Principales races
Au Québec, il existe deux grandes familles de bovins : les bovins de type laitier, sélectionnés pour la production laitière (Holstein, Ayrshire, Jersey, Guernsey et Suisse brune principalement), et les bovins de boucherie, destinés à la production de viande.
On compte une vingtaine de races de bovins de boucherie au Québec et plus d’une trentaine au Canada. Chacune des races possède ses caractéristiques propres, mais plusieurs partagent des qualités communes. Ces bovins de race pure sont élevés pour la production de sujets reproducteurs, soit des femelles d’élevage ou encore des taureaux placés à la tête des troupeaux commerciaux.
Les bovins de boucherie canadiens ont une réputation génétique de renommée internationale grâce à nos normes strictes de santé animale et au développement de notre expertise en génétique. Les nombreux professionnels engagés dans le développement de la production bovine, les programmes d’amélioration génétique soutenus par les associations nationales et par les organisations provinciales, la tenue de registres, la promotion et la recherche ont d’ailleurs grandement contribué à l’amélioration de cette expertise.
Races de boucherie
Races laitières
Pour plus d’informations sur les races, consultez nos liens vers les associations.