INFOLETTRE
La Minute bovine : août 2024
L’Info-prix
Événements à venir
Actualités
-
-
- Participation des PBQ à la Canadian Beef Industry Conference
- M. Sylvain Bourque élu président Finance et Audit de l’Agence canadienne de prélèvement du bœuf
- Deux Québécois diplômés du Canadian Cattle Young Leader Development Program
- Lancement du projet BOvins pour le climat
- Concours photo : 50 ans des PBQ
- Bourses PBQ de la relève : prolongation de l’appel de candidatures
- CIBQ 2024 : une occasion de faire rayonner votre entreprise
- Vos animaux participent à des expositions agricoles? Voici un important rappel!
- Avis de consultation publique
- Santé du cheptel bovin québécois – Rapport trimestriel du réseau bovin
- Mieux comprendre les dangers en espace clos
-
CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES |
Nouvelles de La Financière agricole du Québec
Nouvelles de l’Association canadienne des bovins
Nouvelles régionales
Cliquez sur un secteur pour les prix du marché
BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE
ÉVÉNEMENTS À VENIR |
Filière bœuf et veau
Journée Agro-Blitz à la Ferme Le Paysan Gourmand
Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ), la Ferme Le Paysan Gourmand, Gestrie-Sol, le Conseil québécois des plantes fourragères, l’Association canadienne pour les plantes fourragères et les Fermiers pour la transition climatique vous invitent à une journée découverte le samedi 24 août 2024 dès 8 h.
Au menu : ateliers sur la biodiversité, présentation sur le pâturage et bien plus encore!
Un événement à ne pas manquer! Inscription 20 $ pour la journée.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime-Vert.
Webinaire : Miser sur la biodiversité
Conférencière : Nathalie Côté
Dans ce webinaire, vous découvrirez comment le BŒUF peut être au service de la biodiversité.
Biodiversité 🦋
Oiseaux champêtres 🐦
Espèces en péril 🌱
Utilisation durable du territoire 🌳
Fertilisant naturel 💧
Inscrivez-vous et venez discuter biodiversité le 27 août prochain dès 19 h!
En 2024, c’est le retour de la Journée INPACQ veaux de grain!
Au programme, des conférences sur l’amélioration de la qualité de la carcasse, l’alimentation et la santé des veaux. Ne manquez pas la démonstration d’un robot utilisé pour le lavage des bâtiments! De plus, venez encourager les premiers gagnants des prix de reconnaissance Veau de grain du Québec certifié – Veau vérifié… ce sera peut-être même vous!
Au plaisir de vous y voir en grand nombre!
Où est-ce que ça se passe?
En avant-midi
Salle des Chevaliers de Colomb
1655, rang Saint-Édouard
Saint-Liboire (Québec) J0H 1R0
En après-midi
Ferme Réso inc.
1761, 7e Rang
Saint-Dominique (Québec) J0H 1L0
Journée démonstration chez Écobœuf
Venez découvrir l’approche innovante d’Écoboeuf inc. pour une production bovine durable. La ferme se distingue par sa gestion des pâturages et ses techniques de rénovation des prairies. Participez à une journée avec Brian Maloney pour explorer l’impact de ces pratiques sur la biodiversité et découvrez pourquoi Écoboeuf a reçu le prix de l’intendance environnementale (TESA) pour le Québec.
Démonstration en agroforesterie
Visite de différents sites choisis en compagnie de Bertrand Anel, coordonnateur du projet.
- Haie agroforestière
- Système intercalaire
- Pâturage agroforestier
Réservation obligatoire au plus tard le 26 septembre, auprès de Karina Espinoza-Rivière, au 418-392-3928 ou krivière@upa.qc.ca.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime-Vert.
Journée bovine Montérégie-Ouest
Inscription et paiement en ligne obligatoire avant le 23 septembre 2024.
Colloque de l’industrie bovine québécoise 2024
Cette année, tous les acteurs principaux de l’industrie bovine québécoise se rencontrent pour préparer l’avenir. Attendez-vous à des conférences éducatives, pratiques et inspirantes. Profitez de la prévente pour acheter vos billets.
Le bouton JE M’INSCRIS vous amène directement vers la billetterie en ligne où vous pouvez acheter votre billet et obtenir toutes les informations à jour de l’événement. Billets en prévente jusqu’au 30 septembre, faites-vite pour profiter des tarifs réduits!
Tarif préférentiel pour l’hôtel
Vous avez prévu arriver la veille de l’événement? Ça tombe bien, car l’hôtel Four Points by Sheraton de Lévis offre un rabais de 100 $ à la réservation d’une chambre pour la nuit du 18 au 19 novembre. Faites vite : les places sont limitées et l’offre prend fin le 16 octobre. Cliquez ici pour réserver votre chambre.
ACTUALITÉS |
Participation des PBQ à la Canadian Beef Industry Conference
Une délégation du Québec a assisté à la Canadian Beef Industry Conference à Saskatoon à la mi-août. Cet événement d’envergure est une occasion privilégiée pour les Producteurs de bovins du Québec de participer aux travaux des organisations canadiennes et de rester informé sur les enjeux et les tendances de l’industrie bovine au Canada.
Source : PBQ
M. Sylvain Bourque élu président, Finances et Audit de l’Agence canadienne de prélèvement du bœuf
Un administrateur des Producteurs de bovins du Québec, M. Sylvain Bourque, siège désormais à l’exécutif de l’Agence canadienne de prélèvement du bœuf. En marge de l’assemblée générale annuelle de l’agence le 20 août dernier à Saskatoon, M. Bourque a été élu par ses pairs au poste de président, Finances et Audit. Au cours de son mandat, il épaulera le nouveau président de l’agence, M. Trevor Welch, un producteur du Nouveau-Brunswick.
Créée en 2002, cette agence est autorisée à promouvoir la commercialisation et la production des bovins de boucherie, du bœuf et des produits du bœuf offerts pour les marchés inteprovincial, d’exportation et d’importation. Toute personne qui vend des bovins de boucherie assujettis au commerce interprovincial verse à cette agence une redevance de 1 $ pour chaque animal vendu.
Dans la dernière année financière, l’agence a réalisé des revenus de 18,3 millions $ en prélèvement au national et de 1,3 million $ en prélèvement aux importations. De cette somme, 57% ont été investis dans la promotion par l’entremise de Bœuf canadien, 27% dans la recherche par le Conseil de recherche sur les bovins de boucherie (BCRC), 5% dans le Programme de mobilisation du public et des intervenants et 11% dans des projets de recherche, de développement des marchés et de promotion menés par sept associations provinciales.
Rappelons que M. Bourque, dont la ferme est située à Saint-Théophile dans Chaudière-Appalaches Sud, est également président du comité de mise en marché des bovins de réforme des Producteurs de bovins du Québec.
Sources : Agence canadienne de prélèvement du bœuf, Conseil des produits agricoles du Canada
Deux Québécois diplômés du Canadian Cattle Young Leader Development Program
Mme Laurie Côté‑Sarrazin, de Clerval en Abitibi‑Témiscamingue et M. Patrick Sullivan de Gracefield en Outaouais, ont terminé avec succès le programme de développement du Canadian Cattle Young Leaders. Ce programme a pour objectif de bâtir la prochaine génération de leaders de l’industrie et accueille des jeunes de 18 à 35 ans intéressés à s’investir dans la filière bœuf au pays. Leur talent a été salué au cours d’une remise des diplômes, organisée pendant la Canadian Beef Industry Conference, à Saskatoon.
Les deux jeunes producteurs avaient d’ailleurs témoigné de leur expérience au cours de l’atelier du secteur veau d’embouche, lors de la dernière assemblée générale annuelle des PBQ.
Source : PBQ
Invitation au lancement du projet BOvins pour le climat
Les producteurs de bovins sont invités à participer au lancement du projet BOvins pour le climat par des pratiques rentables et durables.
Il s’agit d’un projet de 4 ans qui rassemble les producteurs, leurs conseillers et une équipe de chercheurs dans le but de mettre en place différentes pistes de réduction d’émissions de GES sur les entreprises bovines et ovines tout en s’assurant de la rentabilité et de l’adoptabilité de ces stratégies à long terme.
Lors de cette rencontre d’information, les aspects suivants vous seront présentés;
- L’essence du projet;
- Exemple d’un bilan carbone et activités/thématiques;
- Le nombre de fermes admissibles;
- Estimation de l’implication et rémunération;
- Échéancier du projet.
Première étape afin de participer à un projet porteur et avant-gardiste pour les productions bovines québécoises!
Veuillez vous inscrire en cliquant sur la date de votre choix.
Mercredi le 18 septembre à 19h
Jeudi le 19 septembre à 8h30am
Ce projet est financé par le gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan de mise en œuvre 2023-2028 découlant du Plan pour une économie verte 2030.
Source : CDPQ et PBQ
Un concours photo pour souligner les 50 ans des PBQ
C’est le temps de sortir vos appareils photo et de fouiller dans vos albums souvenirs!
En vue de leur 50e anniversaire, Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) sont à la recherche de photos anciennes et récentes montrant les producteurs et leur famille. Vous courrez la chance de remporter l’un de nos trois prix en argent : 300 $, 200 $ et 100 $.
Les meilleures photos sélectionnées seront exposées à l’occasion de l’assemblée générale annuelle (AGA) des producteurs de bovins du Québec les 25-26 mars 2025.
Participez en grand nombre!
Source : PBQ
Bourses PBQ de la relève: prolongation de l’appel de candidatures
Les diplômés qui souhaitent concourir aux Bourses PBQ de la relève en production bovine auront désormais jusqu’au 31 décembre 2024 pour soumettre leur candidature.
Rappelons que cette nouvelle initiative des PBQ permettra à deux finissants ayant réalisé une portion importante de leur parcours scolaire en production bovine de remporter une bourse pouvant atteindre jusqu’à 5 000 $. Les Bourses PBQ de la relève en production bovine s’adressent tant aux personnes issues de l’industrie (relève apparentée, employé d’une ferme, etc.) qu’à celles qui débutent dans ce secteur.
Source : PBQ
CIBQ 2024: une occasion de faire rayonner votre entreprise
Le comité organisateur du Colloque de l’industrie bovine québécoise (CIBQ) 2024 est toujours à la recherche de partenaires pour devenir commanditaire de la journée. Plus de 200 producteurs et intervenants sont attendus le 19 novembre au Lévis Centre des congrès.
Parmi les options pour faire rayonner votre organisation et contribuer au succès de l’événement, il est notamment possible de réserver un kiosque au salon des exposants ou d’encourager la relève en payant l’inscription d’un groupe d’étudiants en production animale ou en boucherie.
Vos animaux participent à des expositions agricoles? Voici un important rappel!
Les foires et expositions d’automne approchent à grands pas. Le public pourra admirer de près les animaux de ferme et la passion qui anime les producteurs. Santé animale Canada rappelle aux producteurs l’importance d’appliquer des notions de base de sécurité et certaines pratiques pour éviter et limiter les incidents ou la transmission de maladies comme l’influenza aviaire hautement pathogène (H5N1) qui a été détecté dans des troupeaux de bovins laitiers aux États-Unis.
Santé animale Canada a donc préparé, en collaboration avec un groupe de travail comptant plusieurs médecins vétérinaires en chef provinciaux, des représentants de l’industrie, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et de l’Agence de la santé publique du Canada, des guides à l’usage des organisateurs et des exposants.
Source : PBQ
Avis de consultation publique
Dossiers : 270-06-01-10 / 270-06-01-11
LES PRODUCTEURS DE BOVINS DU QUÉBEC
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 305 Longueuil (Québec) J4H 4G2
Demandeurs
OBJET :
Demande d’approbation du Règlement modifiant le Règlement sur les contributions des producteurs de bovins – Contribution mise en marché bouvillon d’abattage (270-06-01-10)
Demande d’approbation du Règlement modifiant le Règlement sur les contributions des producteurs de bovins – Plan de financement 2024-2029 (270-06-01-11)
La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (la Régie) tiendra une consultation publique virtuelle concernant les dossiers mentionnés dans l’objet. À cet effet, une séance publique sera tenue le 19 septembre 2024 à 9 h 30 par moyen technologique Zoom.
Les personnes qui souhaitent assister à la séance sans présenter des observations pourront le faire par une diffusion en temps réel sur la chaîne YouTube de la Régie au :
www.youtube.com/channel/UC1zPTJEdMoCroFcl1P1qZAA
Les personnes qui souhaitent transmettre des observations concernant ces demandes doivent le faire au plus tard le 6 septembre 2024 à 16 h 30 selon l’une des façons suivantes :
- Si vous désirez déposer vos observations uniquement par écrit :
- Communiquez avec la Régie à l’adresse suivante rmaaqc@rmaaq.gouv.qc.ca en précisant le numéro de dossier pour lequel vous voulez intervenir afin de recevoir un lien d’accès au dossier ainsi qu’à une boîte de dépôt pour y téléverser votre Il doit s’agir d’un fichier unique en format PDF d’un maximum de 20 pages en utilisant la police Arial (12 points) ou l’équivalent;
- Si vous désirez intervenir verbalement lors de la consultation :
- Communiquez avec la Régie à l’adresse suivante rmaaqc@rmaaq.gouv.qc.ca en précisant le numéro de dossier pour lequel vous voulez intervenir afin de recevoir un lien d’accès au dossier ainsi qu’à une boîte de dépôt pour y téléverser le document au soutien de votre présentation orale. Vous devez minimalement déposer un résumé écrit de celle-ci. Il doit s’agir d’un fichier unique en format PDF d’un maximum de 20 pages en utilisant la police Arial (12 points) ou l’équivalent.
- Une période maximale de 30 minutes vous sera allouée pour votre présentation.
- Remplissez le formulaire d’inscription, lequel est disponible dans la section
« Avis de séance publique » (https://services.rmaaq.gouv.qc.ca/seances- publiques);
Toute personne qui souhaite être entendue sur les deux demandes doit déposer séparément un document pour chacune d’elle. Une seule présentation orale de 30 minutes sera allouée pour l’ensemble des observations.
En plus du dépôt des observations écrites pour le 6 septembre 2024, les personnes souhaitant prendre la parole lors de la consultation sont convoquées à une conférence préparatoire qui sera tenue par moyen technologique Zoom, le 9 septembre 2024 à 9 h 30.
L’objectif de cette conférence est de confirmer l’intérêt des intervenants, de confirmer la pertinence des observations en lien avec la demande, de convenir du déroulement de la séance et de disposer de toute autre demande, notamment quant à la durée des présentations. Un lien pour vous connecter à cette conférence sera transmis par courriel aux intéressés.
Montréal, le 25 juillet 2024
Le secrétaire,
Source : Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec
Santé du cheptel bovin québécois – Rapport trimestriel du réseau bovin
Ce trimestre, les faits saillants en santé bovine : le nombre de troupeaux de vaches laitières infectés à la grippe aviaire bovine continue d’augmenter aux États-Unis, une augmentation des cas de mammites environnementales est rapportée et les infections à Salmonella restent fréquentes. Pour en savoir plus, lisez le rapport disponible ici.
Le réseau bovin assure une surveillance continue de la santé du cheptel bovin québécois en collectant des données et en favorisant la détection rapide de problèmes de santé. Chaque trimestre, le réseau publie un rapport pour les producteurs et les intervenants qui résume les principales maladies détectées et leurs proportions dans le cheptel bovin québécois.
Source : MAPAQ
Mieux comprendre les risques en espace clos
L’agriculture est un métier à risques puisque l’on doit travailler avec de la machinerie, parfois avec des produits chimiques dangereux et souvent avec des animaux difficiles à manipuler. Cependant, il y a aussi des risques avec les silos, les fosses à lisier et les entrepôts sous atmosphère contrôlée, que l’on nomme communément les espaces clos. Et ces risques sont sous-estimés. Dans le but de sensibiliser les producteurs, la Direction régionale de la Capitale-Nationale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a produit un aide-mémoire qui décrit les symptômes reliés à des intoxications par certains gaz et qui fournit une procédure d’entrée dans un espace clos.
Source : MAPAQ
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER |
Avec quelle race croiser les vaches Jersey?
Depuis plusieurs années, le marché des veaux laitiers est en constante évolution et les prix atteignent des sommets jamais vus. Bien que la race Angus soit prédominante en croisement avec la race Holstein, le croisement Angus‑Jersey n’est pas le plus recherché à l’encan.
En janvier dernier, Jersey Québec a présenté un webinaire en collaboration avec Les Producteurs de bovins du Québec portant sur le croisement de boucherie avec la race Jersey. Pour voir ou revoir cette présentation cliquez ici.
Les deux organisations unissent à nouveaux leurs forces pour présenter une série de fiches techniques regroupées par thèmes :
Source : PBQ
Veaux laitiers : préparation et mise en marché
Les Producteurs de bovins du Québec vous rappellent que pour obtenir le meilleur prix pour vos veaux laitiers, une bonne préparation est essentielle. Consultez les capsules ci‑dessous pour en savoir plus :
Consultez également les fiches d’accompagnement des capsules.
Source : PBQ
VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT |
Trucs et astuces – Préparez-vous à votre prochain audit en toute simplicité!
Téléchargez maintenant notre outil pour simplifier votre préparation à l’audit. Que vous l’imprimiez ou le gardiez en version numérique, il vous aidera à trouver facilement les documents nécessaires pour l’audit.
Source : PBQ
Commandite du magazine 5 ingrédients, 15 minutes d’août
Le Veau de grain du Québec a commandité un dossier personnalisé dans le magazine 5 ingrédients, 15 minutes (5-15). La recette est disponible sur le site Web du Veau du Québec. Elle est également diffusée sur l’ensemble des plateformes (site Web et réseaux sociaux) de 5-15. Un vlog, présentant cette recette, est également diffusé sur TikTok ainsi que sur les réseaux sociaux de 5-15.
|
Campagne de publicité sur KO Média
Du 19 août au 15 septembre, des bannières publicitaires sont publiées sur 5 bannières de KO Média, soit Magazine Véro, Elle Québec, K pour Katrine, di Stasio et Margaux. Le 26 août, une story Instagram sera publiée sur le compte Magazine VÉRO.
Campagne de publicité sur le réseau TVA
Afin de bénéficier du trafic Web du retour en classe, du 19 août au 19 septembre, des bannières publicitaires sont publiées sur le réseau TVA.
Collaborations pour des événements
Le 25 juillet, pour le méchoui d’ouverture de l’Expo agricole de Saint‑Hyacinthe, le Veau de grain du Québec, en partenariat avec Famille Fontaine, a offert une pièce de veau de grain permettant à environ 150 personnes de goûter à un produit bien de chez nous. Pour cette journée, une aire d’animation était installée dans le Carrefour Gourmand, l’allée des restaurateurs, pour promouvoir le veau de grain du Québec, les produits de Famille Fontaine et offrir aux enfants des brochures sur le veau et la ferme. Avant l’événement, des prix préférentiels sur le veau ont aussi été offerts aux restaurateurs.
Du 25 au 28 juillet, le Veau de grain du Québec, en collaboration avec IGA Lamoureux de Saint-Joseph‑du‑Lac, a offert du veau de grain pour les Fêtes gourmandes de l’Abbaye d’Oka. Des démonstrations culinaires avec nulle autre que Sœur Angèle ont aussi été réalisées avec des côtelettes à manchon de veau de grain.
Les 17 et 18 août, le Veau de grain du Québec était présent dans la zone Saloon du Festibière de Québec. Des mini-burgers de veau de grain effilochés étaient offerts gratuitement aux festivaliers. La recette sera diffusée dans le magazine 5 ingrédients, 15 minutes de septembre, en kiosque depuis la mi‑août. Un concours, dans lequel nous faisions tirer 2 passes journalières donnant accès à la dégustation et 1 Festicup de 8 oz ou 2 dégustations de 4 oz, a eu lieu sur la page Facebook Veau du Québec du 31 juillet au 6 août.
Source : PBQ
VEAU D’EMBOUCHE |
Enchère électronique
Il n’y a pas eu d’enchère électronique le 13 août 2024 par manque de veaux d’embouche inscrits.
Les prochaines ventes se tiendront les 1er octobre et 26 novembre 2024.
Qui peut inscrire des veaux d’embouche?
Tous les producteurs pouvant commercialiser au moins 10 veaux du même sexe ayant un écart de poids d’au plus 100 lb
Pourquoi commercialiser sur l’enchère électronique?
Meilleur contrôle des revenus associés à la vente de ses veaux d’embouche
Solidifier le lien de confiance avec les producteurs de bouvillons
Valoriser ses veaux d’embouche auprès des acheteurs
Comment s’inscrire?
- Lire et signer les conditions de vente et d’achat
- Remplir et signer le formulaire d’inscription
- Prendre des photos et/ou des vidéos des veaux d’embouche
- Envoyer le tout à veaudembouche@upa.qc.ca
Quand s’inscrire?
Avant le 27 septembre 2024
Des questions?
Communiquez avec Mme Laurie Noiseux au 450 679-0540 poste 8482
Source : PBQ
Projet inventaire des besoins et des outils de régie dans le secteur veaux d’embouche
L’équipe bœuf du CDPQ est heureuse d’entamer ce projet d’inventaire des besoins et des outils de régie de troupeau dans le secteur veaux d’embouche, qui se déroule de juillet 2024 à décembre 2025.
Ce projet fait suite à une résolution adoptée lors de l’atelier veaux d’embouche dans le cadre de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de bovins du Québec en mars 2024.
Ainsi, l’objectif principal de ce projet est d’informer et d’orienter les Producteurs de bovins du Québec et le secteur veaux d’embouche sur les outils de régie disponibles et leur adaptabilité à la réalité et aux besoins des producteurs québécois, afin de faciliter et d’encourager la prise de données d’élevage dans une vision d’amélioration de la régie des troupeaux bovins du Québec.
Restez à l’affut des avancements du projet. Un sondage sera prochainement en circulation auprès des producteurs et productrices vache-veau, afin de nous aider à identifier les besoins face à un outil de régie de troupeau adapté à la réalité québécoise.
N’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook du PATBQ afin de ne rien manquer !
Source : CDPQ
VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE |
Nouvelle agente à la mise en marché ‑ veaux d’embouche et bouvillons d’abattage
Mme Maroua Zouaoui occupera le poste d’agente à la mise en marché pour les secteurs veau d’embouche et bouvillon d’abattage.
Mme Zouaoui est agronome de formation et détient une maîtrise en agronomie. Elle possède également un doctorat en sciences animales de l’Université Laval. Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une vaste expérience, entre autres, en bien‑être animal, en gestion de projets, en recherche de productions animales et en communication. Il est possible de la joindre par courriel ou au poste 8515.
Source : PBQ
« Tout simplement la bonne chose à faire… » 1
Saviez-vous que les lésions au site d’injection ont coûté à l’industrie canadienne du bœuf 0,56 $ par tête, soit 1,63 M$ en 2016, contre 0,21 $ par tête, soit 662 951 $ en 2011? Cela montre que nous pouvons encore améliorer nos techniques d’injection!
Quelques mesures simples peuvent vraiment améliorer la santé et le bien-être de l’animal traité. Elles peuvent même permettre au producteur d’économiser son argent :
|
Le Beef Cattle Research Council (BCRC) a créé un nouvel outil qui rappelle les bonnes pratiques et techniques d’injection. Voici une courte vidéo qui le résume:
Pour plus de détails, cliquez ici (en anglais seulement)
Source : PBQ
Je suis VBP+, je suis…
Téléchargez et partagez le visuel de la campagne « Je suis VBP+ » sur vos réseaux sociaux! Affichez fièrement votre certification à VBP+! Ce mois-ci, on parle de biodiversité. Montrez que vous êtes un véritable gardien de l’environnement!
NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC |
Excès de pluie : des mesures concrètes pour vous accompagner
Les fortes pluies reçues dans les derniers jours ont causé des dommages dans plusieurs régions du Québec. Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner et analyser les différentes options qui s’offrent à vous en matière de gestion des risques et de financement.
Survol de notre accompagnement
- Programme d’assurance récolte (ASREC) : En cas de dommages à vos cultures, ce programme peut vous offrir un soutien financier rapide.
- Paiement provisoire à Agri-Stabilité : Vous pouvez obtenir un paiement provisoire correspondant à 50 % du paiement final estimé. Informez-vous de votre admissibilité.
- Agri-investissement et Agri-Québec : Le solde de vos comptes, composé de vos dépôts annuels doublés par les contributions du gouvernement, peut être utilisé pour faire face à ces périodes difficiles.
- Révision des modalités de remboursement : Si vous avez des garanties de prêts avec la FADQ, une entente pour revoir les modalités de remboursement peut être envisagée.
- Si vous avez besoin d’une garantie de prêt pour renflouer votre fonds de roulement, nous évaluerons des solutions adaptées à votre situation.
Source: FADQ
NOUVELLES DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES BOVINS |
L’ACB participe à une rencontre de la FAO sur la production animale
Lire l’intégralité de l’article (en anglais)
Une petite délégation de l’Association canadienne des bovins (ACB) s’est rendue à Rome à la mi-juillet pour participer à une réunion du sous-comité sur la production animale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Les échanges au cours de ces rencontres permettent de souligner le rôle positif de la production animale pour l’environnement, les régimes alimentaires et l’économie. L’ACB était représenté par M. Bob Lowe, ancien président de l’ACB et actuel président du Global Roundtable for Sustainable Beef (GRSB) et de Mme Jessica Radau, coordonnatrice du leadership des jeunes de l’ACB.
Participer à ce type de rencontres internationales est important pour donner une voix aux producteurs canadiens lors de l’élaboration de nouvelles recommandations au niveau mondial qui peuvent avoir des impacts sur la pérennité de l’industrie.
Cette réunion a débouché sur la création d’un « Plan d’action mondial pour une transformation de la production animale durable » afin d’aider le secteur à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. On s’attend à ce qu’une première version du plan soit réalisée début 2025. L’ACB entend collaborer avec le gouvernement canadien dans ce dossier afin que les recommandations qui en découlent soient réalisables et alignées avec les priorités de l’industrie.
Source : ACB
Rapport du président de l’ACB (juillet-août 2024)
Lire l’intégralité de l’article (en anglais)
Dans son rapport bimensuel, le président, M. Nathan Phinney, estime que les efforts de l’Association canadienne des bovins (ACB) ont porté fruit avec l’annonce par
le gouvernement canadien d’une liste préliminaire des régions de report de l’impôt pour les éleveurs pour 2024.
Lors de l’annonce, le fédéral a également établi des zones tampons afin de couvrir une plus grande superficie avec cet outil de gestion du risque, une revendication de l’ACB depuis longtemps. « Étant donné la récurrence des sécheresses ces dernières années, l’ACB a multiplié les efforts auprès d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministère fédéral des Finances afin de réaliser ces changements primordiaux », souligne M. Phinney.
Rappelons que la disposition de report de l’impôt permet aux producteurs de bovins de certaines régions qui sont obligés de vendre l’ensemble ou une partie de leur cheptel reproducteur en raison d’une sécheresse, d’une inondation ou de l’humidité excessive, de reporter une partie des revenus tirés des ventes à l’année d’imposition suivante.
Source : ACB
NOUVELLES RÉGIONALES |
CHAUDIÈRE-APPALACHES NORD
Une tournée en région bien remplie
Du 25 au 26 juillet, Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) ont tenu leur traditionnelle tournée en région, cette fois-ci en Chaudière-Appalaches Nord. Pour l’occasion, les élus et leurs proches ont visité quelques fermes bovines de ce magnifique coin de pays.
Un gros merci aux Producteurs de bovins de Chaudière-Appalaches Nord pour l’organisation de ces journées ainsi qu’aux fermes suivantes pour leur accueil:
- Ferme François Poirier
- Ferme Bertrand Bédard
- Ranch Saint-Sylvestre
- Ferme Genest
- Ferme Pellerat
En plus de favoriser le partage de connaissances, ces activités permettent aux représentants des PBQ de mieux comprendre les réalités particulières de chaque région et de tisser des liens entre producteurs.
Source : PBQ
OUTAOUAIS-LAURENTIDES
Des producteurs partent à la rencontre d’entreprises de la région
Le 31 juillet dernier, Les Producteurs de bovins Outaouais-Laurentides ont organisé une tournée de fermes bovines dans les Basses-Laurentides. Près de 40 personnes de ce grand territoire ont visité les entreprises Ferme Forget 2001 à Saint-Jérôme, Ferme David et Philip inc à Mirabel ainsi que Fermes Desrosiers, également à Mirabel. Les participants ont pu se familiariser avec les pratiques de ces entreprises et brasser des idées!
Plusieurs sujets étaient au cœur des échanges, notamment l’implantation d’un abattoir C1 et le logiciel Bovitrace. Un gros merci à Mme Anaïs Gingras, agente à la mise en marché des secteurs bovins de réforme et veaux laitiers et veaux d’embouche, pour l’atelier sur le marché nord-américain de la viande bovine. Avec le succès de cette journée, il est fort à parier que la formule sera reprise dans un autre secteur de l’Outaouais-Laurentides.
Source : PBOL
OUTAOUAIS-LAURENTIDES
Le bœuf vedette des coupes
Plus de 3 000 personnes ont participé à la 46e journée champêtre de la société d’agriculture de Deux-Montagnes-Mirabel qui s’est tenue aux Fermes Desrosiers de Saint-Hermas (Mirabel), le 11 août dernier. Au programme : brunch, concours de génisses, lancer de la balle de foin, visites de machineries, kiosques d’intervenants, hot-dog, maïs, crème glacée et barbotine. Les visiteurs pouvaient déambuler dans l’étable de bouvillons et rencontrer un bœuf particulier.
En effet, les propriétaires de la ferme avaient rasé un animal et inscrit sur son corps le nom des principales coupes. Petits et grands ont apprécié ce monsieur muscle! Ils pouvaient aussi s’arrêter au kiosque animé par Mme Anaïs Thibodeau, agente syndicale des Producteurs de bovins Outaouais-Laurentides, et de Mme Nathalie Côté, directrice des affaires agronomiques des Producteurs de bovins du Québec, pour en apprendre davantage sur la production bovine.
Source : PBOL et PBQ