La minute bovine – Novembre 2015
Évaluation périodique
Par Jean-Philippe Deschênes-Gilbert
Le 5 novembre dernier, la Fédération a présenté à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec son rapport d’évaluation périodique pour les années 2011 à 2015.
Le président et le directeur général de la Fédération ainsi que chacun des présidents de comité de mise en marché ont pu faire le point sur la situation actuelle et sur celle des cinq dernières années du secteur bovin, sur les interventions en mise en marché effectuées et sur les cibles stratégiques et priorités d’action à atteindre pour les années à venir.
La Fédération a ainsi pu démontrer aux différents intervenants du milieu qu’elle a bien administré le Plan conjoint et ses règlements afin qu’ils servent les intérêts de l’ensemble des producteurs et qu’ils favorisent une mise en marché efficace et ordonnée du produit visé.
Nouvelle loi sur le statut juridique des animaux
Par Nathalie Côté
Le 23 septembre dernier, la Fédération participait à une commission parlementaire. Cette commission visait à étudier le nouveau projet de loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal, déposé par le ministre de l’Agriculture du Québec.
D’emblée, la Fédération se positionne en faveur du projet de loi. Pourquoi? Parce que les producteurs de bovins prennent déjà grand soin de leurs animaux, et ce, chaque jour. Les producteurs disent régulièrement : «Ces animaux sont notre gagne-pain. Il faut bien les traiter si l’on veut que les acheteurs nous paient un bon prix!»
La Fédération s’est exprimée sur quelques éléments qui lui apparaissaient plutôt ambigus ou imprécis. Ainsi, la Fédération a demandé aux parlementaires de :
- clarifier certains concepts afin que la subjectivité et l’émotion ne soient pas valeur de jugement dans l’application de cette loi (ex. : mieux définir les mots anxiété ou fatigue);
- éliminer les dangers de la double pénalité quant à la pratique de la conditionnalité en matière de bien-être animal qui punirait un producteur fautif deux fois plutôt qu’une;
- établir des mesures financières afin d’assurer un accompagnement dans la mise en œuvre des exigences;
- déployer des moyens pour faire respecter les lois et de ne pas confier aux citoyens seuls cette responsabilité.
La commission étudie actuellement le projet de loi article par article. Avec la collaboration de l’UPA, nous pourrons suivre les travaux presque quotidiennement et apprendre si les demandes exprimées par les producteurs sont insérées dans le projet de loi. Aux dernières nouvelles, les parlementaires discutaient de l’article 12 du projet de loi qui en compte 63.
AGS des producteurs de veaux de grain
9 décembre 2015
Par Guy Laquerre
Le 9 décembre prochain, une assemblée générale spéciale des producteurs de veaux de grain aura lieu à Drummondville. Lors de cette rencontre, les producteurs seront appelés à se prononcer sur la mise en place d’un nouveau cahier des charges ainsi que d’un nouveau protocole pour la certification des entreprises.
Outre certaines modifications concernant l’alimentation, le nouveau cahier des charges qui sera proposé comprend des dispositions sur le bien-être animal et la salubrité à la ferme. Il sera pleinement compatible avec le programme canadien Veau vérifié (HACCP veau), de sorte que tous les producteurs de veaux de grain du Québec certifiés le seront automatiquement pour le programme Veau vérifié.
Quant au protocole de certification, le principal changement consiste à confier les audits à une firme externe afin d’en assurer toute la crédibilité.
Ce virage fait suite à la planification stratégique adoptée en juin 2012. Il s’inscrit dans une volonté de renforcement du positionnement et de la promotion du veau de grain sur le marché.
Importante journée de réflexion dans le secteur bouvillon
Par André Roy
Le mardi 8 décembre, les producteurs de bouvillons d’abattage sont conviés à une importante journée de réflexion pour discuter :
- des perspectives de production au Québec, au Canada et en Amérique du Nord;
- de l’état de la situation de l’agence de vente et de son financement;
- des scénarios à envisager pour la mise en marché et les services à offrir.
Le déroulement de la journée laissera place aux discussions en petits groupes pour permettre à tous d’échanger. Les réflexions et commentaires de la journée devraient guider le comité de mise en marché dans ses orientations futures.
Veaux de lait – Début de l’ère postASRA
Par Jean-Philippe Blouin
Avec la disparition du Programme ASRA Veaux de lait annoncée pour janvier 2016, les producteurs doivent maintenant se tourner vers d’autres options pour relever les défis qui se dressent devant eux. Ainsi, La Financière agricole du Québec (FADQ) a mis en œuvre deux chantiers de travail visant à faciliter la transition pour les producteurs de veaux de lait.
L’un de ces chantiers a permis d’établir les modalités permettant de qualifier les producteurs de veaux de lait aux programmes AGRI. L’autre chantier portait sur les besoins en financement des fermes de veaux de lait, notamment sur l’accessibilité à des programmes existants qui permettraient, entre autres, de financer partiellement la mise à jour des bâtiments d’élevage en matière de bien-être animal et qui combleraient également certains besoins financiers à court terme.
Pour être admissibles aux programmes AGRI, les producteurs de veaux de lait devront :
- être propriétaires des veaux;
- assumer réellement les risques de production;
- obtenir un financement indépendant auprès d’une institution financière reconnue (non liée à la production de veaux de lait).
Bien que la Fédération se soit opposée à cette dernière condition, ajoutée spécifiquement pour la production de veaux de lait, la FADQ entend maintenir cette condition d’admissibilité aux programmes AGRI.
Au moment d’écrire ces lignes, la FADQ devrait avoir contacté par téléphone tous les producteurs de veaux de lait afin de présenter les grandes lignes de ses programmes et proposer une analyse des besoins de l’entreprise, le cas échéant.
Sachant très bien que les programmes AGRI sont difficilement accessibles pour plusieurs producteurs de veaux de lait et que ces programmes comportent d’importantes lacunes en matière de soutien du revenu, la Fédération entend poursuivre les démarches auprès des instances gouvernementales afin que des améliorations y soient apportées.
Début de l’enquête sur les nouveaux coûts de prodution des veaux d’embouche et des bouvillons d’abattage.
Par Ann Fornasier
Le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture a enclenché le processus de mise à jour des coûts de production des veaux d’embouche et des bouvillons d’abattage. Au cours des prochains mois, environ 70 fermes de vache-veau et un peu plus d’une trentaine de fermes de bouvillons d’abattage seront sélectionnées pour participer à l’étude. Les travaux entourant la mise à jour de l’étude se dérouleront en 2016 et porteront sur les données de 2015.
Nous vous rappelons que la participation à l’étude de coûts de production est obligatoire. Une entreprise qui refuserait de participer se verrait retirer sa compensation d’ASRA pour 2016 et 2017 et devrait quand même payer sa cotisation pour 2016. Les entreprises participantes recevront un montant de 1 280 $ par ferme en guise de dédommagement. De plus, un rapport comparant leurs données à celles des autres entreprises de l’enquête leur sera remis à la fin du processus.
Une participation active et intéressée des producteurs sélectionnés envoie un message clair et concret quant à notre intérêt de maintenir des programmes qui répondent aux besoins de notre secteur de production!
Les comités coûts de production veaux d’embouche et bouvillons d’abattage collaborent directement à toutes les étapes du processus de suivi de l’enquête afin de s’assurer que les particularités de chaque secteur soient bien prises en considération.
L’application de ces nouveaux coûts de production est prévue à compter de l’année 2017
Comité biosécurité en production bovine et laitière
Par Rémi Laplante
Alors que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec récolte les données de sa seconde étude de prévalence sur la présence de Salmonella Dublin dans les fermes laitières au Québec, de nouveaux cas font leur apparition de façon régulière. Il faut savoir que cette bactérie profite allègrement de nos failles en biosécurité et se propage de plus en plus dans les fermes laitières ou de bovins de boucherie sur le territoire québécois. C’est pourquoi le comité biosécurité s’attarde particulièrement aux visiteurs pouvant se présenter sur vos fermes.
Actuellement, le comité contacte un grand nombre d’intervenants, que ce soit des fournisseurs de services, des fournisseurs d’aliments, des fournisseurs d’équipements ou autres, dans le but de vérifier leurs pratiques de biosécurité et éventuellement leur proposer la mise en place d’un nombre minimal d’actions concrètes visant à améliorer et à promouvoir les pratiques générales au sein de chaque ferme.
Faire découvrir la production de veaux d’embouche
Par Eve Martin
Pour faire découvrir la production de veaux d’embouche à des jeunes de la relève et/ou des étudiants en formation agricole, la Fédération a produit trois vidéos présentant des transferts ou des établissements réussis intitulées La production de veaux d’embouche :
- la passion d’une vie
- pour concilier travail, famille et…plaisir
- le parfait complément à la production laitière
Les vidéos peuvent être visionnées à l’adresse internet suivante www.bovin.qc.ca/la-production/veau-dembouche/videos-ve/.
Un joli sous-verre promotionnel est présentement distribué auprès des écoles de formation agricole et de divers intervenants du secteur pour faire connaître les vidéos.
N’hésitez pas à les visionner et à les partager!
Promotion – Veau du Québec
Par Marie-Isabel Martineau
Le temps des Fêtes est à nos portes et c’est le moment de l’année où le consommateur est à l’affût de suggestions de recettes pour recevoir les amis et la famille. Pour répondre à la demande du client, plusieurs actions publicitaires sont mises de l’avant pour promouvoir les produits Veau de lait du Québec et Veau de grain du Québec. En voici un aperçu:
Les sites web ont affiché leurs couleurs des Fêtes
www.veaudelait.com : Menu classique ou cocktail dînatoire : lequel choisissez-vous?
www.veaudegrain.com : Fêtes délicieuses : recettes parfaites pour des réceptions.
Publicités dans les magazines populaires tels que Signé M et Ricardo
Publicité Veau de lait du Québec à la radio
Du 9 novembre au 18 décembre, trois messages radio de 30 secondes seront diffusés entre 15 h et 18 h 30 à l’émission de retour à la maison avec Paul Houde sur les ondes du 98,5 FM.
- Émission la plus écoutée entre 15 h et 18 h 30
- Rejoint 789 000 auditeurs par semaine
Messages :
- Menu classique ou cocktail dînatoire, lequel choisissez-vous? Consultez le www.veaudelait.com
Joyeuses fêtes avec le Veau du Québec!
Campagne PPA
Par Michèle de Munck
La huitième campagne du Programme de paiements anticipés (PPA) est maintenant bien entamée. Jusqu’à présent, depuis le début de la campagne (le 1er avril 2015), ce sont 211 producteurs qui ont adhéré au PPA pour un montant total avancé d’un peu plus de 20 M$, ce qui représente une augmentation de 17 % par rapport à la campagne précédente.
Il n’est pas trop tard pour les producteurs de bovins qui veulent profiter d’une avance de fonds : l’adhésion au programme peut se faire en tout temps!
La Fédération mise en nomination pour le Coup de chapeau
Par Nathalie Côté
Le 12 novembre dernier, lors de l’assemblée annuelle de la Stratégie québécoise de santé et bien-être des animaux (Stratégie), la Fédération a été mise en nomination pour le prix Coup de chapeau pour son projet Formation sur le bien-être animal réalisé par l’agence de vente des bovins de réforme et veaux laitiers.
Le prix Coup de chapeau vise à souligner la contribution d’une organisation à l’atteinte des objectifs définis par la Stratégie. Les initiatives doivent :
- avoir des répercussions sur la santé et le bien-être des animaux visés par la Stratégie;
- constituer une nouveauté ou avoir présenté des particularités récentes ayant entraîné des adaptations ou des changements significatifs;
- être vastes ou viser un aspect particulier de la santé ou du bien-être des animaux;
- porter sur des aspects de prévention, de contrôle ou de traitement/intervention.
C’est l’organisme Anima Québec qui a remporté le prix pour sa certification santé et bien-être animal pour les lieux d’élevage de chiens et chats.
Rappelons que la Stratégie vise à favoriser l’adoption de modes d’élevage qui concilient les attentes de la population et les exigences de l’industrie bioalimentaire, notamment sur le plan du bien-être animal et en vertu de considérations économiques. Plus de 80 organisations sont partenaires de la Stratégie dont la Fédération.
Les objectifs de la Stratégie sont :
- de mieux comprendre l’importance de la santé et du bien-être des animaux;
- d’optimiser la prise de décision à la suite de détection des maladies;
- d’améliorer la santé et le bien-être du cheptel par la prévention et la gestion des maladies;
- d’adopter des modes d’élevage qui améliorent de façon durable la santé et le bien-être des animaux.
Félicitations à l’agence de vente pour cette nomination!
Pour obtenir plus d’information sur la Stratégie :