Infolettre : La minute bovine – Décembre 2016
- Registre des sorties bovins de réforme et veaux laitiers
- Code veau en consultation publique
- Le Veau du Québec : un menu classique pour le temps des Fêtes!
- Traitement des demandes faites à la RMAAQ
- Salmonella Dublin dans la production vache-veau : état de la situation
- Conférences interactives en Gaspésie
- Journée bovine en Outaouais-Laurentides
- Carte de Noël
REGISTRE DES SORTIES BOVINS DE RÉFORME ET VEAUX LAITIERS
Les PBQ présentent le Registre des sorties bovins de réforme et veaux laitiers, un nouvel outil simple et pratique pour les producteurs de bovins de réforme et de veaux laitiers. Il est offert gratuitement aux producteurs. Vous pouvez en faire la demande auprès des PBQ.
Louis Blouin
CODE VEAU EN CONSULTATION PUBLIQUE
La période de commentaires publics sur la version préliminaire du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des veaux lourds vient de débuter. Cette période de commentaires publics permet aux acteurs du milieu – producteurs, consommateurs et autres personnes intéressées par le bien-être des veaux lourds – de consulter la version préliminaire du code et d’avoir leur mot à dire sur sa version définitive.
Le code préliminaire et le système pour émettre des commentaires publics sont maintenant accessibles au www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/veaux-lourds. Tous les commentaires doivent être soumis en ligne. La période de commentaires publics se termine le 14 février 2017. Après cette période, le comité d’élaboration du code étudiera les commentaires soumis. La publication de la version définitive du code pour les veaux lourds est prévue d’ici l’automne 2017.
Deux rencontres d’information pour les producteurs de veaux de grain et de veaux de lait auront lieu pour informer les producteurs sur le contenu du nouveau code de pratiques pour le soin et la manipulation des veaux lourds et de recueillir leurs commentaires qui seront par la suite transmis au comité d’élaboration du code afin de finaliser le contenu de celui-ci.
Les rencontres se tiendront de 10 h à 15 h. Nous offrirons le dîner aux personnes inscrites.
Drummondville – 23 janvier 2017 |
Québec – 27 janvier 2017 |
Pour vous inscrire, vous devez communiquer avec Nathalie Côté au 450 679-0540, poste 8460.
Nathalie Côté
LE VEAU DU QUÉBEC : UN MENU CLASSIQUE POUR LE TEMPS DES FÊTES!
Tourtière de Veau de lait du Québec à la mode
Cliquez ici
Ragoût de boulettes de Veau de grain du Québec
Cliquez ici
TRAITEMENT DES DEMANDES FAITES À LA RMAAQ
La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) est un organisme de régulation économique qui vise notamment à favoriser une mise en marché efficace et ordonnée des produits agricoles et alimentaires. Elle agit aussi en tant qu’organisme de résolution des différends entre intervenants engagés dans la mise en marché d’un produit.
Vous vivez une problématique? Voici des liens pour vous aider :
Comment transmettre une demande
http://www.rmaaq.gouv.qc.ca/fileadmin/DocuCentre/Documents/RMAAQ/Procedures/RMAAQ_nouv_demande.pdf
Connaître le cheminement d’une demande à la RMAAQ
http://www.rmaaq.gouv.qc.ca/fileadmin/DocuCentre/Documents/RMAAQ/Procedures/RMAAQ_chemi_demande.pdf
Comment participer à une séance publique de la RMAAQ
http://www.rmaaq.gouv.qc.ca/fileadmin/DocuCentre/Documents/RMAAQ/Procedures/RMAAQ_seance.pdf
Josée-Anne Desautels
SALMONELLA DUBLIN DANS LA PRODUCTION VACHE-VEAU : ÉTAT DE LA SITUATION
L’émergence des infections à Salmonella Dublin dans le secteur bovin demeure préoccupante. La maladie chez le bovin peut être sévère et elle affecte principalement les veaux de moins de 3 mois. Elle est préoccupante aussi parce qu’elle peut causer une maladie sévère chez l’humain, bien que ces cas soient rarement rapportés. Selon le bilan du MAPAQ, les cas cliniques dans les troupeaux vache-veau sont assez rares. Bien que les tests sérologiques soient imparfaits, ils sont utiles comme outil de surveillance. Par contre, la prévention et le contrôle de cette maladie passent avant tout par l’amélioration des pratiques en biosécurité.
Rémi Laplante
CONFÉRENCES INTERACTIVES EN GASPÉSIE
Le 6 décembre 2016, quelque 50 producteurs de la région de la Gaspésie-les-Îles se sont réunis à New Richmond pour un souper-conférence. Au menu, conférence sur le bien-être animal et sur la manipulation des animaux. À l’aide de mises en situation et de vidéos, les deux conférenciers ont livré leur matériel de façon conviviale. Une belle initiative du Syndicat des producteurs de bovins de la Gaspésie-les-Îles, du MAPAQ et du réseau Agriconseils.
Nathalie Côté
JOURNÉE BOVINE EN OUTAOUAIS-LAURENTIDES
Le 24 septembre dernier, le Syndicat des producteurs de bovins Outaouais-Laurentides, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) des régions de l’Outaouais et des Laurentides et le réseau Agriconseils Laurentides, a tenu une journée d’information sur la production bovine dans la région des Hautes-Laurentides.
Lors de cette journée, les producteurs pouvaient visiter deux entreprises bovines ainsi que l’abattoir de proximité de la Coopérative de solidarité des éleveurs des Hautes-Laurentides situé à Ferme-Neuve.
Lors des visites de fermes, les participants en ont appris davantage sur l’utilisation de corral, de cage de contention et de cage hydraulique pour le parage des onglons, sur les enclos d’hivernage et l’insémination artificielle.
Une conférence sur le bien-être animal était aussi à l’horaire. Plus de 40 producteurs ont participé à cette journée.
Nathalie Côté
______________________________________________________________________________________________________________________________
CARTE DE NOËL