Infolettre : La minute bovine – Octobre 2016

 

LE PROGvbpRAMME VBP CHANGE ET DEVIENT LE PROGRAMME VBP+

Au fil des ans, l’industrie bovine et le marché ont adopté des programmes de vérification pour rassurer les consommateurs et faire en sorte qu’ils sachent que les producteurs passent vraiment de la parole aux actes. L’objectif de cette démarche est d’assurer une plus grande transparence et de rétablir la confiance avec les consommateurs.

Les préoccupations des acheteurs portent sur une variété de sujets, notamment la salubrité des aliments, la santé et le bien-être animal, ainsi que l’environnement.

En production bovine, on parle maintenant de produire du bœuf durable et le programme VBP+ répond à ce besoin. En plus de la salubrité des aliments, VBP+ contient les volets suivants : biosécurité, bien-être animal et environnement. Il complète donc le programme VBP connu depuis une dizaine d’années.

Le programme VBP+ sera le seul programme offert pour la production vache-veau et bouvillon d’abattage. Pour en savoir plus, contactez Nathalie Côté au 450 679-0530, poste 8460.

Nathalie Côté

Retour en haut


CONGRÈS BOEUF ET EXPO-BOEUF LES 7, 8 ET 9 OCTOBRE 2016

C’est le vendredi 7 octobre prochain, à Victoriaville, qu’aura lieu le Congrès Bœuf 2016 dans le cadre de l’Expo-Boeuf. Le Congrès débutera à 11 h et un dîner sera servi sur place au coût de 20 $ pour les producteurs et les étudiants. Les journées du samedi et du dimanche seront consacrées aux jugements d’animaux.

Plusieurs conférences sur les thèmes de la biosécurité et du bien-être animal sont au programme :

  • Manipulation efficace et sécuritaire des bovins : utilisez leurs comportements à votre avantage. Par Frédéric Tremblay, D.M.V., Bureau vétérinaire Sainte-Marie-de-Beauce;
  • La nouvelle Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal : en quoi concerne-t-elle les producteurs de bovins du Québec? Par Hélène Trépanier, M.V.M. Sc., ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation;congres-boeuf-2016
  • Bien-être animal, un sujet de l’heure! Par Nathalie Côté, agronome, Les Producteurs de bovins du Québec;
  • Salmonella Dublin : une opportunité de biosécurité! Par Rémi Laplante, D.M.V., Les Producteurs de bovins du Québec.

Les résultats du concours des meilleurs vendeurs de veaux d’embouche aux encans spécialisés seront dévoilés pendant le dîner. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec au 1 888 535-2537.

Nous espérons vous y voir en grand nombre!

Eve Martin

Retour en haut


DÉPLIdepliant-brANT INFORMATIF PLANIFIER AVANT DE RÉFORMER 

L’agence de vente des bovins de réforme et veaux laitiers a préparé un dépliant informatif destiné aux producteurs laitiers. Le document a pour objectif d’assister le producteur dans la prise de décision, à savoir si son bovin à réformer est apte ou non au transport. Le dépliant a été distribué en encart dans l’édition d’été de la revue Le producteur de lait québécois, aux employés de Valacta et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, à l’Association des Médecins Vétérinaires Praticiens du Québec et aux encans. Un article sur la motricité des bovins de réforme a aussi été publié dans la revue Le producteur de lait québécois afin d’accompagner et de faire la promotion de l’encart.

 Cliquez ici pour voir le dépliant.

Louis Blouin

Retour en haut


PROJET-PILOTE DE VENTES PAR LOTS DE VEAUX LAITIER

Un projet-pilote de ventes par lots de veaux laitiers a commencé le 1er août à l’encan du Bic en partenariat avec un acheteur. Le projet fait suite à une entente intervenue avec les associations d’encans afin de permettre la réalisation du projet-pilote. Les données seront recueillies pendant environ deux mois et seront évaluées par la suite.

Louis Blouin

Retour en haut bovins-tcn


BOVINS DU QUÉBEC INTÉGRÉ À LA TERRE DE CHEZ NOUS

Depuis juillet 2016, la revue Bovins du Québec a été remplacée par une section spéciale intégrée à même le journal La Terre de chez nous (TCN).  Pour consulter l’édition publiée dans la TCN du 27 juillet 2016, cliquez ici. 

Vous pouvez nous faire part de vos suggestions et commentaires en cliquant ici.

Josée-Anne Desautels

Retour en haut


CODE DE PRATIQUES RECOMMANDÉES POUR LES VEAUX, LES TRAVAUX AVANCENT

Depuis l’automne 2014, un comité s’active à la mise à jour du Code de pratiques recommandées pour le soin et la manipulation des veaux lourds.

Rappelons qu’un code sert à établir des lignes directrices fiables sur le bien-être animal. Il est en quelque sorte un guide et agit comme outil de vulgarisation pour promouvoir de saines pratiques de soins aux animaux. Le code est aussi le fondement pour des programmes d’évaluation des soins aux animaux. Finalement, le développement d’un code est basé sur un processus crédible en tenant compte des plus récentes informations scientifiques et avec la collaboration des acteurs de la production, des transformateurs, de la communauté vétérinaire et agronomique ainsi que des détaillants, des gouvernements et des groupes de défense des animaux.

Le code pour les veaux lourds couvrira la production de veaux de lait, veaux de grain, ainsi que la portion démarrage de bouvillons laitiers. Comme tous les codes, il contiendra des exigences ainsi que des pratiques recommandées.

Les sujets abordés dans le code seront les suivants :

  • La sélection et les soins aux veaux nouvellement arrivés
  • Le logement
  • L’alimentation et l’eau
  • Les méthodes d’élevage
  • La gestion de la santé
  • Le transport
  • L’euthanasie

À la fin 2016, le code sera soumis pour consultation publique. La publication finale est prévue pour l’automne 2017.

Nathalie Côté

Retour en haut


LES PBQ JASENT D’ENVIRONNEMENT AVEC L’UPApay-20081017-036

Le 30 août dernier, M. Michel Daigle, élu responsable du dossier environnement, et Mme Nathalie Côté, professionnelle chargée de l’environnement pour les PBQ, rencontraient M. Martin Caron, élu à l’UPA responsable du dossier environnement ainsi que M. Daniel Bernier, professionnel attitré au dossier.

Ils ont discuté des différends avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) dans la méthode de calcul des bilans phosphore en production bovine, des impacts substantiels de l’application de l’écoconditionnalité et de la charge énorme pour le producteur qui doit aller vers une étude d’impact.

Cette mise au point a permis aux représentants de l’UPA de mieux comprendre la réalité des producteurs de bovins et de pouvoir faire avancer les dossiers devant le MDDELCC.

Nathalie Côté

Retour en haut


ATELIER SUR LA QUALITÉ Eatelier-qualiteT LA CONFORMATION DES VEAUX LAITIERS

 Le 1er août, les membres du comité de mise en marché des bovins de réforme ont suivi une formation sur la qualité et la conformation des veaux laitiers à l’encan au Bic. Le président des PBQ, le président du comité de mise en marché des veaux de lait et les président et vice-président du comité de mise en marché des veaux de grain ont aussi participé à cette activité.

L’objectif était d’améliorer les connaissances des administrateurs sur la commercialisation des veaux laitiers. Les participants ont ainsi pu apprendre à regarder les veaux laitiers avec l’œil d’un acheteur professionnel.

Le 2 août, les membres du comité ont ensuite fait un bilan de l’activité. Ils ont ainsi pu partager leur appréciation de l’atelier et leur opinion sur la situation du commerce des veaux laitiers.

Louis Blouin

Retour en haut 


VGQC, LES VISITES DE FERMES SONT COMMENCÉES

En mars dernier, les producteurs de veaux de grain ont pris la décision de modifier leur cahier des charges et de le rendre obligatoire pour la mise en marché des veaux de grain au Québec.

Afin d’aider les producteurs à implanter le programme Veau de grain du Québec certifié (VGQC) sur leur ferme, un accompagnement est prévu. Ainsi, la firme Gestion Qualiterra a été engagée pour visiter les fermes et appuyer les producteurs dans leur transition vers le nouveau programme. Une vingtaine de visites se sont déroulées pendant l’été et 40 autres sont prévues d’ici avril 2017.

D’autres visites d’accompagnement auront lieu en 2017-2018 et 2018-2019.

L’étape suivante consiste à faire les visites d’audit de conformité. Celles-ci seront réalisées par un auditeur externe. Un plan de travail est en élaboration pour mener à bien cette deuxième phase. Tous les producteurs seront bientôt informés des détails relatifs à ce plan.

Nathalie Côté

Retour en haut


PORTES OUVERTES DE L’UPAeleveur

Pour une quatorzième année consécutive, Les Producteurs de bovins du Québec ont participé à la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec qui s’est tenue le 11 septembre dernier sur l’ensemble du territoire québécois. Douze fermes bovines représentant les cinq secteurs bovins (veau de grain, veau de lait, veau d’embouche, bouvillon d’abattage et bovin de réforme et veau laitier) ont participé à l’évènement.

Afin de s’assurer d’une saine gestion de la biosécurité lors de l’évènement, des mesures ont été prises par les fermes participantes, à lajoiesavoir : affichage de consignes sur la biosécurité, mise à la disposition du public de distributeurs de désinfectant pour les mains, nettoyage des aires de circulation, isolement d’animaux présentant des signes de maladie, etc.

Marie-Claude Dubuc

Photos : Ferme Élevage du petit veau

Retour en haut