Encans spécialisés

Depuis plus de 20 ans, les PBQ publient le carnet-calendrier du Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec (Circuit). À chaque année, la documentation du carnet-calendrier est transmise par la poste à tous les producteurs et productrices de veaux d’embouche au mois de juillet.

+ Info-circuit des encans spécialisés 2024-2025

+ Carnet calendrier 2024-2025

+ Déclaration de vaccination 2024-2025

Maintenant, il est possible de recevoir la documentation du carnet-calendrier par courriel. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ici.

Vaccination des veaux d’embouche

Depuis octobre 2003, tous les veaux vendus par les encans spécialisés doivent être vaccinés selon le protocole de vaccination recommandé par les PBQ. L’objectif est d’offrir un produit de meilleure qualité correspondant aux besoins des acheteurs. La stratégie de vaccination des veaux pour les encans spécialisés permet de fortifier leur système immunitaire et de réduire les problèmes de santé et de mortalité.

Les veaux doivent obligatoirement recevoir les vaccins contre :

  • Le virus rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR)
  • Le virus para‑influenza 3 (PI3)
  • Le virus respiratoire syncytial bovin (BRSV)
  • Le virus de la diarrhée virale bovine (BVD)

Chaque veau âgé d’au moins 5 mois doit avoir reçu une dose de vaccin VIVANT modifié. Ce vaccin doit être administré à un veau âgé d’au moins 5 mois, au minimum 2 semaines avant la vente et au plus tard 4 mois avant la vente.

Vaccination du troupeau reproducteur

Depuis le 1er août 2023, les veaux d’embouche commercialisés dans les encans spécialisés doivent provenir d’un troupeau reproducteur ayant été vacciné pour la protection fœtale, et ce, selon l’un des scénarios ci-dessous.

SCÉNARIO 1

  1. Les veaux sont vaccinés avec un vaccin vivant modifié (VVM) après l’âge de 5 mois.
  2. Les génisses sont revaccinées avec un VVM pour la protection fœtale (FP) au moins 1 mois avant la première saillie.
  3. Les vaches du troupeau sont vaccinées en post‑partum avec un VVM FP ou un vaccin contre la diarrhée virale bovine (BVD) inactivé approuvé pour la FP et administré selon les directives de l’étiquette.
  4. Une dose de rappel est administrée annuellement selon les directives de l’étiquette pour obtenir la FP.

SCÉNARIO 2

  1. Les veaux sont vaccinés avec un VVM après l’âge de 5 mois.
  2. Les génisses sont revaccinées avec un VVM FP au moins 1 mois avant la première saillie, puis revaccinées au cours du deuxième trimestre de gestation avec un vaccin contre la BVD inactivé approuvé pour la FP.
  3. Les vaches reçoivent un VVM FP au moins 1 mois avant la première saillie et sont revaccinées au cours du deuxième trimestre de gestation avec un vaccin à BVD inactivé approuvé pour la FP.
  4. Une dose de rappel est administrée annuellement au cours du deuxième trimestre de gestation avec un vaccin à BVD inactivé approuvé pour la FP.

Suite à l’implantation de l’un des deux scénarios de vaccination, les femelles nouvellement entrées dans le troupeau et sans statut vaccinal connu doivent recevoir un VVM FP en présaillie avant d’être intégrées au protocole de vaccination.

+ feuillet vaccination du troupeau reproducteur

La vaccination du troupeau reproducteur sera bénéfique pour l’ensemble de la filière et permettra à prévenir les avortements causés par le virus de la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) ou du virus de la diarrhée virale bovine (BVD). Elle permettra également de prévenir, selon le vaccin utilisé, l’immunotolérance au BVD et la naissance de veaux infectés par le virus avant la naissance.

Les protocoles de vaccination des veaux d’embouche et du troupeau reproducteur ont été élaborés par des vétérinaires de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, des représentants de l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec et des producteurs de bouvillons et de veaux d’embouche. Les recommandations du vétérinaire doivent être respectées en tout temps.

Le prix des veaux d’embouche commercialisés dans les encans spécialisés demeure toujours la principale référence pour l’établissement du prix de tous les veaux d’embouche transigés au Québec. Pour en savoir plus sur les prix du marché, consultez la section Info-prix.