Les marchés – Septembre 2014

Encans spécialisés de veaux d’embouche

Les activités du Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche au Québec ont débuté le 21 août 2014. Les premiers résultats de ventes montrent des prix exceptionnels en ce début de saison. Est-ce que la tendance se maintiendra?

Un départ en force

Les encans spécialisés de veaux d’embouche ont démarré en lion avec des prix de vente historiquement inégalés! Le prix moyen des veaux de 600-700 lb vendus au cours du mois d’août a été de 2,56 $/lb pour les mâles et de 2,37 $/lb pour les femelles. Ces chiffres sont 50 % à 60 % supérieurs à ceux du mois d’août 2013, et pourtant, les prix d’automne 2013 étaient déjà très élevés! Pour un veau de 650 lb, cela représente un revenu additionnel de 550 $ à 600 $ par tête comparativement à pareille date l’an dernier.

Au cours des deux dernières semaines du mois d’août, 4 063 veaux ont été vendus dans les quatre encans spécialisés, soit à peu près le même volume (4 380) que l’année précédente.

Le poids moyen de vente a été de 709 lb pour les mâles et de 680 lb pour les femelles. Ces poids sont légèrement inférieurs (14 lb) à ceux de l’an dernier.

Prix des veaux d’embouche mâles 600-700 lb, Québec

ve_prix_que


 

Des prix qui se rapprochent du coût de production

En août 2014, le prix moyen de vente des veaux atteignait 1 575 $/veau (60 % de mâles et 40 % de femelles).

Ces prix se rapprochent grandement du coût de production des veaux d’embouche (le revenu stabilisé du modèle ASRA se situe à environ 1 600 $ par veau).

Bien entendu, comme le programme d’assurance stabilisation tient compte d’un prix moyen de vente annuel, les calculs de compensation seront basés sur un prix moyen de vente inférieur à ce qu’on connaît présentement, les prix au début de l’année n’étant pas aussi élevés.

En considérant l’avance déjà reçue en juin 2014 (77 $ net par veau) et les perspectives de prix pour cet automne, on peut s’attendre à ce que le paiement final du mois d’avril 2015 soit minime. Il est même possible que les producteurs doivent rembourser des sommes qui ont été trop versées. Dans ce contexte, il n’y aura évidemment pas d’avance qui sera versée en novembre 2014.


 

Les prix au Québec demeurent fermes par rapport aux marchés de référence

Au Québec, les prix des veaux d’embouche vendus en août 2014 ont été supérieurs à ceux de nos marchés de référence, soit de 0,15 $/lb par rapport au Manitoba et de 0,13 $/lb par rapport à l’Alberta. Ces écarts sont comparables à ceux de l’an dernier pour la même période.

Prix des veaux d’embouche mâles 600-700 lb
Québec, Ontario, Manitoba, Alberta

ve_prix_qontalb


 

Des prix records pour les bouvillons d’abattage… mais une marge serrée

Les prix des bouvillons d’abattage se sont situés autour de 2,76 $/lb carcasse en août 2014. Ces prix sont de 33 % supérieurs à ceux de l’an dernier. Pour un bouvillon de 830 lb carcasse, cela représente un prix de vente additionnel de 570 $/bouvillon. Cet écart correspond plus ou moins au coût additionnel payé pour les veaux d’embouche cet automne. La marge de prix des parcs d’engraissement est donc demeurée relativement inchangée, exception faite du coût d’alimentation qui est en baisse comparativement à l’an dernier (prix du maïs-grain en baisse de 13 % en 2014 par rapport à 2013).

Prix des bouvillons d’abattage
Québec, Alberta, États-Unis

ba_prix


 

Prévision de prix à moyen terme

Plusieurs années de liquidation du cheptel bovin en Amérique du Nord ont eu comme conséquence une diminution du nombre de veaux d’embouche disponibles pour l’engraissement, créant une pression haussière importante sur les prix de marché.   

Compte tenu du cycle de production des bovins, il faut compter environ deux à trois ans après le début de la reconstruction du cheptel vache-veau avant d’observer une hausse sensible de la production.  

On peut donc s’attendre à ce que les prix restent relativement fermes pour quelques années encore, mais peut-être pas aussi élevés qu’au niveau actuel.

 

Retour aux articles