INFOLETTRE
La Minute bovine : février 2023

 

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

       


Nouvelles de La Financière agricole du Québec

Nouvelles de l’Association canadienne des bovins

 

COUP D’ŒIL SUR LES MARCHÉS DU BŒUF ET DU VEAU

 

Version française
English version

Retour en haut


 

Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Filières bœuf et veau

 


Retour en haut


Filière bœuf 

Dans le projet Agriclimat, des bilans carbone ont été réalisés sur des fermes vache-veau. Ce webinaire vous permettra d’apprendre quelles sont les émissions de gaz à effet de serre d’une ferme vache-veau, où se situent-elles et quelles sont les pistes de travail pour les réduire.

Mme Charlotte Codron, agronome pour le Projet Agriclimat sera la conférencière pour cette soirée.

ACTIVITÉ GRATUITE – Cliquez ICI pour vous inscrire.

Retour en haut


La formation sur l’adaptation aux changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre en production bovine est enfin disponible.

Développée pour outiller les agronomes conseillers en production bovine, elle reste accessible à tous.

Divisée en huit modules, la formation commencera par ancrer le contexte québécois ainsi que ses conséquences sur la production bovine puis suggérera différentes solutions qui permettront à la filière de s’adapter aux changements climatiques et de réduire les gaz à effet de serre.

La formation est gratuite, asynchrone et accréditée par l’Ordre des agronomes du Québec. 

Cliquez sur un des liens ci-dessous pour vous inscrire :

Retour en haut

ACTUALITÉS

AGRICULTURE SOUS PRESSION – Remplissez le sondage!

 

Appel aux productrices et producteurs agricoles et forestiers

La hausse importante du prix des intrants agricoles au cours des deux dernières années, combinée plus récemment à la hausse rapide des taux d’intérêt, a accentué la pression sur la santé financière de plusieurs entreprises agricoles et forestières du Québec. Dans ce contexte exceptionnel, l’UPA a lancé une opération pour mettre de l’avant les problématiques rencontrées par vos entreprises et les solutions pour les aider.

Pour y parvenir, l’Union souhaite en premier lieu documenter la situation financière des producteurs agricoles par un sondage exhaustif qui leur a été transmis par courriel, ce qui permettra de bien cibler les enjeux et les demandes à adresser aux gouvernements.

Le succès de cette opération dépend largement du taux de réponse à ce sondage. Merci de prendre quelques minutes pour le remplir. L’UPA s’est assurée que la plateforme utilisée garantit la confidentialité des renseignements obtenus.

Source : UPA

Retour en haut


Annonce MAPAQ- 2e cohorte de l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales du PAD

Martin Caron a participé le 20 février dernier à une conférence de presse avec le ministre Lamontagne afin de lancer officiellement la 2epériode d’inscription concernant l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales du Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PAD).

Déjà en décembre 2022, le ministre avait annoncé cette 2e cohorte. À titre de rappel : lien.

Aujourd’hui, l’ouverture des inscriptions a été officialisée. Celle-ci se déroulera du 6 au 31 mars 2023, ou jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire de 29 M$.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et/ou La Financière agricole du Québec (FADQ) procéderont à des séances d’information concernant cette 2e période d’inscription.

Pour en savoir plus, visitez l’Actualité du site Web de la FADQ qui fait état de ces informations.

Voici le lien vers le communiqué émis par le gouvernement : Amélioration des pratiques agroenvironnementales – LE MINISTRE LAMONTAGNE ANNONCE L’OUVERTURE OFFICIELLE DE LA DEUXIÈME COHORTE D’AGRICULTEURS ET D’AGRICULTRICES QUI POURRA BÉNÉFICIER D’UN SOUTIEN FINANCIER DE 29 M$

En rappel :

  • L’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales est une mesure phare du PAD pour reconnaître les efforts déployés et les pratiques agroenvironnementales mises en place par les productrices et producteurs agricoles qui vont au‑delà des exigences règlementaires et qui génèrent des gains environnementaux importants.
  • Les pratiques admissibles dans le cadre de l’Initiative ministérielle sont les suivantes :
    • diversification des cultures;
    • protection des sols hors saison;
    • réduction de l’usage des herbicides;
    • utilisation de semences non traitées aux insecticides;
    • aménagements favorables à la biodiversité.
  • La bonification de 29 M$ sur cinq ans (2022-2027), annoncée au Plan budgétaire 2022-2023, permet l’ouverture de cette nouvelle période d’
  • La rétribution totale versée pourra atteindre jusqu’à 50 000 $ par entreprise.

Nouveautés (voici un résumé – prendre les documents officiels du MAPAQ et de la FADQ pour circulation officielle) :

  • Cette mesure a fait l’objet de deux modifications :
    • L’ajout de la reconnaissance de la formation continue des entreprises. Les formations admissibles sont celles du parcours de formation continue en agroenvironnement offert par l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) en collaboration avec les partenaires du secteur, dont l’Union des producteurs agricoles (UPA). Rétribution spécifique pouvant atteindre 1 500 $ par entreprise.
    • Reconnaissance des entreprises les plus avancées, qui sont exemptées de la condition de croissance prévue à l’Initiative ministérielle.
  • Les deux nouvelles mesures sont rétroactives aux entreprises de la première cohorte.
  • Environ 1 000 entreprises pourront s’inscrire à l’Initiative ministérielle, qui est administrée par la FADQ.

Finalement, M. Caron a réitéré, autant dans son allocution que dans le communiqué, la nécessité d’apporter des ajustements à l’Initiative ministérielle pour répondre à l’ensemble des besoins, notamment à ceux des régions périphériques.

En terminant, ce fut également l’occasion de présenter les trois formations que l’UPA a développées, en partenariat avec AGRIcarrières, et qui sont reconnues par l’ITAQ et le MAPAQ comme faisant partie du parcours de formation du PAD.

Source : MAPAQ

Retour en haut

 


Une nouvelle campagne du PISAQ est disponible!

Quoi? Visite de 90 minutes avec votre médecin vétérinaire sur l’euthanasie à la ferme chez les bovins

Quand? À partir du 16 février 2023

Combien? Gratuit (subventionnée par le MAPAQ)

Votre entreprise est certifiée VBP+?

Cette visite vous permettra de répondre à l’exigence du programme de certification relativement à l’usage des bonnes pratiques d’euthanasie.

Pour plus d’information, cliquer ICI.

1Programme intégré de santé animale du Québec

Source : MAPAQ

Retour en haut


Nouvelle édition du cahier Bovins du Québec disponible!

Source : PBQ

Retour en haut


Recommandations pour les organisateurs de foires, de concours et d’expositions agricoles et pour les responsables de fermettes 

La saison agrotouristique et des salons d’exposition arrive à grand pas!

Préparez-vous dès maintenant à accueillir vos visiteurs et aux rassemblements d’animaux, le tout dans des conditions sécuritaires.

De simples gestes peuvent réduire les risques de contamination.

Apprenez-en plus sur le sujet au https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Santeanimale/Expositions_Affiche_Sensibilisation.pdf

Source : MAPAQ

 

Retour en haut

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

La qualité de vos veaux est-elle au rendez-vous?

Le prix des veaux laitiers croisés est établi selon :

  • La demande des acheteurs pour le type de veaux mis en marché;
  • L’aspect général des veaux.

Lors de leur passage dans l’arène de vente, les veaux laitiers reçoivent un classement : bon, moyen ou divers. Le classement est établi en fonction de l’apparence générale du veau et permet de tirer certaines conclusions sur l’importance de produire des veaux de bonne qualité.

Un bon veau laitier croisé doit satisfaire aux critères suivants :

  • Un dos bien droit;
  • Une tête large et courte;
  • Des pieds et membres forts et larges;
  • Un pelage rugueux, à l’opposé de celui des veaux laitiers purs qui est plus lustré;
  • Une apparence saine et propre;
  • Aucun problème lié aux articulations ni au nombril;
  • Aucun flanc creux ni angularité typique des races laitières.

Le graphique ci-dessous permet d’observer les écarts de prix entre les veaux laitiers croisés mâles selon leur classement. Il est évident que les veaux ayant la meilleure apparence (les mieux conformés et les plus en santé) sont les plus prisés par les acheteurs, mais lorsque l’offre de veaux est inférieure à la demande, le prix des veaux divers peut se rapprocher du prix des veaux moyens.

Différents éléments peuvent affecter la santé de l’animal, mais afin de produire les veaux les mieux conformés, il importe de choisir adéquatement le taureau de boucherie utilisé pour l’insémination de vos vaches laitières. Afin de connaître les éléments à considérer lors de la sélection d’un taureau de boucherie, référez-vous à l’article Veaux croisés – l’importance du choix de taureau publié dans La Minute bovine de janvier 2023.

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

Émission Salut Bonjour du 28 janvier!

Vous avez manqué la recette du chef Jean-François Plante avec des cubes de veau du Québec?

Vous pouvez la revoir en cliquant ICI.

Source : PBQ

 

 

Collaboration avec le Fit Cook et le Magazine 5 ingrédients, 15 minutes de mars

Le Veau du Québec a collaboré avec l’influenceur Le Fit Cook, Jérémie Latreille, dans une section à son image dans le magazine 5 ingrédients, 15 minutes du mois de mars, en kiosque en février. Le Fit Cook y présente un Riz frit avec effiloché de veau au cari préparée avec un rôti de palette de Veau de grain du Québec.

La recette est disponible sur le site Web du Veau du Québec. Elle sera également diffusée sur l’ensemble des plateformes (site Web et réseaux sociaux) de magazine 5 ingrédients, 15 minutes et de Jérémie Latreille. Une publicité aux couleurs du Veau du Québec a aussi été intégrée dans le magazine.

Source : PBQ

 

 

Retour en haut

 

VEAU D’EMBOUCHE

Modifications apportées dans le traitement des sources de poids non reconnues par la FADQ

Depuis le 1er janvier 2023, il y a eu des modifications apportées dans le traitement des sources de poids non reconnues par la FADQ au produit Bouvillons et bovins d’abattage (BOU) et au produit Veaux d’embouche (VEE) de l’ASRA. Ces modifications impactent également les producteurs qui commercialisent des animaux pour la reproduction. Voici ce que vous devez savoir au moment de transiger ces animaux :

Dans le produit BOU, ce sont les ventes de sujets reproducteurs qui peuvent être admissibles sous certaines conditions, soient :

  • le producteur doit participer au PATBQ;
  • le sujet vendu doit être de race pure enregistré;
  • le sujet doit avoir été évalué (il doit y avoir des données en postsevrage sur le rapport R1.01) le producteur doit fournir son rapport R1.01 et la facture de vente à la FADQ;
  • les pesées supervisées par le CDPQ et transmises à Attestra sont acceptées (BOU et VEE).

Pour les animaux respectant les critères ci-dessus :

  • le mâle peut être compensable à un poids maximal de sortie de 1500 lb;
  • la femelle peut être compensable à un poids maximal de sortie de 1300 lb au produit BOU;
  • dans les deux cas, les animaux sont compensables au produit VEE  jusqu’à un maximum de 750 lb.

Pour les animaux ne respectant pas les critères ci-dessus :

  • les mâles vendus pour la reproduction sont inadmissibles au produit BOU;
  • la femelle peut être compensable à un poids maximal de sortie de 800 lb si une preuve de pesée (billet de balance légale pour le commerce) est fournie avec la facture de vente;
  • si aucune preuve de pesée n’est fournie (billet de balance légale pour le commerce), la femelle ne sera pas admissible au produit BOU;
  • dans les deux cas, les animaux sont compensables au produit VEE  jusqu’à un maximum de 750 lb si une preuve de pesée (billet de balance légale pour le commerce) est fournie avec la facture de vente;
  • si aucune preuve de pesée n’est fournie, les sujets mâles et femelles seront inadmissibles au produit VEE (avant, ils auraient pu obtenir un poids estimé de 450 lb max).

Source : FADQ

Retour en haut


L’inventaire de vos fourrages : un incontournable!

Même si l’hiver est bien installé, la belle saison n’est pas très loin et, avec elle, reviendra celle des récoltes de fourrages. Êtes-vous bien préparé? Connaissez-vous vos besoins et vos inventaires? Dans cette vidéo, vous saurez tout à propos des inventaires de fourrages afin de vous préparer à votre prochaine récolte et prévoir vos achats ou vos ventes, le cas échéant.

Source : PATBQ

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE

Vous êtes producteur de veaux dʼembouche et envisagez de faire la finition de vos animaux? Cet événement est pour vous!

Les producteurs de veaux d’embouche souhaitant commercialiser des bouvillons finis sont invités à une soirée d’information sur :

  • Les services offerts aux producteurs par l’agence de vente des bouvillons; présenté par M. Yannick Sauvé, directeur des opérations aux PBQ.
  • Les besoins et les conditions d’achat; présenté par M. Stéphane Bernier, directeur de production chez Viande Richelieu.

Cette soirée de réseautage aura lieu le jeudi 16 mars 2023 à 19 h à l’Hôtel et Suites Le Dauphin, à Drummondville.

Réservez votre place ICI!

Cette initiative fait suite à une demande de l’abattoir Viande Richelieu pour s’approvisionner en bovins nés et engraissés dans une ferme de type naisseur-finisseur.

Source : PBQ

Retour en haut


Cargill et la Table ronde canadienne sur le bœuf durable lancent un crédit de reconnaissance de certification

Les producteurs de bœufs canadiens sont assurés d’un retour financier pour l’élevage durable de bovins grâce à un crédit pilote lancé par Cargill et la Table ronde canadienne pour le bœuf durable (TRCBD).

Cliquez ICI pour lire le communiqué.

Source : ACB

Retour en haut


Formation : Conformation et fonctionnalité chez les bovins de boucherie

Cette série de six capsules vidéos, commentées par des experts, permet de visualiser les critères désirés et les défauts à éviter lors de l’évaluation de la conformation fonctionnelle des bovins de boucherie des deux sexes et des races principales.

Les fiches complètent les vidéos avec les définitions des termes à connaître ainsi que les données et schémas essentiels pour faciliter l’identification et l’évaluation des caractéristiques physiques des bovins.

La conformation représente la fondation d’un sujet ou d’un troupeau, la base sur laquelle reposent la fonctionnalité de l’animal dans ses déplacements, sa capacité à se nourrir, à donner naissance, à allaiter ou à accomplir le rôle pour lequel il est élevé.

C’est pourquoi cet ensemble vidéos et de fiches est un excellent outil pour les conseillers et conseillères en production bovine qui veulent améliorer leur expertise et leurs connaissances pratiques.

Ce projet est une initiative du 
Comité bovins de boucherie du CRAAQ.

Cliquez ICI pour plus d’information.

Source : PBQ

Retour en haut


Pensez-vous à certifier votre entreprise?

Avez-vous des questions brûlantes sur le programme VBP+?

Venez les poser le 21 mars prochain lors de l’une des deux sessions de discussion qui commenceront à 12 h 30 ou 19 h. Ça ne vous prendra que 1 h 30, le temps de prendre un bon café en bonne compagnie. Venez voir comme c’est facile de certifier votre entreprise.

Suivez la vague et inscrivez-vous ici :
>> 21 mars à 12 h 30
OU
>> 21 mars à 19 h

Source : PBQ

Retour en haut


Quatre astuces pour rester zen face à son évaluation des registres

Vous ouvrez votre boîte courriel et boum! Vous avez reçu votre demande d’évaluation des registres 2023. Cette année, vous vous sentirez fin prêt grâce à ces quatre astuces faciles à mettre dans votre routine :

  1. Utilisez votre téléphone intelligent pour prendre en photo les registres demandés. Ceci facilitera l’envoi des documents par courriel;
  2. Assurez-vous que les documents transmis ont été remplis dans les trois derniers mois;
  3. Assurez-vous d’envoyer l’ordonnance vétérinaire correspondante au registre des traitements;
  4. Mettez un rappel à votre agenda (papier ou téléphone) afin de commencer à préparer les documents pour diminuer tout stress.

Soyez proactif et non réactif! Bonne évaluation des registres. 

Source : PBQ

Retour en haut


 


 

Pour consulter la liste des producteurs certifiés, cliquez ici.

Retour en haut

BOUVILLON D’ABATTAGE

Poids carcasse record des bouvillons au Canada 

L’United States Department of Agriculture a annoncé que le nombre d’entrées en parcs d’engraissement avait diminué de 2,1 % en novembre 2022 comparativement à la même période en 2021.

Au 1er décembre 2022, les stocks totaux des parcs d’engraissement étaient en baisse de 2,6 % par rapport à la même date en 2021.

Étant donné que le cycle de l’industrie entre dans une quatrième année de liquidation des bovins, on prévoit que les baisses annuelles du nombre d’entrées en parcs d’engraissement poursuivent cette tendance.

Un cheptel de bovins plus petit entraîne une diminution du nombre d’entrées en parcs d’engraissement et, donc, de la production de viande bovine.

En 2023, cette tendance deviendra probablement plus évidente, mais ce ne sera sans doute pas l’année où le cycle de la production de viande bovine atteindra son plus bas niveau.

La liquidation pourrait durer encore quelques années et le creux du cycle pourrait ne pas être atteint avant 2025 ou 2026.

D’ici là, les acheteurs peuvent s’attendre à un resserrement de l’offre de viande bovine et à des niveaux de prix à la hausse.

Source : Perspectives mensuelles de la viande rouge : Bovins et bœuf. Janvier 2023, J.S. Ferrero.

Retour en haut

 

NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

La Financière agricole du Québec est fière de lancer son concours annuel Tournez-vous vers l’excellence!

La période d’appel de candidatures est ouverte jusqu’au jeudi 27 avril prochain.

Ce concours, destiné à la relève agricole (18-39 ans), offre entre autres :
• Une visibilité nationale pour les entreprises (couverture média, réseaux sociaux, vidéos);
• 13 000 $ en bourses chaque année;
• Jusqu’à cinq gagnants par édition;
• Une belle reconnaissance du travail des agriculteurs.

La crème de la relève agricole est invitée à se manifester dès maintenant!

Détails, critères d’admissibilité et formulaire d’inscription au fadq.qc.ca

Les prix

Cinq bourses sont remises :

  • 5 000 $ au grand gagnant;
  • 2 500 $ aux deux autres lauréats;
  • 1 500 $ au candidat s’étant le plus démarqué en matière de développement durable;
  • 1 500 $ au candidat s’étant démarqué notamment par l’importance de son encadrement ou de son mentorat. Cette bourse est remise par le Fonds d’investissement pour la relève agricole.

En plus des bourses remises à celles et ceux qui se seront distingués, un chèque-cadeau d’une valeur de 150 $ applicable sur les produits ou les formations du CRAAQ sera remis à chaque participant admissible.

Source : FADQ

Retour en haut


Collecte des données financières –
Votre obligation comme producteur agricole

Vous participez aux programmes AGRI ou la FADQ finance certains de vos projets? Alors, vous recevez au cours de l’année deux documents à remplir dans le cadre de la collecte des données financières, soit :

  • Renseignements généraux
  • Tableau des unités productives

Vous avez deux actions à poser :

  1. Vous devez remplir vous-même ces deux documents. De fait, comme chef d’entreprise, vous êtes la personne la mieux renseignée pour répondre aux questions contenues dans ces documents. Cette intervention de votre part assure, notamment, l’exactitude des données. Vos réponses sont essentielles pour nous et seulement quelques minutes sont nécessaires pour les fournir.
  2. Vous remettez ces documents remplis à votre préparateur accrédité de données (comptable) pour qu’il puisse procéder avec succès et selon les exigences de La FADQ à la transmission des données financières.

Aide pour remplir les documents        

Si vous avez besoin d’aide pour remplir ces deux documents, vous pouvez :

À propos de la transmission des données financières          

Vous cherchez un préparateur accrédité de données? Consultez la liste des préparateurs de données accrédités par la FADQ.

Il est aussi possible de procéder vous-même à la transmission de vos données financières. Il faut savoir qu’une déclaration incomplète ou qui ne répondrait pas aux exigences pourrait être retournée. La transmission des données financières doit respecter le Guide de déclaration des données financières disponible au fadq.qc.ca/trousse. Un outil de saisie sécurisé permet la transmission des données.

Le saviez-vous?

Avec la collecte des données financières, si la FADQ finance certains de vos produits, vous recevez une analyse financière personnalisée. Cette analyse est un excellent outil de gestion parce qu’elle :

  • montre l’évolution financière de votre entreprise sur une période de cinq ans;
  • donne une vue d’ensemble sur le rendement de votre entreprise;
  • permet des comparaisons avec d’autres entreprises du même secteur d’activité que vous.

Votre analyse financière personnalisée est disponible dans votre dossier en ligne. Au besoin, votre conseiller en financement se fera un plaisir d’en discuter avec vous.

L’analyse financière personnalisée est un autre avantage de la collecte des données financières

Pour en savoir plus, visionnez les webinaires sur le sujet au fadq.qc.ca/webinaires.

Source : FADQ

Retour en haut

NOUVELLES DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES BOVINS

L’appel de candidatures au Programme de mentorat des jeunes leaders en production bovine canadienne se termine le 31 mars prochain!

Lire l’article original (version anglaise)

Profitez de mentorat et de possibilités de développement de carrière dans l’industrie bovine canadienne grâce au programme Canadian Cattle Young Leaders!

Appel de candidatures : se termine le 31 mars 2023 à 23 h 59 (HNR) au www.canadiancattleyoungleaders.ca.

Le programme de mentorat a été mis en place par l’Association canadienne des bovins (ACB) en 2010, et depuis, plus de 170 diplômés y ont participé. Le programme Canadian Cattle Young Leaders invite les personnes de 18 à 35 ans de partout au Canada, provenant de tous les domaines touchant la chaîne d’approvisionnement du bœuf, incluant des producteurs, des étudiants, des vétérinaires, des conseillers financiers et plus encore, à poser leur candidature! Grâce au programme, les 16 participants sélectionnés chaque année sont jumelés à un chef de file de l’industrie pour un mentorat d’une durée de neuf mois afin de les aider à faire avancer leur carrière dans l’industrie du bœuf. Ils reçoivent également un budget de 2 000 $ qu’ils peuvent utiliser pour des formations et de voyage de leur choix. De plus, les participants ont accès à de nombreuses formations visant l’acquisition de compétences ainsi que des possibilités des voyages et réseautage destinés spécifiquement à l’industrie bovine. Nous accordons une grande importance à la diversité au sein des candidats et nous encourageons toute personne intéressée à poser sa candidature. Ce principe contribue grandement à exposer les jeunes leaders à de nouvelles idées et à favoriser les expériences d’apprentissage entre pairs.

Si vous êtes prêts à passer à la prochaine étape afin de faire avancer votre carrière et votre implication au sein de l’industrie bovine canadienne, visitez notre site Web pour de plus amples informations.

Merci à nos partenaires de la Fondation, Cargill, MNP, McDonald’s Canada et New Holland ainsi qu’aux commanditaires or, Financement agricole Canada, Alltech, RBC Objectif avenir et Elanco. Le tout est possible grâce à l’extraordinaire soutien des généreux commanditaires du programme.

Appliquez dès aujourd’hui! 

Veuillez contacter Mme Jessica Radau, coordonnatrice du leadership des jeunes de l’ACB au radauj@cattle.ca pour toute question à propos du programme ou du dépôt de candidature.

Source : ACB