INFOLETTRE
La Minute bovine : octobre 2022


CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

       

 


 

COUP D’OEIL SUR LES MARCHÉS DU BOEUF ET DU VEAU

 

Version française
English version

Retour en haut


 

Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Filière boeuf et veau

Filière boeuf 

Retour en haut

 

ACTUALITÉS

CIBQ 2022 : Découvrez les conférenciers !

Apprenez-en plus sur les conférencier invités au prochain Colloque de l’industrie bovine québécoise le 8 novembre.

Conférence : Le marché des bovins

Kevin Grier
Analyste de marché et consultant , Kévin Grier Market Analysis and Consulting inc.

M. Grier est un analyste expérimenté et respecté du marché du bétail, de la viande et de l’épicerie. Il possède une solide compréhension des enjeux économiques et industriels, de la ferme au commerce de détail. Il viendra nous entretenir sur le marché des bovins et nous offrir une analyse de l’industrie.

 

Conférence : La chaîne de distribution : la logistique derrière l’approvisionnement en viande

Mireille Thibodeau
Vice-présidente, mise en marché – Québec, Sobeys

Mme Thibodeau est actuellement Vice-Présidente, mise en marché – Québec pour Sobeys. Elle a acquis une vaste expérience en mise en marché grâce aux divers rôles qu’elle a occupés dans la compagnie au cours des 20 dernières années. Jusqu’à tout récemment, elle était vice-Présidente, mise en marché et approvisionnement frais – Québec, y compris la mise en marché nationale des fruits et légumes pour Sobeys et Safeway. En plus de ces responsabilités, Madame Thibodeau siège au conseil d’administration de Kim Phat et de Ricardo Media. Elle est également impliquée en tant que mentore auprès de la Fondation Initia. Sous son leadership, plusieurs partenariats ont été développés avec des fournisseurs afin de mettre en valeur leurs produits dans les épiceries appartenant à Sobeys. Elle combine son expérience et ses qualités de leader pour promouvoir les bannières IGA, Bonichoix, Tradition et Rachelle-Béry auprès des consommateurs québécois.

 

Stéphane Bergeron
Directeur Québec, approvisionnement et mise en marché Viandes, Sobeys

M. Bergeron est actuellement Directeur des catégories de la viande, de la charcuterie et du poisson – Québec pour Sobeys. Il occupe ce rôle depuis maintenant 4 ans et a acquis une vaste expérience en mise en marché et en gestion grâce aux divers rôles qu’il a occupés chez Sobeys/IGA au cours des 15 dernières années. Grâce à son leadership collaboratif et son expérience, M. Bergeron propage sa passion de l’alimentation à son équipe et ses collègues. Il a notamment été le pilier du projet d’approvisionnement Porc Québec auprès de Sobeys, en repensant les processus d’achats afin de mettre en valeur nos produits locaux et d’offrir le porc du Québec pour toutes les découpes de porc frais vendues en magasin. M. Bergeron vise le rayonnement de nos produits québécois dans les épiceries tout en contribuant à accroître le talent au sein de son équipe. Il s’implique aussi dans diverses activités de bénévolat au sein de sa communauté.

 

Conférence : Les défis et opportunités des marques de commerce

Alexandre Fontaine
Président-directeur général, Montpak International

M. Fontaine a grandi sur une ferme près de Saint-Hyacinthe, au Québec. Il a un BSc en génie mécanique avec une spécialisation concourante en ingénierie de l’Université de Sherbrooke. Avec ses deux frères, ils possèdent la plus grande entreprise intégrée de veau et d’agneau en Amérique du Nord. Il est le Président et Directeur général de la division Viande du groupe qui comprend Montpak International, l’Abattoir St-Germain, Viande Forget et Catelli Brothers. Avant de se joindre à l’entreprise familiale, M. Fontaine a travaillé pour IBM (Canada) et RF Micro Devices (États-Unis) dans différents postes en fabrication et en gestion de la chaîne d’approvisionnement.

 

Jessica Wright
Directrice marketing, Montpak International

Double diplômée en nutrition et en marketing, Mme Wright a cumulé plusieurs années d’expérience en marketing alimentaire dans différentes catégorie (produits laitiers, huiles d’olives, collations.). Elle est maintenant directrice marketing chez Montpak International où elle a lancé la marque consommateur de viande locale Famille Fontaine.

 

Conférence : La plue-value des pratiques durables à la ferme, de la ferme à la table

 

 

Isabelle Charron, agr
Présidente, Groupe AGÉCO

Économiste agricole de formation, M. Couture a joint le Groupe AGÉCO en 2011; en 2013, il est devenu associé du cabinet où il agit à titre d’expert en responsabilité d’entreprise, en particulier dans les secteurs agricole et agroalimentaire. Reconnu pour sa capacité à appuyer les organisations dans la mise en œuvre de démarches rigoureuses dans le domaine du développement durable, il a contribué au cours des années au développement de nombreux projets structurants à l’échelle nationale, entre autres dans le secteur bovin.

 

Nathalie Côté, agr
Directrice des affaires agronomiques, Les Producteurs de bovins du Québec

Mme Nathalie Côté a occupé depuis 1993 diverses fonctions aux Producteurs de bovins du Québec en ce qui a trait à la mise en marché et de la vie syndicale. Elle y œuvre toujours au poste de directrice des affaires agronomiques. Elle s’est vue ainsi confier le dossier du bien-être animal et a activement suivi le développement des règles en cette matière au Québec et au Canada. Elle est la coordonnatrice du programme Verified Beef Production Plus (VBP+), le programme de bœuf durable pour la production de bovins de boucherie depuis 2005. Elle est aussi coordonnatrice du programme Veau vérifié, le programme de salubrité des aliments à la ferme pour la production de veau de lait depuis 2013 ainsi que du programme Veau de grain du Québec Certifié depuis 2017.

Les conférencières et les conférenciers discuteront des différents enjeux de notre industrie de manière interactive et informative afin de favoriser les échanges. À ne pas manquer également la conférence sur la plus value des pratiques durables à la ferme, de la ferme à la table présentée sous forme de panel.

Dépêchez-vous, le nombre de places est limité !

Inscrivez-vous dès maintenant !

Source : PBQ

Retour en haut


L’industrie bovine : la force d’une filière

Une filière doit sa force à chaque maillon qui la compose. De l’élevage à la transformation, tous doivent être à l’œuvre pour valoriser le travail de chacun.

Une filière forte émerge, entre autres, des pratiques durables à la ferme. Le respect des normes environnementales et la mise en place de pratiques innovantes pour préserver l’environnement sont un des éléments qui composent l’assise de notre force. À ceci s’ajoute l’importance plus que capitale du respect des meilleures pratiques d’élevage, du bien-être animal et de l’intégration d’une économie circulaire qui permet la valorisation de sous-produits pour l’alimentation.

De plus, un environnement d’affaires économiquement viable pour l’ensemble de la filière passe par la proximité des différents acteurs. Cette proximité permet non seulement un meilleur contrôle des coûts, mais apporte aussi une vitalité économique dans les différentes régions et une meilleure acceptabilité sociale.

C’est une filière qu’il faut continuer de faire grandir par une sensibilité aux enjeux de chacun et une saine communication.  L’objectif des membres de la filière bovine est d’offrir des produits de qualité, et ce, au bénéfice de tous avec l’objectif ultime de répondre aux besoins des consommateurs.  Délimax et Montpak y croient fermement et c’est pourquoi ils sont fiers de s’associer en tant que commanditaires du Colloque de l’industrie bovine québécoise.

Source : Délimax Veaux Lourds Ltée et Montpak International, commanditaires officiels du colloque

Retour en haut


Stratégies pour limiter les impacts des changements climatiques sur les infrastructures

Une invitation pour les producteurs de bovins ainsi que les producteurs de veaux de grain et veaux de lait.

Une activité rendue possible grâce aux Producteurs de bovins du Québec en collaboration avec le réseau Agriconseils et VBP+.

Le climat évolue et il aura des impacts sur le bien-être des animaux et l’environnement des entreprises de production bovine en bâtiment ou en enclos d’hivernage. Que l’on parle de gestion de l’ambiance dans les bâtiments ou de gestion des enclos d’hivernage, venez en apprendre plus sur les stratégies ou adaptations possibles telles que l’isolation, les panneaux d’évaporation, la brumisation, la ventilation, l’aspersion, l’ajustement du chauffage ou la mise en place d’une aire d’alimentation couverte.

M. Sébastien Fournel, ingénieur, Ph.D. professeur adjoint au département des sols et de l’agroalimentaire de l’Université Laval vous présentera les stratégies et les équipements à mettre en place pour limiter les impacts des changements climatiques en production bovine. Malgré que la conférence porte sur les bovins de boucherie, les éléments vulgarisés s’appliquent aussi à la production de veaux de grain ou de veaux de lait.

ACTIVITÉ GRATUITE – POUR VOUS INSCRIRE.

15 novembre à 19 h 

cliquez ici pour vous inscrire

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le webinaire.

au plaisir de vous rencontrer virtuellement! Vous pouvez inviter vos amis en leur partageant cet événement.

Source : PBQ

Retour en haut


Soirée d’information pour producteurs bovins, caprins et ovins – producteurs de veaux admissibles

Les producteurs bovins (boeufs et veaux), caprins et ovins sont invités à des soirées d’information sur :

• les pratiques durables favorisant la réduction des gaz à effet de serre (GES) à la ferme;
• le Programme Investissement Croissance Durable et L’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales par La Financière agricole du Québec (FADQ)

Présentiel

Club Golf Oasis de Brownsburg
2 novembre de 19 h à 21 h
424 route du Nord, Brownsburg, QC J8G 1L6
cliquez ici

Salle Alphonse-Desjardins du Centre Caztel de Sainte-Marie-de-Beauce
22 novembre de 19 h à 21 h
905 route Saint-Martin, Sainte-Marie, QC G6E 1E6
cliquez ici

Virtuel

17 novembre de 19 h à 21 h
cliquez ici pour vous inscrire

Pour information : 
Nathalie Côté, agronome
450 679-0530 poste 8460
ncote@upa.qc.ca

Source : PBQ

Retour en haut


Vous voulez voir ou revoir ce webinaire :

 

L’introduction de sujets: évitez les bombes à retardement!

 

Cliquez ICI

 

 

 

 

Source : PBQ

Retour en haut

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

 

Qu’arrive-t-il avec le marché des veaux laitiers?

Les mois de juillet et d’août sont généralement marqués par la baisse de prix des veaux laitiers, mais comment expliquer cette situation?

D’abord, il faut savoir que contrairement à d’autres marchés, le prix du produit influence peu le volume disponible puisque les veaux laitiers sont un coproduit de l’industrie laitière. Leur prix est en très grande proportion dicté par les fluctuations de la demande en veaux. En effet, le prix des veaux laitiers Holstein dépend fortement de la demande pour la production de veau de lait et de veau de grain alors que celui des veaux issus d’un taureau de boucherie dépend principalement de la demande des producteurs de bouvillons.

Le prix des deux types de veaux suit globalement la tendance du marché de la viande bovine. Cependant, la baisse du prix des veaux laitiers à la fin de l’été s’explique notamment par la hausse des vêlages dans les troupeaux laitiers et du volume de veaux offerts sur le marché. À l’inverse, les mois d’avril et de mai sont généralement liés à une offre inférieure à la demande, ce qui entraîne une plus grande compétition pour l’achat des veaux disponibles sur le marché.

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

Partenaire du festival et concours de Pâté-Croûte à Montréal

Pour la toute première fois, Montréal a accueilli l’épreuve de sélection Amériques du Championnat du  Monde de Pâté-Croûte à l’Hôtel Place d’Armes le 17 octobre. Dans cette épreuve, 13 chefs ont présenté leur meilleure recette à un jury et un public dans l’espoir d’accéder à la grande finale internationale.

En marge du concours, Chefs Canada a aussi organisé un festival, du 7 au 17 octobre, pour que les restaurants et boucheries montréalais présentent leur version du pâté-croûte à leur menu. Une dizaine d’établissements ont participé au concours.

Le Veau du Québec était le partenaire majeur de cet événement avec Montpak International et Aliments du Québec. Une table de dégustation était dédiée au Veau du Québec. Pour l’occasion, Montpak International a offert des bouchées de côtes de veau de lait grillées avec une sauce chimichurri ainsi que des bouchées d’œil de ronde de veau de lait sur pain brioché. Ce championnat a permis de faire connaître davantage le veau aux chefs, tout en bonifiant la notoriété du Veau du Québec et du programme Aliments du Québec au menu.

L’événement a été publicisé dans certains médias, tels que TVA Nouvelles et Le Journal de Québec.

Source : PBQ

Retour en haut

pour consulter la liste des producteurs certifiés cliquez ici

 

VEAU D’EMBOUCHE

Inscription et mise à jour du répertoire Bœufdici.com

Comme déjà annoncé, le site Web du répertoire de vente de viande à la ferme pour les producteurs de veaux d’embouche a subi une cure de rajeunissement au printemps dernier. Il se retrouve maintenant à l’adresse www.boeufdici.com. L’inscription au répertoire est gratuite et le formulaire peut être obtenu par courriel à veaudembouche@upa.qc.ca ou par téléphone au 450 679-0540, poste 8361.

Plusieurs producteurs déjà inscrits ont été appelés afin de confirmer leur intérêt à demeurer sur le site et si des modifications ou améliorations devraient être apportées à leur profil. Ceux qui n’auraient pas encore été contactés sont priés de transmettre leur demande de modification, s’il y a lieu, par courriel à veaudembouche@upa.qc.ca.

Nous travaillons présentement à l’élaboration d’une campagne publicitaire sur Internet pour faire connaître le site auprès des consommateurs et, bien évidemment, nous souhaitons que celui-ci soit le plus à jour possible.

Source : PBQ

Retour en haut


Les mesures aux ultrasons sur les bovins de boucherie à la ferme : notions théoriques

Dans cette vidéo, M. Raymond Deshaies, conseiller technique pour le CDPQ-PATBQ, accrédité « Ultrasound Guidelines Council (UGC) », explique les notions de base des mesures aux ultrasons réalisées sur les bovins à la ferme. Il présente l’équipement nécessaire, les différents sites de mesure sur l’animal, les caractères mesurés et la méthode d’analyse subséquente des images et données collectées. Il explique également comment s’effectue le déroulement des prises de mesures chez un producteur.

Cette vidéo est une introduction sur les mesures aux ultrasons. Vous aimeriez en savoir davantage et visualiser les sites de mesures sur les animaux? Visionnez cette autre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=waKu5B0IGAU

 

La biosécurité à la ferme : des retombées positives pour vos animaux, pour l’environnement et pour votre portefeuille !

Dans cette vidéo, Mme Kim Lemay et M. Vincent Blondin, agronomes et membres du Groupe Bovi-Expert, expliquent l’importance de la biosécurité à la ferme.

L’antibiorésistance est un concept auquel les producteurs sont conscientisés; il faut réduire l’utilisation d’antimicrobiens dans les élevages et mettre en place des mesures de prévention des maladies. Pour ce faire, l’application d’un protocole de biosécurité à la ferme est primordiale. L’implantation de mesures de biosécurité permet d’empêcher ou de réduire au maximum l’introduction de maladies dans le troupeau, ou, le cas échéant, d’empêcher la propagation des pathogènes entre les différents groupes d’animaux au sein d’une même entreprise. La prévention des maladies à la ferme, c’est payant! Cela permet de réduire le coût des traitements aux antibiotiques, de minimiser les pertes de productions dues aux maladies, de minimiser les risques de transmission de certaines maladies de l’animal à l’homme (zoonoses) et bien plus encore.

Source : PATBQ

Retour en haut

BOUVILLON D’ABATTAGE

Stratégie d’appui à la promotion

Lors de l’assemblée générale spéciale des producteurs de bouvillon d’abattage tenue en avril dernier, le comité de mise en marché a été désigné pour développer une approche sectorielle structurée visant à favoriser l’augmentation de la consommation dans les différents marchés et appuyer les initiatives de promotion et de publicité du bœuf du Québec.

Le mandat confié au comité consiste à réaliser une réflexion stratégique sur le potentiel de développer une stratégie filière pour la promotion du bœuf produit au Québec. Les objectifs sont d’augmenter la part du bœuf du Québec dans le panier de consommation, et de hausser et stabiliser les prix à la ferme. Le processus de réflexion pourrait permettre d’établir d’autres objectifs.

Pour la réalisation de ce mandat, le comité recourra aux services d’École-B Marketing Agroalimentaire, une firme spécialisée en marketing. De plus, des ressources humaines de l’agence de vente des bouvillons d’abattage sont attribuées pour son développement et sa mise en place.

Source : PBQ

Retour en haut

NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

Rétribution des pratiques agroenvironnementales : actions à poser

Si vous êtes inscrit à l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA), vous avez des actions à poser dans les prochaines semaines. Voici un résumé de ce que vous devez faire :

Dès maintenant :

Communiquez, au besoin, avec votre centre de services pour :

  • Terminer votre déclaration des superficies ensemencées champ par champ
  • Terminer, d’ici le 1er novembre, votre déclaration des aménagements admissibles de la pratique 5 qui sont présents sur les terres que vous cultivez

Préparez votre déclaration annuelle des pratiques appliquées :

  • Prenez en note les pratiques réalisées champ par champ et les superficies concernées
  • Validez le respect des conditions particulières de chaque pratique
  • Assurez-vous que la personne qui fera la déclaration annuelle des pratiques appliquées pour l‘entreprise possède les accès nécessaires à votre dossier en ligne. Au besoin, communiquez avec le support au dossier en ligne
  • Consultez les informations de la RPA sur le site Web de la FADQ

Avis aux producteurs de grains : vous ne devez pas déclarer dans la RPA vos superficies qui bénéficient déjà du Programme Agrisolutions climat (volet 2 – cultures de couverture).

À partir de la semaine du 21 novembre 2022

La date exacte de mise en ligne du formulaire de déclaration annuelle 2022 des pratiques appliquées sera annoncée sur le site Web de la FADQ, dans votre dossier en ligne et par courriel.

Remplissez le formulaire de déclaration annuelle dans votre dossier en ligne :

  • Utilisez la page Aide à la déclaration en ligne
  • Confirmez la soumission en ligne de votre formulaire au plus tard le 15 décembre 2022

Vous devez remplir le formulaire en enregistrant chacune des étapes, même si vous n’avez pas réalisé de pratiques admissibles pendant l’année 2022.

Janvier, février et mars 2023

Traitement des déclarations par la FADQ :

  • Sélection des dossiers pour contrôle
  • Versement supplémentaire pour les clients concernés

Si vous maintenez votre participation, aucun remboursement du montant de l’avance calculée lors de l’inscription ne sera exigé pour les années 1 et 2. Vous avez jusqu’à la fin de vos trois années de participation pour réaliser des pratiques et ainsi atteindre ou dépasser le montant de l’avance.

1 800 749-3646 I www.fadq.qc.ca

Source : FADQ

Retour en haut

NOUVELLES DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES BOVINS

 

 

Le retour du BBQ annuel de l’ACB sur la Colline est un grand succès !

C’était formidable pour l’ACB d’être de retour à Ottawa le 28 septembre dernier pour le barbecue annuel de l’Association canadienne des bovins (ACB) sur la Colline du Parlement afin d’aider à lancer la session parlementaire d’automne. Merci au sénateur Rob Black d’avoir collaboré à l’organisation de l’événement avec nous.

Cette réception de style barbecue a permis aux élus et au personnel de l’ACB de renouer avec les parlementaires et leur personnel, et de discuter de façon informelle des priorités politiques des éleveurs de bovins en vue de la consultation pour le prochain budget fédéral.

Quelques parlementaires privilégiés ont rejoint l’équipe de direction de l’ACB derrière le gril, notamment : le secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture, M. Francis Drouin, le porte-parole du Parti conservateur du Canada en matière d’agriculture, M. John Barlow, accompagné du chef de l’opposition, M. Pierre Poilievre, le président libéral d’AGRI, M. Kody Blois, le porte-parole du Bloc québécois en matière d’agriculture, M. Yves Perron, et le sénateur M. Rob Black.

C’était formidable de voir un si grand nombre de nos collègues parlementaires, nouveaux et anciens, se joindre à nous pour déguster un hamburger délicieux et nutritif fait de bœuf certifié durable – une touche appropriée après le succès de notre campagne du printemps dernier  » Don’t Label My Beef « .

Vous désirez voir plus de photos ?

Cliquez ICI

Source : ACB

Retour en haut


Un nouveau chapitre du leadership des jeunes dans l’industrie canadienne du bœuf

5 octobre, 2022

Calgary, AB – L’Association canadienne des bovins (ACB) a le plaisir d’annoncer l’évolution de ses deux programmes de développement des jeunes leaders de l’industrie. À compter du 3 octobre 2022, le programme de mentorat Cattlemen’s Young Leaders deviendra « Les Jeunes leaders de l’industrie bovine », et le Young Cattlemen’s Council deviendra « Le Conseil canadien des jeunes de l’industrie bovine ». Ces noms permettront d’harmoniser davantage les programmes avec l’ACB, où le mot « canadien » renforcera notre identité nationale lorsque ces jeunes leaders représenteront notre industrie lors de réunions et d’événements dans le monde entier.

« C’est une période passionnante pour l’industrie du bœuf alors que nous bâtissons un avenir solide », a déclaré le président de l’ACB, Reg Schellenberg. « Il est important que les jeunes participent à ces conversations, ce qui leur donne non seulement la chance d’apprendre des leaders de la communauté, mais aussi de partager leurs idées sur la façon dont nous pouvons assurer une industrie dynamique pour les années à venir. »

Les programmes jeunesse de l’ACB continuent de croître et offrent des possibilités uniques de voyage et d’apprentissage dans l’industrie au pays et à l’étranger. Les jeunes leaders de l’industrie bovine participent activement à la solution du changement climatique, construisent un héritage pour les futurs successeurs et cherchent continuellement des moyens d’améliorer la résilience et de stimuler la croissance du secteur canadien des bovins de boucherie.

Source : ACB

Retour en haut

 

NOUVELLES RÉGIONALES

Chaudière-Appalaches-Sud et Nord : Retour sur la Journée champêtre bovine

Le 24 septembre dernier avait lieu à Lévis la 6e édition de la Journée champêtre bovine.

Cet événement majeur, organisé par Les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud et Les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Nord en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), était de retour après deux ans de pause.

 

 

Près de 200 visiteurs sont venues visiter les installations de la Ferme Bovicole. Elles ont notamment pu s’informer sur les pratiques de gestion intensive des pâturages de la ferme hôte. En effet, le troupeau de 50 vaches de boucherie est changé d’enclos deux fois par jour.

La journée s’est terminée par un excellent méchoui de bœuf dans une ambiance festive et conviviale. 

Merci aux producteurs et aux partenaires financiers d’avoir fait de cet évènement un succès. C’est un rendez-vous l’an prochain!

Source : Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud et Les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Nord

Retour en haut

 


Estrie : Journée des élevages au pâturage

La Journée des élevages au pâturage sera de retour en présentiel le 10 novembre de 8 h 30 h à 17 h!

Intégration des pâturages annuels et de légumineuses, pâturages annuels, produire plus avec moins, conservation des pâturages et bien plus encore seront au menu de cette 6e édition.

Endroit : ​Complexe Steve L. Elkas – 4230, rue Bertrand-Fabi, Sherbrooke​  J1N 1X6

Cliquez ICI pour vous inscrire

Source : Producteurs de bovins de l’Estrie

Retour en haut


Estrie : Montérégie : Journée des bovine Montérégie édition 2022

Samedi 26 novembre de 8 h 45 h à 15 h45

Le Syndicat des producteurs de bovins de la Montérégie-Ouest et la Direction régionale de la Montérégie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec invitent les producteurs de bovins à une journée d’information sous le thème « L’un de vos potentiels de rentabilité, c’est assurément votre efficacité ».

Cette journée d’information vous permettra de mieux vous outiller afin de faire face aux réalités actuelles du domaine agricole et de la production bovine. Les conférences seront traduites simultanément en anglais.

Quand : samedi 26 novembre 2022 – 1910 

Où : Club de Golf de Saint-Rémi

Pour vous inscrire ou plus d’informations, vous pouvez contacter Mme Julie Lacombe au 450 454-5115, poste 6224 ou à jlacombe@upa.qc.ca avant le 18 novembre.

Cliquez ICI pour vous inscrire

Source : MAPAQ

Retour en haut