Édition décembre 2025  


L’Info-Prix

Événements à venir

Actualités

 

Nouvelles de nos partenaires

Nouvelles régionales

COUP D’ŒIL SUR LES MARCHÉS DU BŒUF ET DU VEAU

 

Version française

Version anglaise

Retour en haut


Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Productrices et producteurs de bovins, le Colloque bœuf est de retour!

Lors de cette journée, des spécialistes du domaine bovin vous partageront des conseils concrets, des pistes de réflexion adaptées à votre réalité ainsi que des outils pratiques. Chaque présentation tournera autour du thème suivant : Le meilleur pour mon entreprise, de l’étable aux champs!

Consultez le programme détaillé et les modalités d’inscription dès maintenant.

Une initiative du MAPAQ, de Desjardins Entreprises, de La Financière agricole du Québec, des Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Nord et de la Chaudière-Appalaches-Sud ainsi que du Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches.

Source : MAPAQ

Retour en haut


Soirées INPACQ bovins de boucherie

En janvier, participez à l’une des soirées sur la production bovine! La Soirée INPACQ bovins de boucherie est un événement unique conçu pour les producteurs de bovins et les intervenants du secteur! Profitez d’une formule souper-conférences qui vous permettra d’échanger autour d’un bon repas, de réseauter avec vos pairs, de visiter des kiosques spécialisés et d’assister à des conférences enrichissantes.

Pour plus d’informations :  

Source : MAPAQ

Retour en haut

ACTUALITÉS

Joyeuses Fêtes de la part des PBQ!

 

Nous vous souhaitons une nouvelle année remplie de bonheur, de santé et de prospérité. Que la magie des Fêtes vous accompagne lors de cette période de réjouissances! ☃️🎄

Source : PBQ

Retour en haut


Les PBQ au 101e Congrès général de l’UPA

Des producteurs et des employés des PBQ ont participé au 101e Congrès général de l’UPA, du 2 au 4 décembre 2025, à Québec.

Pendant l’assemblée plénière et les différents ateliers, les délégués ont fait avancer les revendications des PBQ et ont défendu les intérêts des producteurs de bovins. Leurs efforts ont permis de faire adopter à l’unanimité une résolution demandant au MAPAQ de s’engager en faveur de la relance du mouvement des coopératives d’achat et de faciliter l’accès au crédit à court terme pour les entreprises agricoles.

En marge du congrès, les représentants des PBQ ont également eu l’occasion de discuter avec le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Donald Martel, et avec la députée de Huntington, Mme Carole Mallette.

Source : PBQ

Retour en haut


Martin Caron réclame plus de bœuf québécois dans les épiceries

Crédit : TCN

 

Pendant son allocution au 101e congrès général de l’UPA, le président général de l’UPA, M. Martin Caron, a souligné le grand fossé qui séparait la demande des consommateurs pour plus d’aliments locaux et la présence des aliments québécois en épicerie. Pour illustrer son propos, il a sorti d’un sac d’épicerie une barquette de bœuf haché. « Le steak haché qui est vendu ici au Québec, il n’y a rien d’écrit dessus. On ne sait pas d’où ça vient. Pourtant, nous, on a travaillé pour mettre de la traçabilité de la ferme jusqu’au comptoir d’épicerie » a déploré M. Caron.

À l’heure actuelle, environ 75 % des bovins de réforme quittent le Québec et la province produit 15 % de la viande bovine qui est consommée localement, un degré d’autonomie alimentaire qui pourrait être grandement amélioré, a rappelé le président général de l’UPA. « L’équipe de Sébastien [Vachon, président des PBQ] dit : On est prêt à relever le défi, mais 90 % des veaux d’embouche se font engraisser en Ontario. Pourquoi? Parce que le gouvernement ontarien a reconnu l’importance de ce secteur. »

M. Caron a affirmé qu’il était temps de mettre fin à ce type d’incohérences et que les gouvernements investissent en production bovine.

Source : PBQ

Retour en haut


Le président des PBQ interpelle le PQ sur le potentiel de la production bovine

À l’occasion du 101e congrès général de l’UPA, le président des PBQ, M. Sébastien Vachon, a profité de la venue du chef du Parti québécois (PQ), M. Paul Saint-Pierre-Plamondon, pour vanter le grand potentiel de la production bovine pour les régions périphériques.

« L’agriculture est une force pour nos régions, surtout pour les régions périphériques, où la production bovine permet de valoriser des terres moins propices à d’autres cultures. Dans des régions comme l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais ou le Bas-Saint-Laurent, le potentiel est énorme avec des milliers d’acres en friche qui pourraient redevenir des pâturages. » a rappelé le président des PBQ.

M. Vachon a déploré que ce potentiel soit cependant sous-exploité lorsqu’on compare la situation du Québec avec celle de l’Ontario. « Nos producteurs font face à des enjeux comme l’éloignement des marchés et l’absence d’abattoirs, sans parler de l’environnement d’affaires qui les rendent moins concurrentiels que leurs voisins. Est-ce qu’un gouvernement du Parti québécois répondrait positivement aux demandes des régions périphériques? », a-t-il demandé.

Dans sa réponse, M. Paul Saint-Pierre-Plamondon a affirmé que la porte était ouverte aux demandes des régions. « L’idée est qu’on va manger local et qu’on va mettre tout le monde dans le coup afin d’avoir une capacité d’agriculture (…). Quand j’entends ce qui se passe dans le bœuf où une proportion immense s’en va ailleurs au point où certains des éléments de la chaîne de production ne sont plus capables de le faire, comme l’abattage, on se met à risque de perdre la maîtrise de notre agriculture. »

Source : PBQ

Retour en haut


Une tournée en Abitibi-Témiscamingue riche et constructive

Le Syndicat des producteurs bovins de l’Abitibi-Témiscamingue a eu l’honneur d’accueillir en novembre le président des PBQ, M. Sébastien Vachon, ainsi que le directeur général, M. Steve Harrison. Ils ont parcouru la région afin de rencontrer directement les producteurs, échanger sur les enjeux actuels du secteur et prendre le pouls du terrain.

Première journée : Témiscamingue, Rouyn-Noranda et Abitibi-Ouest

La tournée a débuté dans le secteur Témiscamingue/Rouyn-Noranda avec une visite à la Ferme YM Lacasse SENC, où sept producteurs étaient présents. Les discussions ont porté sur des sujets cruciaux pour l’avenir de la production bovine québécoise comme le maintien du cheptel et les défis liés à l’abattage en région.  

M. Vachon a pu y observer un mode de production axé sur les résultats de groupes, un modèle particulièrement représentatif des réalités locales. Le groupe s’est ensuite dirigé en Abitibi-Ouest pour visiter la Ferme SG Noël SENC, où M. Simon Noël et son père Guy ont chaleureusement accueilli une dizaine de producteurs. M. Noël a présenté une ferme misant sur des parcs de veaux uniformes et une gestion exemplaire de la litière, un atout essentiel pour l’efficacité et le bien-être animal.

 

En soirée, un souper a permis aux participants de poursuivre les discussions dans une atmosphère conviviale. Des producteurs de la Jamésie–Baie-James s’y sont joints pour faire part des défis particuliers liés aux résultats de la colonisation dans leur secteur.

Deuxième journée : visite chez Vincent Boisvert

La tournée s’est conclue chez M. Vincent Boisvert, président du Syndicat des producteurs de bovins d’Abitibi-Témiscamingue, où sept producteurs supplémentaires étaient présents. M. Boisvert a présenté les défis de cohabitation entre sa ferme et une entreprise de reboisement de saules, une réalité unique qui soulève des enjeux d’aménagement et de cohabitation des terres agricoles. Les participants ont également pu observer des pacages extensifs, démontrant d’autres approches de gestion des pâturages adaptées au territoire.

Une tournée réussie et porteuse pour l’avenir

Au total, près d’une trentaine de producteurs ont pris part à cette tournée de deux jours qui a offert aux producteurs un espace où exprimer leurs préoccupations et partager leurs pratiques innovantes. Cette tournée 2025 restera marquée par la qualité des échanges, la diversité des fermes visitées et la volonté commune de faire progresser la production bovine en Abitibi-Témiscamingue et dans l’ensemble du Québec.

Source : Syndicat des producteurs de bovins d’Abitibi-Témiscamingue

Retour en haut


Un producteur de veaux d’embouche lauréat du concours Tournez-vous vers l’excellence

L’annonce des gagnants du concours Tournez-vous vers l’excellence! a eu lieu le 20 novembre 2025, dans le cadre du Colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

M. Cédrik Thibault-Deschênes, Ferme Deschênes et Fils S.E.N.C. (production de veaux d’embouche, Sacré-Cœur, Côte-Nord), a remporté une bourse de 3 500 $.

En vue de réaliser ses objectifs de rentabilité et d’autonomie, le jeune producteur surveille les meilleures tendances du milieu et s’appuie sur sa formation en gestion agricole. Grâce à son leadership assumé, il se sent libre de réévaluer ses façons de faire, de nouer des liens avec sa communauté et de prendre des risques tout en protégeant l’héritage familial.

Cliquez ici afin de découvrir son parcours sous forme de capsule vidéo.

Félicitations pour cette distinction bien méritée!

Source : PBQ

Retour en haut


Appel public : la production de veaux de grain vous intéresse?

Les PBQ désirent favoriser le développement du secteur de veau de grain en permettant l’établissement de nouveaux producteurs dans la production et l’expansion des producteurs déjà existants.

Dans l’optique de répondre aux besoins grandissants du marché, les PBQ procéderont à l’octroi d’historiques de référence afin d’augmenter le volume de production annuel.

Pour connaître les modalités d’inscription, veuillez communiquer avec Mme Stéphanie Demers au 450 679-0540, poste 8637 ou à stephaniedemers@upa.qc.ca

Soumettez votre projet avant le 9 janvier 2026!

Source : PBQ

Retour en haut


Lancement de la page Facebook et du compte Instagram des PBQ

La nouvelle page Facebook officielle des PBQ est en ligne depuis le 1er décembre! Elle sera désormais une importante vitrine pour vous informer, diffuser du contenu fiable et utile, mettre en valeur les bonnes pratiques, annoncer les activités de l’organisation et renforcer la visibilité de la filière bovine au Québec.

Prenez note que le groupe « Les Producteurs de bovins du Québec » sera fermé prochainement et qu’aucun nouveau membre ne sera admis à partir de maintenant.

Une boucle de ceinture à gagner

Afin de souligner l’événement, une boucle de ceinture des PBQ sera tirée parmi les 1000 premières personnes à suivre la page! La personne gagnante sera dévoilée sur la page Facebook des PBQ. Faites vite!

Suivre la page et participer au concours

De plus, le compte Instagram des Producteurs de bovins du Québec a récemment été lancé.

Cette plateforme dynamique permettra également de vous transmettre toutes les nouvelles du secteur bovin, des capsules vidéo, des photos, des quiz et bien plus!

Source : PBQ

Retour en haut


C’est votre ultime occasion de gagner une bourse d’études en production bovine!

Vous avez des ambitions en production bovine? Vous avez des projets à réaliser en tête?

N’attendez plus pour monter votre dossier de candidature et courir la chance de remporter l’une des bourses remises par les PBQ et la Fondation Agria!

Soumettez votre dossier de candidature avant le 31 décembre 2025 en cliquant ici.

Source : PBQ

Retour en haut


Prix de l’intendance environnementale et Prix INNOVEAU : dernière chance pour soumettre votre candidature

Il est encore temps de faire rayonner votre entreprise! Soumettez dès maintenant votre candidature au Prix de l’intendance environnementale – section Québec ou au Prix INNOVEAU.

Cette reconnaissance est l’occasion parfaite de mettre en valeur les réalisations et les bonnes pratiques de votre entreprise en plus de lui donner une belle visibilité.

Rappelons que pour une deuxième année consécutive, les entreprises lauréates remporteront une aide de 1 000 $ sous forme de service-conseil.

Date limite pour soumettre votre candidature : 5 janvier 2026.

Découvrez dès aujourd’hui lequel de ces prix correspond le mieux à votre entreprise et lancez-vous!

Source : PBQ

Retour en haut


Nouvelle ressource pour accueillir les voyageurs à la ferme

Le Beef Cattle Research Council (BCRC) met à la disposition des producteurs bovins une version française des outils destinés aux voyageurs qui visitent nos fermes. Ces outils pratiques sont conçus pour faciliter l’accueil et renforcer la biosécurité.

Que vous receviez des visiteurs curieux de découvrir votre savoir-faire ou des partenaires internationaux, ces ressources vous aideront à sensibiliser les voyageurs aux bonnes pratiques de biosécurité.

En offrant une expérience sécuritaire et enrichissante aux visiteurs, nous renforçons la confiance du public envers notre secteur et mettons en valeur la fierté de nos fermes bovines. Un geste simple qui témoigne de notre engagement envers la communauté et l’avenir durable de nos fermes.

Découvrez dès maintenant la version française des outils ici.

Source : BCRC

Retour en haut


Santé du cheptel bovin québécois – Rapport trimestriel du réseau bovin

Pour le trimestre allant de juillet à septembre 2025, les faits saillants en santé bovine :

  • Augmentation des avortements rapportés par les vétérinaires;
  • Augmentation des cas de mammite environnementale;
  • Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les bovins laitiers : elle court toujours dans les troupeaux laitiers aux États-Unis;
  • Intoxication au plomb : un risque pour la santé animale et la salubrité alimentaire.

Pour en savoir plus, lisez le rapport disponible ici.

Le réseau bovin assure une surveillance continue de la santé du cheptel bovin québécois en collectant des données et en favorisant la détection rapide de problèmes de santé. Chaque trimestre, le réseau publie un rapport pour les producteurs et les intervenants qui résume les principales maladies détectées et leurs proportions dans le cheptel bovin québécois.

Source : MAPAQ

Retour en haut

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

Programme de développement durable du FDMMBR

En juin 2025, le gouvernement du Québec a accepté de radier la dette des PBQ en lien avec l’abattoir Levinoff-Colbex qui a fermé ses portes en 2012. En échange, les PBQ ont convenu de cogérer avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, un fonds destiné à soutenir des projets à portée collective pour le développement durable de la production bovine et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment des bovins de réforme. Ce fonds est constitué des sommes qui avaient été amassées par les PBQ afin de rembourser cette dette.

Chaque année, jusqu’à épuisement du fonds, un appel de projets sera lancé pour solliciter des projets pouvant répondre aux priorités et besoins établis par le comité. Pour 2026, le comité ouvre un appel de projets portant sur les actions prioritaires suivantes :

  • Liaison entre l’offre et la demande en bovins ne pouvant pas se rendre dans un centre de rassemblement
  • Outils technologiques pour détecter la qualité des bovins mis en marché
  • Adoption des bonnes pratiques à la ferme

Les projets peuvent être déposés jusqu’au 12 février 2026. Pour obtenir plus de détails sur le programme, cliquez ici

Source : PBQ

Retour en haut

 


Horaire des encans réguliers – décembre 2025

Source : PBQ

Retour en haut


Minisérie – Réhydratation #1

Il est possible d’évaluer la déshydratation d’un veau en pinçant légèrement sa peau entre deux doigts. Si la peau prend plus de deux secondes à reprendre sa position, c’est qu’il y a signe de déshydratation. Celle-ci est sévère si le pli cutané prend plus de sept secondes à reprendre sa place.

Comment réhydrater?

Pour réhydrater un veau, il est nécessaire de fournir une quantité importante de liquide, sous forme de solution d’électrolytes dont l’osmolarité correspond à celle du sang afin que l’eau intègre le système sanguin du veau. Pour que le liquide passe de l’estomac au sang, une grande quantité doit être distribuée.

Garder ou couper le lait durant une réhydratation? 

  • Une solution d’électrolytes ne constitue pas un aliment complet et ne répond pas aux besoins de maintenance et de croissance du veau. Distribuer seulement des électrolytes pendant plusieurs jours entraîne une perte de poids et affaiblit le veau.
  • Séparer les repas de lait (ou de lactoremplaceur) et la distribution des électrolytes. Pour un veau légèrement déshydraté, 2 à 3 litres de solution d’électrolytes peuvent être distribués en milieu de journée, entre les buvées de lait. Pour un veau qui doit recevoir une plus grande quantité d’électrolytes, il est préférable de diviser la quantité en plusieurs buvées.

Évaluer l’état du veau

  • Poursuivre la distribution d’électrolytes jusqu’à la disparition complète des symptômes, soit lorsque le pli cutané revient en 2 secondes.
  • Il est préférable de contacter son vétérinaire si le veau est comateux, s’il n’a plus le réflexe de téter ou s’il ne s’améliore pas en 48 à 72 heures malgré les tentatives de réhydratation.
  • Un veau déshydraté ne doit en aucun cas se retrouver à l’encan.

Cet article est inspiré de la conférence de Dr Virginie Filteau sur la diarrhée néonatale intitulée Réhydrater sans improviser présentée lors du Colloque sur la santé des troupeaux laitiers 2025.

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

On fait peau neuve : votre certification entre dans l’ère numérique!

Bonne nouvelle : votre équipe de certification fait le grand saut vers la modernité! Fini les suivis à la main – on adopte maintenant une plateforme automatisée qui a déjà fait ses preuves à l’échelle nationale avec le programme Verified Beef Production Plus (VBP+). 

Concrètement, qu’est-ce que ça change pour vous?

  1. Un cycle d’audit qui s’allonge
    Votre cycle de certification passe de 7 à 8 ans pour éviter de réinventer la roue et des coûts de développement inutiles. On reprend le cycle déjà disponible sur la plateforme. Voici comment ça se découpe maintenant :
  1. Un certificat qui parle enfin clairement
    À la demande générale et pour faciliter le suivi de votre cycle d’audit, l’année de votre cycle sera maintenant inscrite sur votre certificat. Ainsi, vous pourrez plus facilement planifier votre certification.
  2. Des suivis qui carburent
    L’automatisation, c’est moins d’erreurs, moins d’attente et plus de fiabilité. Votre dossier avancera plus vite, et la crédibilité de la certification n’en sera que renforcée.
  3. Des chiffres pour mieux vous représenter
    La nouvelle plateforme génère des statistiques en un clin d’œil. Résultat? On pourra mieux valoriser vos efforts de certification auprès du grand public et des instances gouvernementales. Votre travail mérite d’être reconnu!
  4. Le meilleur pour la fin : des informations enfin à jour!
    On sait que c’était frustrant : une adresse qui ne se mettait pas à jour, un courriel qui traînait de l’année passée… Avec la gestion centralisée, quand vous demanderez de modifier quelque chose dans votre dossier de certification, ça sera réglé une fois pour toutes.

Bien sûr, toute transition demande un temps d’adaptation, et on compte sur votre compréhension pendant qu’on rode la machine!

Vos commentaires et suggestions sont toujours les bienvenus : pbqcertification@upa.qc.ca

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE GRAIN

Assurance stabilisation des revenus agricoles

La deuxième avance pour l’année d’assurance 2025 porte à 75 % la compensation annuelle prévue. Un versement sera effectué en décembre aux entreprises de 4 750 veaux et moins pour un montant net de 77 $/veau après l’ajustement du solde de contribution. Le montant final de compensation de l’année d’assurance 2025 sera connu en avril 2026. Le taux de contribution final a été établi à 17,87 $/veau. Le volume assurable de chaque adhérent a été calculé à partir d’une estimation du volume de production pour la période du 1er janvier au 31 octobre multiplié par 12 divisé par 10.

Franchise pour les entreprises de grande taille

Une franchise en réduction de la compensation ASRA a été introduite à compter de l’année d’assurance 2025 pour les entreprises ou les regroupements d’adhérents dont la production annuelle s’élève à plus de 4 750 veaux. Puisque des analyses sont toujours en cours afin de préciser certains éléments des coûts de production observés dans l’étude du Centre d’études sur les coûts de production en agriculture, il n’y aura pas de deuxième avance pour ces dernières.

Source : PBQ

Retour en haut


Retour sur le mois de novembre

Ce mois-ci, l’agence de vente des veaux de grain a déposé une demande de subvention PDTS visant à financer un représentant qui promouvra la certification VGQC auprès des détaillants, transformateurs et restaurateurs. Elle permettra également d’acquérir des données Nielsen pour mieux comprendre les tendances de consommation et orienter les actions stratégiques de l’agence, de faire du matériel promotionnel afin de pouvoir participer à des congrès, salons.

L’objectif : renforcer la présence du veau dans les points de vente et sur les menus, tout en consolidant ses partenariats dans la filière.

Enfin, l’agence de vente a finalisé la stratégie de promotion pour 2026, un plan ambitieux qui vise à accroître la notoriété et stimuler la mise en marché du Veau du Québec.

Pendant ce temps, il se passe très régulièrement des choses sur les réseaux sociaux : nouvelles recettes, informations utiles… N’hésitez pas à aimer, commenter et partager ces publications pour faire rayonner le Veau du Québec!

Consulter les différentes plateformes promotionnelles

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE

Webinaire à venir : Inventaire des besoins et des outils de régie de troupeau pour le secteur des veaux d’embouche

Joignez-vous à nous le 22 janvier prochain dès 19 h pour découvrir les résultats du travail réalisé afin de mieux cerner vos besoins en tant que producteurs de veaux d’embouche en matière d’outils de gestion. Nous présenterons également un inventaire des logiciels de régie du troupeau disponibles sur le marché! Présenté par Mme Mélanie Lachance, agr., ce webinaire vous permettra de connaître les solutions existantes, leur adaptabilité à la réalité québécoise et les avantages concrets qu’elles peuvent vous offrir dans la collecte de données et l’amélioration de la régie de votre troupeau.

Ne manquez pas cette occasion d’en apprendre davantage et de trouver des solutions adaptées à votre régie!

Inscription gratuite ici

Source : PBQ

Retour en haut


Mise au point sur l’Encan de Sawyerville

Photo : Radio-Canada / Félix Delorme-Lapointe

 

Suite à l’incendie ayant ravagé ses installations le 5 septembre dernier, Encan Sawyerville Inc. a pris la décision de ne pas reconstruire. Cependant, depuis le 11 novembre, Réseau Encans Québec assure la continuité des services. Les ventes sont désormais tenues à l’encan de Danville, selon les horaires habituels, tandis que le poste de rassemblement de Coaticook demeure accessible aux mêmes conditions qu’auparavant.

Source : PBQ


Enchère électronique

Les résultats de l’enchère électronique du 9 décembre dernier sont disponibles dans l’Info-Prix Veau d’embouche.

La prochaine vente aux enchères électronique est prévue pour le 13 janvier 2026. Les producteurs souhaitant inscrire leurs veaux doivent le faire avant 10 h, le vendredi 9 janvier. Toutes les informations nécessaires, y compris les conditions de vente et d’achat, le formulaire d’inscription et l’accès à la plateforme d’enchères électroniques, sont disponibles ICI.

Pour toute question ou information relative aux enchères électroniques, veuillez contacter Mme Maude Dufresne, agente à la mise en marché des veaux d’embouche, au 450-679-0540, poste 8367.

Source : PBQ

Retour en haut


Visite à l’encan spécialisé de Saint-Isidore

Le 7 novembre dernier, les étudiantes de deuxième année en Production animale de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec ont visité l’encan spécialisé de veaux d’embouche de Saint-Isidore, dans Chaudière-Appalaches. Mme Maude Dufresne, agente à la mise en marché pour le veau d’embouche, et Mme Laurie Noiseux, directrice de la mise en marché, ont présenté le fonctionnement de l’encan et accompagné le groupe lors de la visite des installations.

Cette activité a permis aux étudiantes de mieux comprendre le processus de mise en marché des veaux d’embouche vendus au Québec, ainsi que les critères recherchés par les acheteurs. Une expérience enrichissante alliant théorie et pratique.

Source : PBQ

Retour en haut


Assurance stabilisation des revenus agricoles

Selon les prévisions actuelles de La Financière agricole du Québec (FADQ), aucune compensation ne serait versée aux adhérents du produit Veaux d’embouche pour l’année 2025. En tenant compte de la répartition à 25 % sur les vaches admissibles et à 75 % sur les kilogrammes de veau vendu, le montant de la contribution à acquitter s’élève à 40,21 $/vache et 0,4546 $/kg de veau. La FADQ enverra prochainement un avis de cotisation. Exceptionnellement, un délai supplémentaire sera accordé et le montant dû sera exigible au plus tard le 27 février 2026.

La FADQ rappelle qu’il est dans l’obligation de chacun des adhérents d’assurer la totalité de son cheptel pour toute la durée du contrat d’assurance, qu’il y ait versement de compensation ou non. En conséquence, il est important de tenir à jour les données auprès d’Attestra.

Source : PBQ

Retour en haut


Le « ciné-cadeau » du BCRC : nouvelle vidéo en français!

Une des vidéos les plus populaires du Beef Cattle Research Council (BCRC) est maintenant disponible en français! Entre deux pointes de tourtière, écoutez « Comment intervenir lors d’un vêlage difficile » ou allez voir la nouvelle liste de lecture YouTube avec toutes les autres vidéos traduites.

Du contenu intéressant et utile en français, on aime ça presqu’autant qu’une bonne cuillérée de patates pilées avec des atocas!

Source : PBQ

Retour en haut


Étude des coûts de production dans le veau d’embouche

Au cours de la prochaine année, le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture doit entreprendre l’étude du secteur veau d’embouche. Cet exercice important a lieu tous les cinq ans sur un échantillon d’entreprises spécialisées. Les résultats techniques, économiques et financiers qui seront produits au cours de cette étude se rapportent à l’année 2025.

Les résultats permettront d’établir le coût de production définissant le modèle de ferme aux fins de l’établissement des compensations du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles à compter de l’année de production 2027.

Huit représentants des PBQ sont membres du comité de travail sectoriel qui a pour rôle de suivre les différentes étapes du processus de réalisation de l’étude, d’agir à titre-conseil sur les éléments méthodologiques qui nécessitent des ajustements ponctuels, de veiller à ce que l’étude soit réalisée en conformité avec les règles applicables et d’assurer un suivi auprès des organisations impliquées.

Les représentants des PBQ sont Caroline Fortin, Olivier Bouffard, Benoit Côté et François Poirier, producteurs de veaux d’embouches et membres du comité coûts de production. Francine Trépanier, vice-présidente des PBQ, Laurie Noiseux, directrice mise en marché des veaux d’embouche, Emmanuelle Picher, directrice des affaires économiques et Denis Pelletier, agroéconomiste, complètent le groupe.

Source : PBQ

Retour en haut


Optimisez la saisie des poids de sevrage et l’analyse des performances de vos veaux

L’automne marque la période de sevrage pour la majorité des producteurs bovins. C’est le moment idéal pour bien consigner vos données et analyser les performances de votre troupeau.

Pour vous aider, deux courtes vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de Nova Bœuf. Elles expliquent comment saisir efficacement les poids de sevrage et générer des rapports utiles au PATBQ pour suivre les gains de poids de vos animaux.

Ces outils sont conçus pour vous offrir une meilleure vision des performances de votre troupeau cette année.

Pour toute question ou besoin d’assistance, l’équipe du PATBQ est là pour vous accompagner.

Source : Novabœuf

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE

 

Joyeuses Fêtes et bonne année!

« Vous connaissez l’histoire… » L’équipe VBP+ Québec vous souhaite, à vous, à votre famille et à vos amis un excellent temps des Fêtes et une bonne année 2026. Que vous soyez certifié ou non, sachez que l’équipe est fière de travailler avec vous et pour vous, jour après jour!

Faites swigner la compagnie en masse et essayez de prendre du temps pour vous : « on se r’verra, le 7 janvier… »!

VBP+/CRSB, c’est quoi au juste? La réponse ici!

Source : PBQ


Le balado BOvins pour le climat est de retour!

Retrouvez-nous pour découvrir le projet BOvins pour le climat! Ce balado explore comment des pratiques agricoles durables et rentables peuvent transformer les industries bovines et ovines face aux enjeux climatiques. Dans ce deuxième épisode, nous discutons avec M. Simon-Pier Lévesque, producteur de bouvillons de la région de Chaudière-Appalaches.

Ce projet est une initiative du secteur bovin du Centre de développement du porc du Québec, réalisée en collaboration avec le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec, le Centre d’expertise en production ovine du Québec et Les Producteurs de bovins du Québec.

Cliquez ICI pour écouter le balado sur Spotify.

Financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de mise en œuvre 2023-2028 du Plan pour une économie verte 2030.

Source : PBQ

Retour en haut


3 pas faciles pour devenir VBP+/ CRSB

« J’ai un amour qui ne veut pas mourir… » et c’est celui que l’équipe VBP+ Québec porte aux producteurs de bovins québécois! Son but : vous accompagner vers une production économiquement, environnementalement et socialement durable.

Pour commencer, vous n’avez que 3 pas faciles à faire :

  1. Suivre une formation
  2. Collecter des données dans 4 registres
  3. Recevoir la visite d’un vérificateur

Pour plus de détails, écrivez à l’équipe ici.

Source : PBQ

Retour en haut

BOUVILLON D’ABATTAGE

Horaire du temps des Fêtes

À l’approche du temps des Fêtes, l’agence de vente des bouvillons souhaite vous informer de l’horaire et des services offerts pendant cette période.

Horaire du temps des Fêtes

L’agence de vente des bouvillons sera fermée du 24 décembre 2025 au 2 janvier 2025 inclusivement.

Horaire de l’enchère de bouvillons

L’enchère du mercredi 17 décembre sera la dernière de l’année 2025. Prévoyez vos ventes en conséquence.

Les enchères des mercredi 24 décembre 2025 et 31 décembre 2025 sont annulées.

Paiements

Pour les abattages de bouvillons de la semaine du 22 décembre 2025, les paiements seront effectués les 30 et 31 décembre 2025.

Les paiements pour les ventes effectuées aux États-Unis durant le temps des Fêtes ne seront traités qu’à la réouverture de nos bureaux.

Numéros d’autorisation

Si vous avez besoin d’un numéro d’autorisation pendant la période des Fêtes, veuillez faire parvenir votre demande à l’agence de vente des bouvillons avant 16 h le 23 décembre 2025 par courriel à l’adresse suivante : autorisation.ba@upa.qc.ca , par texto au 438 800-0265 ou par téléphone au 450 679-0540, poste 8515

Pour toute question, veuillez contacter le personnel de l’agence de vente :

  • MmeMaroua Zouaoui, agente à la mise en marché

Téléphone : 450 679-0540, poste 8515

Courriel : mzouaoui@upa.qc.ca

  • MmeLaurie Noiseux, directrice de mise en marché

Téléphone : 450 679-0540, poste 8482

 Courriel : lnoiseux@upa.qc.ca

L’équipe de l’agence de vente des bouvillons vous souhaite de Joyeuses fêtes!

Source : PBQ


 

Assurance stabilisation des revenus agricoles

Selon les prévisions actuelles de La Financière agricole du Québec (FADQ), aucune compensation ne serait versée aux adhérents du produit Bouvillons et bovins d’abattage pour l’année 2025.

La contribution à acquitter s’élève à 0,0382 $/kg de gain (13,73 $/bouvillon à titre indicatif). La FADQ enverra prochainement un avis de cotisation. Exceptionnellement, un délai supplémentaire sera accordé et le montant dû sera exigible au plus tard le 27 février 2026.

La FADQ rappelle qu’il est dans l’obligation de chacun des adhérents d’assurer la totalité de son cheptel pour toute la durée du contrat d’assurance, qu’il y ait versement de compensation ou non. En conséquence, il est important de tenir à jour les données auprès d’Attestra.

Source : PBQ


Étude des coûts de production des bouvillons d’abattage

Au cours de la prochaine année, le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture doit entreprendre l’étude du secteur bouvillon d’abattage. Cet exercice important a lieu tous les cinq ans sur un échantillon d’entreprises spécialisées. Les résultats techniques, économiques et financiers qui seront produits au cours de cette étude se rapportent à l’année 2025.

Les résultats permettront d’établir le coût de production définissant le modèle de ferme aux fins de l’établissement des compensations du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles à compter de l’année de production 2027.

Huit représentants des PBQ sont membres du comité de travail sectoriel qui a pour rôle de suivre les différentes étapes du processus de réalisation de l’étude, d’agir à titre-conseil sur les éléments méthodologiques qui nécessitent des ajustements ponctuels, de veiller à ce que l’étude soit réalisée en conformité avec les règles applicables et d’assurer un suivi auprès des organisations impliquées.

Les représentants des PBQ sont Cindy Côté, David Houley, Éric Desrosiers et Giacomo Zoia, producteurs de bouvillons d’abattage et membres du comité coûts de production. Francine Trépanier, vice-présidente des PBQ, Laurie Noiseux, directrice mise en marché des bouvillons d’abattage, Emmanuelle Picher, directrice des affaires économiques, et Denis Pelletier, agroéconomiste, complètent le groupe.

Source : PBQ

Retour en haut

NOUVELLES DE NOS PARTENAIRES

 

 

Initiatives de rétribution agroenvironnementale   

Si votre entreprise agricole est inscrite à l’une ou l’autre des initiatives de rétribution agroenvironnementale, les formulaires de déclaration annuelle 2025 des superficies des pratiques appliquées sont maintenant disponibles dans votre dossier en ligne. Vous avez jusqu’au 15 décembre 2025 pour remplir le formulaire correspondant à votre situation et le soumettre à la FADQ.

Source : FADQ

Retour en haut


 

Une enveloppe de 24 M$ pour moderniser les fermes

L’initiative ministérielle AgroPerformance 2025-2027, annoncée le 4 décembre, appuiera dès cet hiver près de 700 projets d’acquisition ou d’utilisation de technologies agricoles.

Cette nouvelle enveloppe gouvernementale vise à encourager l’adoption d’équipements innovants afin d’aider les entreprises à se moderniser et à réduire leur empreinte environnementale. Elle offre également des paramètres d’admissibilité flexibles pour répondre aux réalités diverses du terrain.

🗓️ Régions périphériques : dépôt des projets dès le 10 décembre 2025
🗓️ Régions centrales : dépôt à partir du 12 janvier 2026

Lire le communiqué  

Source : MAPAQ

Retour en haut


Le Royal Agricultural Winter Fair 2025

La Royal Agricultural Winter Fair 2025 s’est avérée être une période très chargée pour Bœuf Canada. La foire a attiré de nombreux étudiants, dont beaucoup ont visité le kiosque de Bœuf Canada, et les activités culinaires organisées par Bœuf Canada sur la scène culinaire du salon ont affiché complet.

Organisé à l’Exhibition Place de Toronto du 7 au 16 novembre, cet événement annuel présente le meilleur de l’agriculture canadienne, des sports équestres de classe mondiale et de la cuisine locale, avec notamment des démonstrations culinaires en direct et la participation de chefs renommés. Plus de 300 000 visiteurs étaient attendus à la foire.

Les activités culinaires très appréciées de Bœuf Canada ont permis aux participants de cuisiner aux côtés des meilleurs chefs de Toronto et de créer des recettes pour deux personnes. Bœuf Canada a également parrainé une série de dîners au cours desquels les participants ont dégusté du bœuf canadien dans le cadre d’un repas trois services et ont relevé trois défis gustatifs mettant en vedette des coupes de bœuf sous-utilisées afin de mieux comprendre les préférences des consommateurs.

Le kiosque mettait en vedette une initiative clé de Bœuf Canada : la Passerelle d’information sur le bœuf canadien. Afin d’attirer les visiteurs vers la plateforme et de les inciter à la consulter, un concours spécial, Le Grand concours canadien de recherche sur les biftecks, a été lancé.

Le concours et la passerelle ont tous deux reçu des commentaires positifs de la part des producteurs et des consommateurs.

Source : Bœuf Canada

Retour en haut

NOUVELLES RÉGIONALES

Journée de visites de fermes par les Producteurs de bovins de la Capitale-Nationale-Côte-Nord

Une dizaine de producteurs de la Capitale-Nationale-Côte-Nord ont participé le 18 novembre dernier à une journée de visites à la ferme, une activité axée sur le partage d’expérience et la découverte de pratiques d’élevage variées. Les participants ont eu l’occasion de visiter deux entreprises de la Mauricie : FERME HÉLÈNE VALLERAND et FERME CLAUDE ET JOCELYNE LAMPRON S.E.N.C., deux fermes aux approches contrastées. L’une exploitant des étables froides sans accès extérieur pour les animaux, et l’autre se démarquant notamment par l’achat de sa relève bovine exclusivement à l’extérieur de la province.

Cette formule a permis de nourrir de riches discussions entre producteurs et de mettre en lumière différentes façons d’aborder les défis liés à la gestion des troupeaux, au bien-être animal et à l’approvisionnement. Les échanges ont été nombreux et appréciés, faisant de cette journée un excellent moment d’apprentissage collectif.

Un immense merci aux fermes hôtes ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont participé et contribué à la réussite de l’activité!

Source : Les Producteurs de bovins de la Capitale-Nationale-Côte-Nord

Retour en haut


Soirée bovine des Producteurs de bovins du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le 26 novembre dernier, Les Producteurs de bovins du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont tenu leur soirée bovine annuelle qui s’adresse principalement aux producteurs de veaux d’embouche. L’événement, organisé en collaboration avec le MAPAQ, avait lieu à l’Orée des Champs à Saint-Nazaire. Plus de 50 personnes étaient présentes.

Pour l’occasion, les présentations suivantes ont été offertes par de généreux conférenciers :

  • Régie et alimentation des jeunes taureaux à la ferme, par Dr Jonathan Lehouiller M.V.
  • Planifier la préparation des veaux à la vente, par M. Bernard Doré, agr.
  • Prévention efficace et succès en reproduction bovine, par Mme Lisiane Poulin DMV

L’intérêt et les échanges étaient au rendez-vous lors de cette soirée d’information enrichissante qui s’est tenue autour d’un bon repas.

Source : Les Producteurs de bovins du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Retour en haut


Don de bœuf haché à Moisson Mauricie-Centre-du-Québec 

Les Producteurs de bovins de la Mauricie ont fait un don de bœuf haché d’une valeur de 500 $ à Moisson Mauricie-Centre-du-Québec afin de soutenir l’offre d’aide alimentaire en région à l’approche des Fêtes.

Sur la photo, on retrouve Mme Cloé Loiselle, coordonnatrice au développement de l’approvisionnement chez Moisson Mauricie Centre-du-Québec et M. Steve Beaudry, président des Producteurs de bovins de la Mauricie.

Merci pour leur soutien à la communauté! 

Source : Les Producteurs de bovins de la Mauricie

Retour en haut