Glossaire

Ce glossaire vise à vulgariser certains termes fréquemment utilisés en production bovine. Il ne se veut pas une référence scientifique mais simplement un outil facilitant la compréhension de notre site.

Bouvillon d’abattage : Bovin de boucherie engraissé en vue de la production de viande de bœuf.
Bovin de réforme : Bovin de race laitière ou de boucherie en fin de carrière et commercialisé pour la viande.
ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) : Maladie fatale évolutive du système nerveux des bovins associée à la présence d’une protéine anormale appelée prion.
Finition : Dernière phase de la production d’un bovin pendant laquelle il est engraissé en vue d’atteindre un poids idéal pour l’abattage.
Génisse : Jeune femelle qui n’a pas encore eu de veau.
Parc d’engraissement : Enclos servant à engraisser les animaux.
Préconditionnement : Action de préparer le veau d’embouche (vacciner, sevrer, castrer, écorner, vermifuger) en vue de poursuivre son engraissement.
Semi-finition : Phase de croissance du veau d’embouche entre le sevrage et la finition.
Sevrage : Action de cesser de nourrir un veau avec un régime surtout constitué de lait pour le remplacer par une alimentation solide.
Veau de grain : Veau de race laitière nourri principalement au maïs-grain en vue de la production de viande de veau.
Veau de lait : Veau de race laitière nourri principalement au lait (aliments d’allaitement) en vue de la production de viande de veau.
Veau d’embouche ou Vache-veau : Veau de boucherie engraissé au lait de sa mère et à l’herbe de pâturage.
Veau laitier : Jeune veau de race laitière commercialisé pour engraissement en vue de la production de viande de veau (généralement des mâles) ou pour la production laitière (femelles).