PBQ qui déterminent et exécutent les modalités de la transaction entre le vendeur et l’acheteur, sans que les veaux d’embouche n’aient à passer dans les installations physiques de l’agent;
  • La vente directe entre un producteur et un acheteur, incluant la vente faite par l’intermédiaire d’un courtier.

Le Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec demeure toujours la principale référence pour l’établissement du prix de tous les veaux d’embouche transigés au Québec. C’est ainsi un indicateur privilégié dans la détermination de l’état du marché. 

Pour en savoir plus sur les prix du marché, consultez la section Info-prix.

Le saviez-vous?

Ces dernières années, afin de répondre à la demande des engraisseurs qui s’approvisionnent dorénavant à l’année longue, les encans spécialisés se répartissent à l’automne, à l’hiver et au printemps. En 2018, 48 % des veaux d’embouche commercialisés aux encans spécialisés étaient offerts à l’hiver et au printemps et 52 % étaient commercialisés à l’automne.

Sébastien Vachon,
Président du comité de mise en marché des veaux d’embouche


Comité de mise en marché

Comité de négociation