Édition octobre 2025  


L’Info-prix

Événements à venir

Actualités

 

 

Nouvelles de nos partenaires

Nouvelles régionales


COUP D’ŒIL SUR LES MARCHÉS DU BŒUF ET DU VEAU

 

Version française

Version anglaise

Retour en haut


Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Congrès Bœuf 2025

Le Congrès Bœuf est de retour le 13 novembre à Drummondville! 

Venez découvrir les pratiques les plus prometteuses pour améliorer la rentabilité, l’autonomie et la durabilité de votre entreprise bovine. Profitez de cette journée pour faire le plein de connaissances, échanger avec des experts et expertes et repartir avec des solutions concrètes.

 

 

Source : CRAAQ

Retour en haut


Cybersécurité : quand la ferme devient une cible 

Qui dit nouvelles technologies, dit aussi nouveaux risques : les cyberattaques peuvent frapper n’importe où, même votre entreprise.

Joignez-vous à un webinaire gratuit le 25 novembre prochain dès 19 h 30, en compagnie de Jean-Sébastien Roy, responsable de la traçabilité et des projets spéciaux aux Producteurs de bovins du Québec, afin de savoir comment intégrer la cybersécurité dans vos habitudes.

Voici les principaux sujets qui seront abordés :

  • Portrait de la situation
  • Exemples concrets de cyberattaques
  • Trucs et astuces : comment prévenir et bien s’armer contre les attaques?

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur ce lien.

Une fois votre inscription complétée, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour accéder au webinaire.

Au plaisir de vous y voir virtuellement!

Source : PBQ

Retour en haut

ACTUALITÉS

Première rencontre avec le nouveau ministre de l’Agriculture

Le 9 octobre dernier, M. Sébastien Vachon, président des PBQ et M. Steve Harrison, directeur général des PBQ, ont eu une première réunion productive avec le nouveau ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Donald Martel.

Au cours des échanges, les représentants des PBQ ont souligné l’importance de modifier les programmes de financement à court terme et les garanties de prêts en fonction de la production bovine. Ils ont également abordé la question de la croissance du cheptel québécois.

Source : PBQ

Retour en haut


Des députés fédéraux reçoivent une délégation des PBQ

Du 6 au 8 octobre dernier, des représentants des PBQ se sont rendus à Ottawa pour défendre les intérêts des producteurs, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association canadienne des bovins (ACB).

M. Kirk Jackson et M. Sylvain Bourque, membres du comité exécutif, ainsi que M. Steve Harrison, directeur général, ont notamment rencontré Mme Marianne Dandurand, députée de Compton-Stanstead, M. Pierre-Paul Hus, député de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles, M. Jacques Gourde, député de Lévis-Lotbinière, M. Jason Groleau, député de Beauce, M. Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé et M. Luc Berthold, député de Mégantic—L’Érable—Lotbinière.

Soulignons par ailleurs que M. Kirk Jackson a participé, en compagnie d’autres représentants de l’ACB, à une rencontre avec M. Heath MacDonald, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Les discussions se sont principalement concentrées sur le Programme de paiements anticipés, le commerce international, les MRS, ainsi que sur le cadre réglementaire de l’abattage et de l’inspection des encans.

Source : PBQ

Retour en haut


Une Québécoise participera au programme de mentorat du CYL

Le 18 septembre dernier, le Canadian Cattle Young Leaders (CYL) a dévoilé les 16 finalistes de l’édition 2025-2026 de son programme de mentorat. Mme Ellen Rice-Hogan, originaire de Venosta, en Outaouais, a été sélectionnée pour représenter le Québec.

Cette dernière a défendu sa place lors d’un concours de sélection en marge de l’assemblée semi-annuelle de l’Association canadienne des bovins (ACB), le 9 septembre dernier à Lévis.

Sa passion pour la production bovine et son savoir-faire remarquable lui ont permis d’obtenir une place dans le programme de mentorat de 2025. Elle reçoit ainsi une bourse de 3 000 $ et sera jumelée à un leader de l’industrie pour un mentorat d’une durée de neuf mois.

Le programme s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans, provenant de partout au pays et impliqués en production bovine.  Véritable tremplin, il offre une occasion unique d’apprentissage et de développement pour la relève, afin de former les leaders de demain. La CYL souhaite ainsi stimuler la croissance et la rentabilité de la production bovine au Canada.

Les Producteurs de bovins du Québec félicitent Mme Rice-Hogan pour son engagement envers la production bovine et pour sa détermination à la rendre meilleure!

Source : PBQ

Retour en haut


Documentaire sur l’importance de la production bovine pour la biodiversité

Peu de gens le savent, mais les terres utilisées pour l’élevage des bovins au Canada jouent un rôle essentiel dans la conservation de plusieurs espèces fauniques. C’est l’un des principaux constats du documentaire Ferme et faune, produit par le Programme de mobilisation du public et des intervenants, une initiative conjointe de l’Association canadienne des bovins (ACB) et de Bœuf canadien.

Le documentaire donne la parole à des producteurs très impliqués dans la conservation de la biodiversité, dont Victor Drury, producteur de veaux d’embouche en Outaouais. En plus de la production bovine, ses pâturages accueillent oiseaux, insectes, cerfs et bien plus encore. Voici les deux principales initiatives qu’il a mises en place:

  1. Retarder la fauche du foin et le pâturage dans un champ fréquenté par des oiseaux menacés, afin de leur laisser le temps de nicher et d’élever leurs petits.
  2. Installer une barre d’effarouchement et des chaînes devant la faucheuse pour alerter et protéger les oiseaux nichant au sol.

Le producteur démontre ainsi qu’il est possible de préserver la faune tout en poursuivant sa production. « Moi, j’aime les bovins, mais si je peux aussi aider les oiseaux sans nuire à ma production, je suis tout à fait prêt », mentionne-t-il dans le documentaire. Chaque geste compte, et ces actions contribuent directement à la santé des écosystèmes et à la préservation de la faune d’ici.

Visionner le documentaire

Source : PBQ 

Retour en haut


La stratégie nationale du bœuf disponible en français

Il est désormais possible de consulter la version française de la stratégie nationale du bœuf 2025-2030. Cette initiative, appuyée par plusieurs acteurs majeurs tels que l’Association canadienne des bovins, Bœuf canadien et le Conseil des viandes du Canada, cherche à orienter l’industrie bovine canadienne vers une meilleure rentabilité, une expansion et un approvisionnement constant d’un produit haut de gamme.

La stratégie nationale du bœuf 2025-2030 fournit une orientation distincte aux intervenants et gouvernements, alors que l’industrie se regroupe pour travailler vers des buts communs. Elle favorise la coopération et la coordination entre les organisations nationales pour exploiter leurs ressources disponibles au bénéfice des producteurs et des transformateurs.

Source : PBQ

Retour en haut


Plus de 140 actions en durabilité réalisées par les producteurs : les trois initiatives les plus citées

Lors de l’assemblée générale annuelle des producteurs de bovins du Québec, les producteurs ont répondu à l’invitation en présentant les initiatives mises en place sur leurs fermes pour répondre à la question : « Comment je prends la durabilité en main? ». Près d’une centaine de producteurs ont ainsi contribué, totalisant plus de 140 actions mises en œuvre sur les fermes bovines québécoises.

Parmi ces actions, trois se distinguent par leur fréquence de mention :

  • La protection et l’élargissement des bandes riveraines
  • Le travail minimal du sol et le semis direct
  • Certification VBP+

Et vous, comment prenez-vous la durabilité en main?

Source : PBQ

Retour en haut


Défi de réduction du méthane : trois entreprises québécoises parmi les demi-finalistes!

Le Défi de réduction du méthane agricole, mis en place par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), cherche à promouvoir des entreprises qui développent des technologies et des processus innovants, évolutifs et économiquement viables, contribuant de façon significative à la réduction nette des émissions de méthane produites par l’industrie bovine.

ACC vient d’annoncer les 10 demi-finalistes du concours… Et trois d’entre eux proviennent du Québec!

Voici un bref résumé de leur projet :

Mon Système Fourrager (Montréal, QC) : Mon Système Fourrager utilise un outil d’aide à la prise de décision conçu pour les systèmes fourragers, qui vise à aider les producteurs à adopter des stratégies de réduction des émissions de méthane, attribuables à la fermentation entérique.

Université Laval (Québec, QC) : L’Université Laval utilise la biofiltration, qui consiste à faire passer l’air vicié à travers un substrat organique pour oxyder le méthane en dioxyde de carbone et en vapeur d’eau, grâce à l’action de certaines bactéries.

Agropur (Saint-Hubert, QC) : Agropur propose une stratégie d’alimentation novatrice et adaptable, qui vise à réduire les émissions de méthane entérique sur les fermes laitières canadiennes, grâce à l’utilisation d’un ingrédient alimentaire à base de graines de lin extrudé à sec dans la ration des vaches laitières.

Les finalistes seront sélectionnés en 2026. Ils devront tester leur solution avec les utilisateurs finaux.

Les deux grands finalistes ayant obtenu les résultats de réduction de méthane les plus importants recevront jusqu’à 1 M $ en 2028.

Source : PBQ

Retour en haut


Bourses en production bovine : un coup de pouce pour la prochaine génération

Vous avez des ambitions en production bovine? Vous avez des projets à réaliser en tête?

N’attendez plus pour monter votre dossier de candidature et courir la chance de remporter l’une de nos bourses!

Soumettez votre dossier de candidature avant le 31 décembre 2025 en cliquant ici.

Source : PBQ

Retour en haut


Prix de l’intendance environnementale et Prix Innoveau : une belle reconnaissance pour votre entreprise!

Il est encore temps de faire rayonner votre entreprise! Soumettez dès maintenant votre candidature au Prix de l’intendance environnementale – section Québec ou au Prix INNOVEAU.

Cette reconnaissance est l’occasion parfaite de mettre en valeur les réalisations et les bonnes pratiques de votre entreprise en plus de lui donner une belle visibilité.

Rappelons que pour une deuxième année consécutive, les entreprises lauréates remporteront une aide de 1 000 $ sous forme de service-conseil.

Date limite pour soumettre votre candidature : 5 janvier 2026.

Découvrez dès aujourd’hui lequel de ces prix correspond le mieux à votre entreprise et lancez-vous!

Source : PBQ

Retour en haut


Santé du cheptel bovin québécois – Rapport trimestriel du réseau bovin

Ce trimestre, les faits saillants en santé bovine : la grippe aviaire bovine est toujours présente aux États-Unis, une augmentation des diagnostics du complexe respiratoire bovin chez les adultes laitiers, une augmentation des diarrhées des veaux laitiers est observée et l’éclosion de rage du raton laveur est toujours en cours dans le sud du Québec.

Pour en savoir plus, lisez le rapport disponible ici.

Le réseau bovin assure une surveillance continue de la santé du cheptel bovin québécois en collectant des données et en favorisant la détection rapide de problèmes de santé. Chaque trimestre, le réseau publie un rapport pour les producteurs et les intervenants qui résume les principales maladies détectées et leurs proportions dans le cheptel bovin québécois.

Source : MAPAQ

Retour en haut


Agrisolutions climat prolongé jusqu’en 2028

Bonne nouvelle pour les productrices et producteurs agricoles du Québec : le projet Agrisolutions climat est prolongé jusqu’en 2028! Cette annonce, faite lors d’une conférence de presse tenue à la ferme Jean-François Riendeau et Sylvie Thériault située en Montérégie, marque le succès de ce projet majeur, lancée par l’Union des producteurs agricoles (UPA) et coordonnée par le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ).

Mis sur pied en 2022, le projet entre dans une nouvelle phase grâce à un financement de 38 M$ accordé par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme Solutions agricoles pour le climat – Fonds d’action à la ferme pour le climat. En adoptant des pratiques de gestion bénéfiques et en posant des gestes concrets qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la santé des sols, les entreprises agricoles peuvent bénéficier d’un soutien financier pouvant atteindre 100 000 $ pour la période 2022-2028.

« En première ligne face aux changements climatiques, les productrices et producteurs agricoles en ressentent les impacts au quotidien. Mais plutôt que de subir, ils choisissent d’agir, déterminés à être au coeur des solutions. Leur résilience et leur engagement trouvent un appui précieux grâce au soutien financier renouvelé du gouvernement fédéral et à la collaboration de nombreux partenaires. Le projet Agrisolutions climat déploie ainsi des solutions concrètes et innovantes pour bâtir un avenir agricole durable », a déclaré le président général de l’UPA, Martin Caron.

Source : UPA

Retour en haut


Compensation pour les pertes causées par les véhicules hors route

Saviez-vous que vous pouvez recevoir une aide financière pour compenser les pertes et dommages causés à vos terres agricoles par le passage des véhicules hors route comme les motoneiges?

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour déposer votre demande dans le cadre du Programme de compensation et de prévention des préjudices aux terres agricoles attribuables aux véhicules hors route (PCPP). L’aide financière vise à pallier les pertes de cultures, les pertes de bovins et les bris d’infrastructures légères survenus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025. Ne tardez pas!

Source : Gouvernement du Québec

Retour en haut

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

Nouveaux feuillets d’information du Pôle laitier canadien

Le Pôle laitier canadien a publié deux feuillets d’information présentant les meilleures pratiques pour favoriser la santé des veaux et promouvoir les bienfaits du logement collectif.

Ces documents offrent des recommandations claires, fondées sur la recherche, afin d’aider les producteurs laitiers à réduire les risques de maladies et à améliorer le bien-être des veaux.

Concis et pratiques, ils visent à faciliter la mise en œuvre de mesures efficaces directement à la ferme.

 

Cliquez ici pour consulter le feuillet d’information sur la santé des veaux.

 

 

Cliquez ici pour consulter le feuillet d’information sur le logement des veaux.

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

Fin de la campagne Halal, mais la promotion continue!

Alors que les couleurs d’automne s’installent, faisons le point sur les actions de promotion menées cet été, et amorçons maintenant les réflexions pour 2026.

Clap de fin pour la campagne Halal

Notre campagne multiculturelle Halal s’est conclue en septembre.

Elle comprenait :

  • Une série de collaborations avec des influenceurs issus des communautés musulmanes, mettant en valeur le veau du Québec à travers des recettes et des contenus engageants;
  • Une campagne Google Ads ciblée sur des mots-clés liés à l’alimentation Halal, qui a permis d’augmenter la visibilité du produit auprès de nouveaux consommateurs.

Les résultats sont très encourageants et confirment l’intérêt croissant pour le veau de grain dans ce segment de marché.

Les réseaux sociaux se poursuivent

La campagne Halal est terminée, mais notre présence numérique se poursuit! Nous maintenons une stratégie de contenu active sur les réseaux sociaux, avec des publications régulières qui mettent en avant :

  • Des recettes inspirantes;
  • Les bienfaits du veau de grain.

N’hésitez pas à consulter nos différentes plateformes et à partager nos publications avec vos proches!

Cap sur 2026

Nous sommes déjà tournés vers l’avenir. La stratégie de communication 2026 est en cours d’élaboration, avec une volonté de :

  • Consolider les réussites des campagnes précédentes;
  • Explorer de nouveaux marchés et canaux de diffusion;
  • Renforcer le positionnement du Veau du Québec comme un produit local, de qualité et accessible au quotidien.

Source : PBQ

Retour en haut


Journée INPACQ Veaux de grain 2025 : les conférences sont disponibles en format balado!

Avez-vous manqué la Journée INPACQ Veaux de grain 2025? Pas de panique, vous pouvez maintenant les écouter dans le confort de votre salon, voiture… ou même tracteur!

Sujet 1 – L’origine et les impacts des foies condamnés

Sujet 2 – Croisement et conformation des veaux laitiers

Sujet 3L’impact des bactéries multirésistantes, de votre ferme à votre santé

C’est un rendez-vous sur la chaîne Spotify des Producteurs de bovins du Québec. Bonne écoute!

Écouter les conférences 

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE

Retour sur le webinaire du 29 septembre

 

Le webinaire « L’enchère électronique : comment ça marche? » du 29 septembre a été un véritable succès. Les 58 participants ont pu découvrir en détail notre nouveau mode de mise en marché pour la commercialisation des veaux d’embouche, de l’inscription à la facturation, en passant par les prix de réserve et les ajustements de prix. 

Si vous l’avez manqué ou souhaitez revoir la présentation complète, l’enregistrement est disponible sur la chaîne YouTube des Producteurs de bovins du Québec.

Source : PBQ

Retour en haut


Enchère électronique

Les résultats de l’enchère électronique du 16 septembre sont disponibles dans l’Info-Prix veau d’embouche.

La prochaine vente aux enchères est prévue pour le 11 novembre 2025. Les producteurs souhaitant inscrire des veaux doivent le faire avant 10 h, le 7 novembre. Toutes les informations nécessaires, y compris les conditions de vente et d’achat, le formulaire d’inscription et l’accès à la plateforme d’enchères électroniques sont disponibles ICI.

Pour toute question ou information relative aux enchères électroniques, veuillez contacter Mme Maude Dufresne, agente à la mise en marché des veaux d’embouche, au 450 679-0540, poste 8367.

Source : PBQ

Retour en haut


Pour une production bovine éclairée

Dans le monde de la production bovine, les idées reçues et les croyances populaires circulent rapidement… mais sont-elles toujours fondées? Nos chroniques « J’AI ENTENDU DIRE » ont été conçues pour répondre à cette question avec rigueur et clarté. Leur objectif est simple : démystifier les affirmations courantes en les confrontant à des données scientifiques et techniques validées, afin d’outiller les producteurs dans leurs décisions quotidiennes.

Chaque chronique aborde une idée répandue — parfois surprenante, souvent discutée — et la décortique à l’aide d’explications accessibles, basées sur des faits. Qu’il s’agisse de la fiabilité des poids à la naissance, de la génétique des carcasses PRIME, ou de l’impact réel de l’alimentation sur les émissions de GES, ces textes offrent une lecture critique et constructive des pratiques en élevage bovin.

En plus de corriger certaines fausses croyances, les chroniques valorisent les bonnes pratiques et encouragent une approche plus précise, plus informée et plus durable de la production. Elles s’adressent à tous les acteurs du secteur qui souhaitent améliorer leurs connaissances, affiner leurs stratégies et contribuer à une filière bovine plus performante.

Parce qu’en production bovine, ce qu’on croit savoir mérite parfois d’être validé.

Visitez notre page Facebook pour les consulter Facebook Nova Bœuf

Partagez vos idées en nous écrivant infolettre-novaboeuf@novaboeuf.ca

Source : Novabœuf

Retour en haut

 

VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE

 

La partie est terminée, c’est le temps de célébrer!

L’équipe VBP+ Québec désire souligner le travail de ses 130 vétérans et ses 35 recrues depuis le début de la campagne de repêchage VBP+ 2023-2025!

Mais le hockey, ce n’est pas pour tout le monde et donc, enfilez vos plus belles bottes et tapez du pied, car en novembre, ça va swigner! Que vous décidez de vous joindre à l’équipe ou non, sachez que la page Web VBP+ regorge d’outils pour vous aider à débuter une collecte de données éclairée. Notre but : vous accompagner vers une production économiquement, environnementalement et socialement durable.

Laissez-nous vous aider à vous faire briller! 

Pour plus de détails, cliquez ici.

Source : PBQ

Retour en haut

BOUVILLON D’ABATTAGE

Enchères électroniques de bouvillons d’abattage

 

L’agence de vente des bouvillons d’abattage rappelle à tous les producteurs que les enchères électroniques de bouvillons se tiennent chaque mercredi à 13 h 30. Les producteurs doivent contacter l’agence de vente au plus tard à 11 h, le jour même de l’enchère pour inscrire leurs lots.

Les informations suivantes sont nécessaires lors de l’inscription :

  • Le nombre de bouvillons;
  • Le poids moyen;
  • Le sexe;
  • La race;
  • Tout autre détail pertinent.

Depuis le 1er septembre 2025, les vendeurs ont la possibilité de :

  • Choisir entre l’utilisation d’une grille de prix prédéfinie ou sans coupure (flat) pour l’établissement du prix de vente;
  • Préciser le moment de prise en charge des bouvillons, si celui-ci diffère de zéro à deux semaines après la vente.

Ces nouvelles conditions de vente seront mentionnées dans le catalogue de vente, transmis aux acheteurs par courriel avant l’enchère. L’objectif est d’offrir une plus grande flexibilité aux vendeurs, ce qui permettra d’augmenter le volume de bouvillons disponibles pour les acheteurs.

Les producteurs peuvent inscrire leurs lots par téléphone au 450 679-0540, poste 8515, par texto au 438-800-0265 ou par courriel à l’adresse suivante : mzouaoui@upa.qc.ca.

Source : PBQ

Nouvelles de nos partenaires

 

La Financière agricole accueille son nouveau PDG

C’est avec enthousiasme que La Financière agricole du Québec accueille M. Stéphane Labrie à la tête de l’organisation.

Reconnu pour son leadership humain, son authenticité, son sens de l’écoute et sa capacité à bâtir des consensus, M. Labrie apporte un bagage impressionnant qui saura assurément soutenir les producteurs et productrices agricoles dans leurs défis et leurs ambitions. Sa proximité avec le milieu agricole et son attention à la préservation du territoire témoignent d’un engagement sincère envers le développement durable de notre secteur.

Lire la suite

Source : FADQ

Retour en haut


Conflit de travail chez Postes Canada

La livraison du courrier chez Postes Canada étant affectée, voici ce que vous devez savoir concernant les programmes en assurances et protection du revenu.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de la FADQ.

Source : FADQ

Retour en haut


Adhérer à l’assurance récolte pour protéger vos cultures automnales

L’adhésion à l’assurance récolte (ASREC) pour les protections automnales est en cours. Ce programme permet de protéger vos cultures contre les aléas climatiques et de limiter les risques financiers sur votre entreprise agricole.

 Véritable alliée de la gestion des risques, l’ASREC propose une couverture adaptée à votre réalité.

Consultez les dates limites d’adhésion et assurez-vous de ne pas les manquer!

En savoir plus

Source : FADQ

Retour en haut


 

L’ACB au Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire

Le vice-président exécutif de l’Association canadienne des bovins (ACB), M. Dennis Laycraft, a témoigné devant le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire le 25 septembre dernier. Il a affirmé que les producteurs de bovins croient fermement que le Canada détient tout le potentiel pour devenir l’un des principaux producteurs alimentaires et stimuler la compétitivité de l’économie canadienne.

Afin de tirer le meilleur parti de ces possibilités, l’ACB préconise une harmonisation réglementaire avec celle des États-Unis, qui refléterait l’intégration de l’industrie bovine nord-américaine, notamment en ce qui a trait au retrait de matières à risque spécifiées (MRS) et la réglementation sur les médicaments.

Le Canada produit le bœuf nourri au grain de la plus haute qualité au monde et s’attend à ce que les gouvernements fédéral et provinciaux soutiennent ses efforts visant à répondre à la demande mondiale croissante de bœuf canadien.

Vous pouvez visionner l’enregistrement ici. M. Laycraft commence son discours à 16:49:56.

Source : ACB

Retour en haut


Participez au sondage sur les communications de l’ACB

L’Association canadienne des bovins (ACB) souhaite recevoir les commentaires de ceux qui comptent sur elle pour s’informer. Si vous parlez français et que vous souhaitez obtenir des nouvelles de l’ACB, veuillez remplir ce court questionnaire afin de les aider à comprendre vos besoins et vos préférences.

Répondez au sondage dès maintenant!

Source : ACB

Retour en haut


Une campagne gagnante avec la LPHF

L’un des moyens les plus simples de rester informé sur Bœuf Canada est de s’abonner à Bœuf Canada Performe. Ce bulletin électronique mensuel gratuit, disponible en français, présente les dernières initiatives visant à commercialiser et à promouvoir le bœuf canadien sur les marchés internationaux et nationaux.

Le numéro d’octobre présente les coulisses d’une campagne à venir avec les joueuses de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) Ella Shelton, de l’Ontario, qui joue pour les Sceptres de Toronto, et Emerance Maschmeyer, de l’Alberta, qui joue pour la LPHF de Vancouver. Les deux joueuses ont pour objectif de jouer pour Équipe Canada lors des prochains Jeux olympiques d’hiver.

Ayant travaillé avec plusieurs athlètes professionnels au fil des ans, Bœuf Canada sait que les campagnes mettant en vedette des athlètes peuvent promouvoir avec succès les recettes, les faits et les informations sur le bœuf canadien ainsi que toucher et fidéliser de nouveaux publics grâce à des contenus sociaux et vidéo. Bœuf Canada créera des publicités sociales et des contenus uniques pour les réseaux sociaux qui souligneront les antécédents agricoles, les compétences athlétiques, les carrières de hockeyeuses et les intérêts personnels des joueuses de la LPHF.

Les joueuses ont visité le Centre d’excellence du bœuf canadien (CEBC) pour participer à une séance visant à créer le contenu des prochaines campagnes de Bœuf Canada. Le directeur général du CEBC, le chef Mathieu Paré, a présenté le processus de classification de classe mondiale du Canada et a expliqué comment les attributs de qualité sont améliorés par un persillage accru. Les athlètes ont expliqué comment le bœuf canadien contribue à leur alimentation en tant qu’athlètes de haut niveau, en tant que femmes et, pour Maschmeyer, en tant que mère.

Pour obtenir des informations détaillées sur cette initiative et d’autres initiatives de Bœuf Canada, abonnez-vous à Bœuf Canada Performe (faites défiler la page vers le bas) et lire le rapport annuel 2024-2025 de Bœuf Canada.

 Source : Bœuf Canada

Retour en haut

Nouvelles régionales

Centre-du-Québec : Une journée de visites de fermes appréciée!

Le 25 septembre dernier, une vingtaine de producteurs du Centre-du-Québec se sont réunis pour visiter la ferme laitière Donar, à Saint-Cyrille-de-Wendover. Propriété de Mme Dorothea Beier et de M. Horst Friedrich Schultz, l’entreprise a permis aux participants de découvrir les méthodes employées par les deux producteurs pour bien préparer leurs veaux avant leur vente à l’encan. Il a également été question d’alimentation et de préparation des veaux avec M. Mario Martineau, de Grober, ainsi que d’un projet de conservation des oiseaux champêtres.

Au dîner, une conférence sur la sécurité dans les espaces clos a été présentée. Les principes de sécurité et les équipements de secours y ont été exposés. Mme Sirine El Hamdaoui a aussi présenté la stratégie de durabilité des PBQ.

Les producteurs ont terminé la journée à la ferme Cardin Charolais de Saint-Bonaventure. M. Jean‑François Cardin, accompagné de sa fille, a guidé la visite de ses installations et présenté leur élevage ainsi que leurs techniques et standards de sélection visant à préserver les meilleurs spécimens de la race charolaise.

Cette journée a été rendue possible grâce à la générosité des deux producteurs qui ont accepté de nous accueillir et de partager leur vision, ainsi qu’au soutien du budget optionnel des PBQ.

Source : Syndicats des producteurs de bovins du Centre-du-Québec

Retour en haut


Lanaudière : Journée biodiversité bovine et programme ALUS

 

La journée de réseautage, tenue le 11 septembre dernier, a été un franc succès. Ce sont 30 personnes, dont la moitié étaient des producteurs de bovins, qui ont participé à cet événement. La journée s’est bien déroulée et des conférences ont été données en matinée. Mme Sirine El Hamdaoui, des PBQ, a présenté la stratégie de durabilité 2025‑2035 dont s’est dotée la production bovine au Québec. Ensuite, Mmes El Hamdaoui et Catherine Larivée Bazinet ont brossé un portrait de la biodiversité au sein des entreprises bovines d’une façon originale, soit sous forme d’enregistrement d’un balado.

L’avant‑midi s’est poursuivi avec une présentation de Mme Valérie Audet sur le projet pancanadien ALUS ainsi que sur celui mis en place dans Lanaudière. Après le dîner offert par le syndicat, les participants se sont rendus en autobus à la ferme Aunick pour découvrir le cheptel de l’entreprise et discuter des actions prises sur la ferme dans le cadre du programme ALUS. Finalement, Mme Larivée Bazinet, agente aux programmes qualité et bien‑être animal, a présenté le programme de certification VBP+.

Source : Syndicats des producteurs de bovins de Lanaudière

Retour en haut


Montérégie-Ouest : Un franc succès pour la Journée bovine 2025

La Journée bovine des Producteurs de bovins de la Montérégie-Ouest s’est tenue le 13 septembre dernier, à la ferme Miclem inc. située à Saint-Anicet. Ce bel événement a permis de rassembler quelque 92 participants, dont 69 productrices et producteurs agricoles. Au programme : 4 ateliers, une conférence, une visite de la ferme et un souper. Ces événements ont fait de cette journée un franc succès!

Visionnez les images de l’événement : https://www.youtube.com/watch?v=OyRXEp_Ngkc

Source : Syndicats des producteurs de bovins de la Montérégie-Ouest

Retour en haut