INFOLETTRE
La Minute bovine : mars 2023
CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES |
Nouvelles de La Financière agricole du Québec
-
- Assurance récolte – Protection Foin et pâturages :
Nouvelles de l’Association canadienne des bovins
-
- Vous êtes invités aux consultations sur la nouvelle Stratégie d’agriculture durable (SAS) qui se déroulent actuellement
- Journée de l’agriculture 2023 : L’avenir de l’alimentation
- Le USDA propose de modifier ses exigences en matière d’étiquetage volontaire « Product of USA »
- Nouvelle vidéo : Célébration des 25 ans de recherche sur l’industrie de la viande bovine
- La série du gouvernement du Canada présente cinq Canadiens inspirants, dont un producteur de viande bovine
Nouvelles régionales
COUP D’ŒIL SUR LES MARCHÉS DU BŒUF ET DU VEAU |
Version française
English version
Cliquez sur un secteur pour les prix du marché
BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE
ÉVÉNEMENTS À VENIR |
Filières boeuf et veau
AGA des PBQ – 28 et 29 mars 2023
Toutes les productrices et tous les producteurs de bovins ont été convoqués à l’assemblée générale annuelle (AGA) des producteurs de bovins du Québec qui se tiendra les 28 et 29 mars 2023 à l’Hôtel Le Concorde Québec, situé au 1225, Cours du Général-de Montcalm, Québec.
Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, vous pourrez visionner l‘assemblée en plénière les 28 et 29 mars, en direct, sur la chaîne YouTube des PBQ ou sur le groupe Facebook des Producteurs de bovins du Québec.
Vous pourrez également assister à l’atelier de votre secteur par le biais d’un lien Zoom Webinaire. Consultez votre avis de convocation.
Les producteurs qui ne sont pas délégués par leur région doivent confirmer leur présence en communiquant avec Mme Annie Provost-Savoie par téléphone au 450 679-0540, poste 8287, ou par courriel au aprovostsavoie@upa.qc.ca.
Pour tous les détails, les producteurs peuvent se référer à l’invitation qui leur a été transmise en début mars par courriel ou courrier.
Cliquez sur le bandeau ci-dessous pour accéder aux documents de l’assemblée générale annuelle 2023.
Source : PBQ
Mercredi 29 mars à 7 h 30, vous êtes invités au café-conférence « Gardez vos veaux en santé/du NOUVEAU! ». Ce café-conférence est présenté par Merck Santé animale dans le cadre de l’assemblée générale annuelle des producteurs de bovins du Québec. Il sera animé par Christian Bernier, agronome chez Merck Santé animale.
Votre REVENU $$$ est directement lié avec les veaux que vous vendez.
Vous devez garder vos veaux en SANTÉ et il y a de nouvelles recherches à ce sujet.
Assistez à cette rencontre pour en apprendre davantage sur ces NOUVEAUX détails qui font une différence!
Ce café-conférence est gratuit et sans inscription. Café, thé, jus et viennoiseries vous seront servis!
On vous attend!
Hôtel Le Concorde, Québec (Salle Pilot) – 29 mars 2023 à 7 h 30
Filière bœuf
Comment peut-on réduire l’impact de la production de bovins de boucherie sur les changements climatiques et favoriser la réduction des gaz à effet de serre.
Éric Lepage, agronome au MAPAQ nous parlera de plusieurs caractéristiques génétiques favorables à l’efficacité et donc à la réduction des GES.
Il discutera de fertilité, de vigueur et santé des veaux, de durée de vie productive, de croissance, d’efficacité alimentaire, de rendement en viande et de potentiel d’amélioration et progrès génétique.
Le webinaire aura lieu le 2 mai 2023 dès 19 h
ACTIVITÉ GRATUITE
Cliquez ICI pour vous inscrire.
ACTUALITÉS |
RAPPEL : AGRICULTURE SOUS PRESSION – Remplissez le sondage!
Appel aux productrices et producteurs agricoles et forestiers
Vous avez certainement reçu un sondage par courriel de la part de l’UPA. Ce sondage, bien qu’exhaustif, a pour but de relever les problématiques rencontrées par vos entreprises et trouver les solutions pour vous aider.
Votre participation au sondage permettra de documenter la situation financière des producteurs agricoles afin de bien cibler les enjeux et les demandes à adresser aux gouvernements.
Nous le rappelons, le succès de cette opération dépend largement du taux de réponse à ce sondage. L’UPA s’est assurée que la plateforme utilisée garantit la confidentialité des renseignements obtenus.
Source : UPA
Les PBQ soulignent les années de service de Nathalie Côté, Eve Martin et Ginette Gingras!
Des employés comme Nathalie Côté, Eve Martin et Ginette Gingras font de notre organisation ce qu’elle est aujourd’hui. Leur fidélité et leur engagement sont inestimables et c’est avec grande fierté que les PBQ souhaitent le souligner.
Merci pour votre dévouement au cours de ces nombreuses années.
Directrice aux affaires agronomiques
Nathalie fête ses 35 ans à l’UPA et bientôt 30 ans aux PBQ, vous conviendrez que c’est assez exceptionnel. Elle occupe le poste de conseillère gestion qualité et environnement entre 2001 et 2019 pour accéder au poste de directrice des affaires agronomiques en 2019. Elle s’est vue confier le dossier du bien-être animal et a activement suivi le développement des règles en cette matière au Québec et au Canada. Elle est, entre autres, coordonnatrice du programme VBP+, du programme Veau vérifié et du programme Veau de grain du Québec certifié. Son énergie contagieuse et sa façon de voir le côté positif dans les défis est une leçon de vie pour tous. Elle est une source d’inspiration pour plusieurs, notamment ses collaborateurs immédiats. Merci beaucoup Nathalie!
Directrice affaires économiques et mise en marché – veaux d’embouche
Déjà à son arrivée aux PBQ, Eve démontrait un souci de bien faire les choses, un respect des procédures et un esprit critique. Au cours de ses 20 années aux PBQ, elle a contribué au développement de l’agence de mise en marché veau de grain, agit comme secrétaire des comités BR et BA et finalement progressé jusqu’au poste de directrice affaires économiques et mise en marché des veaux d’embouche. Merci beaucoup Eve!
Assistante comptable
C’est avec fierté que nous soulignons les 15 ans de service de Ginette au sein de l’équipe de comptabilité des PBQ et 20 ans à l’UPA. Son dévouement pour la Fédération est remarquable et son excellent service est reconnu par l’ensemble des producteurs. Sa rigueur, son efficacité et son habileté à travailler en équipe sont des atouts essentiels au sein des PBQ. Merci beaucoup Ginette!
Source : PBQ
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER |
Gestion des bovins non ambulatoires
Les bovins non ambulatoires nécessitent une prise en charge rapide et efficace. Différents partenaires de la filière ont collaboré afin de produire des outils pour la gestion des cas difficiles sur la ferme. Sur le site Internet de Lactanet, les producteurs peuvent désormais accéder à :
La fiche technique comporte cinq sections :
- Évaluation des conditions gagnantes et soins essentiels;
- Logement adéquat d’une vache à terre;
- L’équipe humaine – la sécurité avant tout!;
- Déplacer une vache à terre;
- Lever une vache à terre.
L’arbre de décision permet de déterminer rapidement le moment approprié pour contacter son médecin vétérinaire et les situations où l’euthanasie de l’animal devrait être envisagée. Quant aux vidéos, celles-ci proposent différentes méthodes pour déplacer une vache à terre ou pour l’aider à se lever.
Afin de passer à l’action rapidement en cas de découverte d’un animal à terre, il est suggéré de rendre accessibles ces fiches techniques à tous les employés de la ferme. Elles sont disponibles en français, en anglais et en espagnol.
Source : PBQ
VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT |
Campagne 1 de 3 avec l’influenceuse Folks & Forks
En 2023, le Veau du Québec a choisi de collaborer avec Folks & Forks pour qu’elle fasse la promotion du Veau du Québec sur ses réseaux sociaux tout au long de l’année, plus précisément durant ces trois moments forts de consommation :
- Retour à la routine (Hiver);
- Pâques (Printemps);
- Saison du BBQ (Été).
Ayant eu des résultats très positifs avec cette influenceuse dans les dernières années, il apparaissait donc tout naturel de collaborer avec Frédérike Lachance-Brulotte (Folks & Forks).
Pour chaque campagne, Frédérike mettra en ligne une nouvelle recette qu’elle publiera sous forme de REEL, de vidéo TikTok et stories Instagram.
Source : PBQ
Pour sa recette d’hiver, elle propose un ragoût de veau mexicain à base de rôti de palette à la mijoteuse.
Cliquez ICI pour voir la recette ou regardez la vidéo sur Instagram.
Source : PBQ
VEAU DE GRAIN |
La certification vue par M. Denis Mathieu, producteur de veaux de grain du Québec
Parce que votre travail nous tient à cœur, voici une nouvelle série d’entrevues qui visent à valoriser tout le travail que vous faites en lien avec la certification dans le secteur du veau. Pour notre première édition, la certification vue par M. Denis Mathieu, producteur de veaux de grain depuis 1998.
Une famille passionnée d’agriculture
Nous avons demandé à M. Denis Mathieu de nous parler un peu de son entreprise : « Cela fait maintenant quatre générations, par une famille passionnée de l’agriculture, que la ferme Pierre et Denis Mathieu produit de la nourriture pour les Québécois. J’ai une formation en gestion et exploitation d’entreprise agricole du Cégep de Lanaudière à Joliette et mon père a travaillé comme programmeur-analyste chez Hydro-Québec pendant 30 ans, tout en exploitant la ferme qui comptait 50 bouvillons et 40 ha de terres à l’époque.
La production de veaux de grain a débuté il y a 25 ans (1998) lorsque j’ai commencé à travailler à temps plein sur la ferme. Aujourd’hui, nous produisons annuellement de 650 à 700 veaux du démarrage à la finition. La ferme exploite aussi 240 ha de terres en grandes cultures dont le maïs-grain, le soya, le blé et le foin.
Nous avons une pouponnière avec deux chambres de 100 veaux chacune. Les veaux sont alimentés à l’aide d’une louve par chambre divisée en quatre enclos de 25 veaux par enclos. Les veaux peuvent se nourrir aux heures voulues selon leur plan alimentaire, exprimer leur comportement naturel de téter et peuvent également socialiser toute la journée entre eux.
L’étable d’engraissement peut accueillir 300 veaux régis sur lattes de béton et ventilation tunnel. La ventilation tunnel permet d’améliorer le confort des animaux dans les périodes de grandes chaleurs en utilisant de gros ventilateurs et de grands panneaux d’entrée d’air.
Une alimentation au maïs humide, supplément protéique et paille hachée, est distribuée huit fois par jour avec un robot d’alimentation qui varie les recettes selon le poids et l’âge des veaux. De cette façon, on s’assure que les veaux ont de petites quantités d’aliments frais tout au long de la journée, ce qui réduit le gaspillage de moulée et la compétition entre congénères.
La technologie, le bien-être animal, l’efficacité et la collecte de données sont nos principales motivations dans l’évolution de notre entreprise. Nous sommes persuadés que de bien comptabiliser et analyser les informations techniques et économiques de la production sont la clé du succès pour tout entrepreneur. »
Se certifier pour des gains d’efficacité
Nous avons ensuite demandé à M. Mathieu ce qui avait poussé les entrepreneurs à se certifier en 2013 : « Lorsque nous avons adhéré au programme de certification Veau vérifié en 2013, nous avons vu l’opportunité de structurer la prise de données avec des registres et d’adopter des protocoles uniformisés à la production. Ainsi quelques aspects, comme la biosécurité et l’administration de médicaments, sont devenus vérifiables dans le temps.
Au fil des ans, nous avons développé plusieurs registres informatiques. La collecte de données est beaucoup plus rapide et nous pouvons facilement copier les informations récurrentes.
Le registre des traitements vétérinaires est celui où nous portons le plus d’attention. Lorsqu’un animal reçoit un traitement, les informations comme la voie d’administration, la dose, le nombre de jours de traitement et le délai d’attente sont calculés et entrés automatiquement selon le médicament utilisé. Ces informations sont recueillies directement du registre de produits de santé animale recommandés. La date de délai d’attente pour l’abattage est en rouge aussi longtemps que le retrait n’est pas terminé. Les délais d’attente sont aussi transférés automatiquement au registre de sorties des veaux. De cette façon, les erreurs de transcription sont pratiquement nulles. Nous avons même inclus les coûts de médicament par veau et par lot au registre. Ainsi, nous pouvons facilement les inclure dans le coût de production de chaque lot. »
La certification au-delà de la ferme
Après avoir bien compris l’utilité de la certification pour la ferme Pierre et Denis Mathieu, nous voulions savoir ce que ça voulait dire pour eux d’être certifiés : « La certification pour nous, c’est un peu comme un contrat entre producteurs et consommateurs. Un contrat qui nous engage à offrir un veau de qualité, selon un cahier de charge strict et bien établi. »
Remerciements
Nous tenons à remercier M. Denis Mathieu, de la ferme Pierre et Denis Mathieu pour leur générosité et leur participation à cette première édition de « La certification vue par… ».
Désirez-vous nous parler de la certification chez vous? Signalez votre intérêt à Catherine et qui sait, vous serez peut-être la tête d’affiche de la prochaine entrevue.
Source : PBQ
VEAU D’EMBOUCHE |
Guide des aménagements alternatifs en production bovine – 2023
La version 2023 du Guide sur les aménagements alternatifs est maintenant disponible, vous y trouverez quelques nouveautés.
- Chapitre sur la conception et la gestion de l’aménagement plus détaillés;
- Une nouvelle section sur les types de plantes pour la bande végétative;
- Un chapitre complet sur les équipements;
- Ajout de tableaux et de schémas pour faciliter l’étude de cas et la prise de décision;
- Nouveau type d’aménagement pour réduire les risques de contamination des eaux;
- Grille d’analyse bonifiée.
Le Guide sur les aménagements alternatifs en production bovine et la Grille d’analyse du risque sont disponibles sur Agri-Réseau.
Vous avez assisté à la formation du 15 février et vous voulez la revoir? Vous n’y étiez pas, mais cela vous intéresse? Alors, suivez le lien sur notre chaîne YouTube.
Source : PBQ
Venez découvrir MONTAUREAU.COM dès maintenant!
Depuis son lancement, le 12 janvier 2023, c’est plus de 20 éleveurs de taureaux de race pure enregistrés qui se sont inscrits sur le site web.
MONTAUREAU.COM c’est quoi?
C’est une vitrine qui centralise l’offre de taureaux de race pure enregistrés, où :
- Les éleveurs peuvent y inscrire leur entreprise et afficher leurs taureaux;
- Les acheteurs profitent des informations pertinentes relatives à l’offre de taureaux pour faire un achat éclairé.
Visitez le site pour découvrir les entreprises et leur offre de taureaux!
La création de cet outil web a été rendue possible grâce au Programme de développement sectoriel, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec, et réalisée par l’équipe du PATBQ au CDPQ, en partenariat avec Les Producteurs de bovins du Québec et le Groupe Bovi-Expert.
Source : PATBQ
La lutte aux mouches et aux parasites en production bovine – un combat à gagner!
La saison estivale approche à grands pas, tout comme le retour des insectes. Certains, par exemple, les mouches, peuvent être nuisibles aux bovins de boucherie. Ces dernières peuvent avoir un impact négatif important sur les performances, le bien-être et la santé de vos animaux.
Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur les moyens de gestion disponibles contre les mouches et les parasites en production bovine.
Source : PATBQ
Vous voulez voir ou revoir ce webinaire :
Source : PBQ
VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE |
Pour consulter la liste des producteurs certifiés, cliquez ici.
BOUVILLON D’ABATTAGE |
Rapport d’inventaire du USDA au 1er janvier 2023
L’United States Department of Agriculture a annoncé que le nombre d’entrées en parcs d’engraissement avait diminué de 2,1 % en novembre 2022 comparativement à la même période en 2021.
Au 1er décembre 2022, les stocks totaux des parcs d’engraissement étaient en baisse de 2,6 % par rapport à la même date en 2021.
Étant donné que le cycle de l’industrie entre dans une quatrième année de liquidation des bovins, on prévoit que les baisses annuelles du nombre d’entrées en parcs d’engraissement poursuivent cette tendance.
Un cheptel de bovins plus petit entraîne une diminution du nombre d’entrées en parcs d’engraissement et, donc, de la production de viande bovine.
En 2023, cette tendance deviendra probablement plus évidente, mais ce ne sera sans doute pas l’année où le cycle de la production de viande bovine atteindra son plus bas niveau.
La liquidation pourrait durer encore quelques années et le creux du cycle pourrait ne pas être atteint avant 2025 ou 2026.
D’ici là, les acheteurs peuvent s’attendre à un resserrement de l’offre de viande bovine et à des niveaux de prix à la hausse.
Source : Perspectives mensuelles de la viande rouge : Bovins et bœuf. Janvier 2023, J.S. Ferrero.
De l’accompagnement VBP+ gratuit? OUI SVP!
Eh oui! Une autre bonne raison de vouloir se certifier VBP+!
Le comité de mise en marché des bouvillons d’abattage a décidé d’offrir gratuitement de l’accompagnement VBP+ à la ferme aux producteurs qui le désirent pour 2023 et 2024. Ceci vous préparera encore plus pour votre premier audit.
Transmettez vos disponibilités à Catherine Bazinet qui prendra rendez-vous avec vous.
Pas le temps pour une visite? On a pensé à vous.
Les 10 premiers producteurs de bouvillons à nous écrire « Je veux me certifier VBP+ » auront droit à la formation en ligne gratuitement. Faites vite!
Source : PBQ
NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC |
Assurance récolte – Protection Foin et pâturages :
La campagne d’adhésion printanière est en cours
À vos calendriers! La campagne d’adhésion 2023 pour les protections printanières à l’assurance récolte est en cours. Des nouveautés ont été apportées afin d’offrir la protection la plus adaptée à votre réalité.
Le Programme d’assurance récolte (ASREC), c’est une protection pour vos récoltes contre les risques associés aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables. C’est un outil de gestion des risques indispensable!
Dates de fin d’adhésion 2023
- Pommes Plan B : 1er avril
- Maïs sucré et pois verts de transformation : avant de commencer les semis et au plus tard le 24 juin
- Haricots de transformation : avant de commencer les semis et au plus tard le 15 juillet
- Brocolis, choux-fleurs et cornichons de transformation : dernière journée de semis ou de plantation
- Toutes les autres cultures assurables : 30 avril
Nouveautés pour 2023
Céréales, maïs-grain et protéagineuses
- Nouvelle option de prix unitaire de marché en régie conventionnelle
Un prix unitaire basé sur le prix de marché est maintenant offert pour l’avoine, le soya, le blé d’alimentation humaine et animale, le canola, l’épeautre, l’orge et le triticale.
- Admissibilité de l’autosemence pour les céréales produites en régie biologique
Dans le cadre d’un projet pilote, les producteurs de céréales biologiques pratiquant l’autosemence peuvent bénéficier d’une couverture d’assurance.
- Assurabilité du seigle au système individuel
Le seigle est désormais assurable à la protection Céréales, maïs-grain et protéagineuses offerte au système individuel.
Cultures émergentes – Quinoa et caméline
Le quinoa et la caméline sont désormais assurables à la protection Cultures émergentes offerte au système collectif.
Céréales, maïs-grain et protéagineuses, pommes et pommes de terre – Nouvelle option de garantie
L’option de garantie à 70 % avec abandon est maintenant offerte pour les céréales, maïs-grain et protéagineuses, pommes* et pommes de terre.
*Pour les pommes, l’option de garantie à 70 % avec abandon et à 80 % avec abandon est offerte pour la qualité seulement.
Producteurs assurés à la protection Foin et pâturages
- Une actualisation du calcul de la valeur de remplacement ainsi que de la grille Gel hivernal a été réalisée afin de mieux refléter votre réalité.
- Dorénavant, les grilles d’indemnisation sont disponibles à fadq.qc.ca/grille -foin.
Source : FADQ
Assurance récolte – Protection Foin et pâturages :
Bonification de la grille « Gel hivernal »
Dans un souci d’offrir des produits de gestion des risques adaptés aux besoins des entreprises agricoles, La Financière agricole du Québec modernise en continu la protection Foin et pâturages en tenant compte des préoccupations de sa clientèle.
Ainsi, afin de mieux refléter votre réalité, des bonifications ont été apportées en 2023 à la grille « Gel hivernal » soit :
- La révision de la définition du jour de stress hivernal
À la suite du réexamen de la littérature scientifique, il a été établi que le seuil de température moyenne critique sera dorénavant de -15 °C plutôt que -12 °C. Le seuil critique de la hauteur de neige demeure quant à lui inchangé à 20 cm. Ainsi, un jour de stress hivernal correspond, depuis le 1er novembre 2022, à une journée où la hauteur de neige au sol est inférieure ou égale à 20 cm et où la température moyenne est inférieure ou égale à -15 °C.
- Le coût de réensemencement est actualisé
Les taux de perte indiqués dans la grille « Gel hivernal » comportent deux composantes :
1. la perte reliée à la baisse de rendement;
2. la perte découlant des coûts de réensemencement.
Les coûts liés au réensemencement ont été actualisés en tenant compte de l’évolution des coûts et du prix unitaire du foin qui a augmenté ces dernières années. - La relation entre le nombre total de jours de stress hivernal et la perte liée au gel hivernal
La relation indiquée dans la nouvelle grille a été établie sur la base des données historiques disponibles (1998-2021), et cela à partir des nouveaux seuils (-15 °C et 20 cm de couverture de neige) et d’un coût de réensemencement actualisé pour l’année d’assurance 2023.
Qu’est-ce que la grille « Gel hivernal »?
La grille exprime la relation entre la perte de quantité de foin et de pâturages liée au gel hivernal et le nombre total de jours de stress hivernal survenus entre le 1er novembre et le 30 avril précédant la saison assurée.
Saviez-vous que?
L’expérience récente des dernières années a démontré que la grille « Gel hivernal » ne permet pas toujours d’évaluer correctement les pertes associées aux phénomènes de formation de glace qui découlent d’épisodes de pluie abondante suivis de températures gélives en l’absence de couvert de neige. Dans ces conditions, il en résulte une mortalité importante des plantes fourragères provoquée par l’asphyxie des plantes, le déchaussement des collets et l’éclatement des racines.
Pour traiter les phénomènes de formation de glace exceptionnels, La Financière agricole du Québec procède, depuis 2019, à une collecte de données auprès d’un échantillon élargi d’entreprises afin de recueillir les déclarations de superficies détruites.
Cette collecte est dorénavant intégrée aux opérations courantes de déclarations des superficies ensemencées. Les données ainsi recueillies pourront au besoin servir d’expertise complémentaire lorsque surviendra une formation de glace non entièrement traduite par la grille « Gel hivernal ».
Pour en savoir plus, contactez votre centre de services.
Source : FADQ
Assurance récolte – Protection Foin et pâturages :
Actualisation du calcul de la valeur de remplacement
Dans la foulée des bonifications apportées au Programme d’assurance récolte (ASREC), La Financière agricole du Québec poursuit avec l’actualisation de la méthode de calcul de la valeur de remplacement, qui s’appliquera dès la saison 2023.
Lors de situations de rareté du foin, la nouvelle méthode de calcul de la valeur de remplacement, fondée sur des prix réels vérifiés dans toutes les régions du Québec, permettra d’offrir une valeur de remplacement plus juste et équitable selon les régions. Seuls les assurés sur la base des besoins alimentaires peuvent recevoir une telle valeur de remplacement.
Lorsque les critères sont satisfaits, la valeur de remplacement versée au client assuré correspondra à la différence entre le prix régional du foin de l’année en cours et la moyenne du prix du foin des cinq dernières années.
L’indemnité représentera davantage le prix payé par le client pour acheter le foin.
Les critères d’application sont les suivants :
- La perte de quantité d’une région administrative doit être supérieure à 15 % des kilos assurables de cette même région.
- Le prix moyen régional annuel doit excéder de plus de 10 % le prix moyen régional des cinq années précédentes.
Exemple d’application de la valeur de remplacement
Dans cet exemple, une indemnité en valeur de remplacement serait versée à la région du Bas-Saint-Laurent puisque les deux critères sont remplis, mais pas aux autres régions puisque l’un ou l’autre des critères d’application (ou les deux) ne sont pas satisfaits.
Source : FADQ
Assurance récolte – Protection Foin et pâturages :
Contribution et taux de prime 2023
Pour l’année 2023, les primes effectives de la protection Foin et pâturages à l’assurance récolte (ASREC) sont relativement similaires à celles de 2022. Les taux de prime de base augmentent en moyenne de près de 10 %, toutefois, les indices de perte cumulés des producteurs assurés ont diminué considérant les indemnités versées pour 2022.
Prix unitaire foin 2023
Afin de mieux refléter la valeur marchande du foin observée au cours des dernières années, le prix unitaire a été haussé de 3,8 %, passant de :
- 236 $ à 245 $/tonne en régie conventionnelle
- 354 $ à 367 $/tonne en régie biologique
Les options de prix unitaire à 100 % (245 $/t), 80 % (196 $/t) ou 60 % (147 $/t) sont offertes afin de répondre aux besoins spécifiques des producteurs.
Exemple de choix de prix unitaire pour un producteur de 60 vaches
Exemple de contribution versée par le producteur
État de situation du fonds d’assurance Foin et pâturages
De 2018 à 2021 inclusivement, les producteurs assurés à la protection collective d’assurance récolte Foin et pâturages ont été affectés principalement par le gel hivernal et le manque de précipitations lors des périodes de croissance. Ces dommages se sont traduits par le versement d’indemnités records (bâtonnets rouges), l’augmentation progressive des contributions (bâtonnets jaunes et bleus) et une forte diminution du solde du fonds d’assurance de la protection Foin et pâturages (aire grise).
État de situation des six dernières années – Protection Foin et pâturage
Plus précisément, de 2017 à 2022 inclusivement, la contribution payée par les producteurs assurés a été de 38,2 M$ alors que les indemnités versées ont été de 233,6 M$ (tableau sur les statistiques ci-dessous). Toutefois, l’intervention de 2022 (3,2 M$), combinée aux contributions de 33,2 M$ des producteurs assurés et des gouvernements provincial et fédéral, a permis de réduire significativement le déficit du fonds à environ 81 M$.
Statistiques des six dernières années – Protection Foin
Information
Pour en savoir davantage sur les composantes de la prime d’assurance, le financement de la prime et la contribution d’assurance récolte consultez l’article taux de prime 2022.
Source : FADQ
NOUVELLES DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES BOVINS |
Vous êtes invités aux consultations sur la nouvelle Stratégie d’agriculture durable (SAS) qui se déroulent actuellement
Lire l’article original (version anglaise)
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) organise des tables rondes virtuelles et régionales pour les producteurs sur la nouvelle Stratégie d’agriculture durable (SAS) et vous êtes invités.
Inscrivez-vous et réservez la date à votre calendrier :
– Québec : 20 mars de 12 h à 15 h HNE – Anglais avec interprétation en français.
– National : 24 mars de 12 h à 15 h HNE – Français avec interprétation en anglais.
Les commentaires reçus lors des séances virtuelles serviront à l’élaboration des stratégies d’agriculture durable et appuieront le travail du comité consultatif de la SAS, coprésidé par Agriculture et Agroalimentaire Canada et la Fédération canadienne de l’agriculture.
Vous pouvez également faire part de vos commentaires par le biais du sondage de consultation en ligne jusqu’au 31 mars 2023, cliquez ici.
Cliquez ICI pour lire le communiqué
Source : ACB
Journée de l’agriculture 2023 : L’avenir de l’alimentation
Lire l’article original (version anglaise)
Le 15 février dernier, l’Association canadienne des bovins (ACB) a participé à la Journée de l’agriculture 2023 à Ottawa en rencontrant des parlementaires et en s’engageant avec d’autres leaders de l’agriculture afin d’offrir une perspective d’équipe sur l’avenir de l’industrie alimentaire canadienne.
Pendant leur séjour à Ottawa, M. Nathan Phinney, président de l’Association canadienne des bovins, et son équipe ont rencontré des députés et des représentants du gouvernement pour discuter des questions politiques ayant un impact sur les producteurs de viande bovine et les opportunités commerciales pour les exportations de bœuf canadien.
Mme Charlene Yungblut, Mme Danika Mayer et M. Victor Drury, membres du Conseil canadien de la jeunesse agricole et du Conseil canadien des jeunes de l’industrie bovine, se sont également rendus à Ottawa pour représenter les producteurs de bovins canadiens. Accompagnés des membres de l’ACB, ils ont participé à la Journée de l’agriculture de la Financière agricole du Canada, au cours de laquelle des conférenciers et des tables rondes ont abordé l’innovation agricole et l’avenir de l’alimentation. C’est grâce à la FAC, commanditaire OR du Conseil canadien des jeunes de l’industrie bovine, que nos jeunes leaders ont pu participer à cet événement. Mme Yungblut, présidente du Conseil des jeunes, a également eu l’occasion de rencontrer le Conseil canadien de la jeunesse agricole afin d’établir des liens avec d’autres jeunes leaders pendant son séjour à Ottawa.
Source : ACB
Le USDA propose de modifier ses exigences en matière d’étiquetage volontaire « Product of USA »
Lire l’article original (version anglaise)
Le 13 mars 2023, le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA – United States Department of Agriculture) a soumis au registre fédéral ses changements proposés aux exigences en matière d’étiquetage volontaire « Product of USA » (Produit des États-Unis), ce qui limiterait les allégations au titre de cette appellation aux produits issus d’animaux d’élevage nés, élevés, abattus et transformés aux États-Unis. En vertu des dispositions actuelles relatives à l’étiquetage « Product of USA », la viande bovine peut volontairement porter l’appellation « Product of USA » si elle est transformée dans un établissement agréé par le Service d’inspection et de sécurité alimentaire du USDA (FSIS- USDA Food Safety and Inspection Service). Les exigences strictes de la proposition pourraient créer une ségrégation pour les bovins importés.
L’Association canadienne des bovins (ACB) a suivi les développements concernant les amendements proposés aux exigences d’étiquetage volontaire « Product of USA ». En ajoutant « et transformé » à « né, élevé et abattu aux États-Unis », le règlement proposé incorpore une version potentiellement plus restrictive de la norme contenue dans l’Étiquetage obligatoire du pays d’origine (MCOOL – Mandatory Country of Origin Labeling). Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), cette version du règlement viole les droits du Canada dans le cadre de l’OMC et pour lesquels le Canada conserve des droits de rétorsion.
L’ACB profitera de la période de commentaires de 60 jours, qui s’est ouverte aujourd’hui, pour examiner la longue proposition et analyser les résultats de l’enquête auprès des consommateurs et l’analyse des prix sur lesquelles elle se fonde en partie.
L’ACB travaille également en étroite collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, nos partenaires de l’industrie canadienne de la viande et nos homologues aux États-Unis et au Mexique, afin d’examiner le règlement proposé et de préparer des soumissions détaillées pendant la période de commentaires de 60 jours.
Source : ACB
Nouvelle vidéo : Célébration des 25 ans de recherche sur l’industrie de la viande bovine
Lire l’article original (version anglaise)
Source : ACB
La série du gouvernement du Canada présente cinq Canadiens inspirants, dont un producteur de viande bovine
Lire l’article original (version anglaise)
Source : ACB
NOUVELLES RÉGIONALES |
OUTAOUAIS
INSCRIVEZ-VOUS ICI
Que se passera-t-il pendant cette journée?
- Clinique de construction de clôtures au champ avec MM. Troy Bishopp et James Clark. Apprenez comment construire et installer des clôtures et des lignes d’eau pour les pâturages. Conseils, trucs et produits disponibles;
- Planification de la saison de pâturage avec MM. Brian Maloney et Troy Bishopp;
- Comment démarrer la saison du bon pied. Planification de la saison 2023. Liste des choses à penser et à prévoir en prévision d’une excellente saison. Implantation de la charte de pâturage sur votre ferme;
- Gestion de vos terres et ajout de la biodiversité à votre système de pâturage en travaillant avec la faune et dame nature.
Les conférenciers qui seront présents :
- Troy Bishopp (The grass Whisperer) – Spécialiste de pâturages de New York, journaliste, entrepreneur en clôtures pour Upper Susquehanna Coalition spécialiste en projets agricoles. Travaille conjointement avec les agriculteurs et les agences à l’élaboration des plans et de la construction de projets agricoles basés sur le pâturage tels que clôtures, systèmes d’eau, bandes riveraines, chemin de ferme, etc.;
- Brian Maloney – « Rancher de carrière » à la Ferme Brylee et spécialiste en gestion de pâturage;
- James Clark – Gérant du territoire du Québec pour la compagnie Gallagher, expert en produits de gestion de pâturage;
- Carl Savignac – Biologiste de la faune terrestre, directeur chez Dendroica Environnement et Faune.
Source : Ferme Brylee