INFOLETTRE

La minute bovine – Octobre 2018

Retour en haut

________________________________________________________________________________________________

CLIQUER SUR UN SECTEUR POUR LES PRIX DU MARCHÉ

BOUVILLON D’ABATTAGE

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

VEAU DE GRAIN

VEAU DE LAIT

VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut


ACTUALITÉ  :

DÉCOUVREZ CINQ PRODUCTEURS-ÉLUS QUI CUMULENT PLUS DE 25 ANS D’IMPLICATION AU SEIN DES PBQ

 

Mme Thérèse Carbonneau est productrice de veaux d’embouche à Saint-Odilon dans la région de Chaudière-Appalaches. Mme Carbonneau et son conjoint Claude ont acheté une terre en 1978 et démarré leur entreprise en 1980. En 2014, leur fils Julien devient associé. Mme Carbonneau est impliquée au sein des PBQ à titre de représentante du comité de mise en marché des veaux d’embouche depuis 1993. Elle en a été présidente de 1999 à 2005 et de 2010 à 2016. Elle a aussi siégé au conseil d’administration des PBQ de 1997 à 2016.

« Malgré les embûches, ensemble, nous réussissons à faire évoluer la production selon les réalités du marché. » – Thérèse Carbonneau

 

 

 

M. Michel Daigle est un producteur de bouvillons et de grandes cultures originaire de Sainte-Hélène-de-Bagot, en Montérégie. Fils de producteur laitier, M. Daigle a été producteur de lait à son tour avant de lancer son premier parc d’engraissement de bovins de boucherie en 1979. Il s’adonne majoritairement à cette production dès 1986. En 2008, il s’associe à ses fils Mathieu et Benoit. Après une dizaine d’années d’implication auprès de son syndicat de base, M. Daigle s’implique au sein des PBQ à compter de 1991 en tant que représentant sur le comité de mise en marché des bouvillons d’abattage. En 2007, il en devient président. M. Daigle est également membre du conseil d’administration des PBQ depuis 2001 et membre du comité exécutif depuis 2006.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » – Michel Daigle

 

 

M. Jacques Desrosiers est un producteur de bouvillons de Mirabel, dans la région des Laurentides. M. Desrosiers et sa conjointe, Mme Liette Deschambault, ont mis sur pied leur premier parc d’engraissement en 1980, délaissant graduellement la production laitière. En 1995 et 1997, ils s’associent à leurs fils Éric et Benoît. M. Desrosiers est membre du comité de mise en marché des bouvillons d’abattage depuis 1984 et en a été le président de 1986 à 1990 et de 1992 à 2007. Il a aussi été membre du conseil d’administration des PBQ de 1986 à 2007 en plus d’être membre du comité exécutif de 1989 à 1990 et de 1994 à 2000.

« Quand on une idée en tête, il faut la tenir jusqu’à ce qu’elle s’accomplisse. » – Jacques Desrosiers

 

 

M. André Ricard est un producteur de bouvillons et de grandes cultures situé à Saint-Alexis dans la région de Lanaudière. M. Ricard a commencé sa carrière en s’associant à son père, Laurent, en 1983. Sa conjointe Odette s’associe à son tour en 1998 et leur fils Vincent œuvre actuellement à titre d’ouvrier agricole. Depuis 1993, M. Ricard est membre du conseil d’administration des PBQ. Il a été élu au comité exécutif de 2000 à 2003 et de 2010 à 2017. Depuis 2017, il est membre du comité de mise en marché des bouvillons d’abattage et il en est vice-président depuis 2018.

« S’impliquer au sein de l’organisation nous permet de grandir plus rapidement que si l’on reste chez soi. » – André Ricard

 

 

 

M. Claude Viel est un producteur laitier et de veaux d’embouche situé à Sainte-Eugène-de-Ladrière dans le Bas-Saint-Laurent. M. Viel a démarré son entreprise en 1984 avec son frère Guy et son père Henry. À l’époque, ils n’avaient seulement qu’un troupeau de vaches de boucherie. En 1992, ils ont acquis un troupeau de vaches laitières. M. Viel est impliqué au sein des PBQ depuis 1987, d’abord à titre de représentant au comité de mise en marché des veaux d’embouche puis, dès 1995, à titre de membre du conseil d’administration des PBQ. En 2004, il est élu membre du comité exécutif et en occupe la vice-présidence jusqu’en 2010. M. Viel siège comme président des PBQ depuis 2012.

« L’Union est forte de toutes ses organisations affiliées, mais ne sera jamais plus forte que ses membres. » – Claude Viel

 

Source : PBQ

 

Retour en haut


NOUVEAUTÉ! LA MINUTE STATISTIQUE

Les PBQ présentent une nouvelle série de vidéos de vulgarisation des statistiques du secteur bovin. Un nouveau format interactif à l’attention de nos producteurs et partenaires d’affaires.

Dans le cadre de la présente infolettre, le sujet est « Portrait canadien des importations et exportations de bovins vivants et de viande bovine ». Cliquez sur la vidéo plus bas pour en prendre connaissance ou regardez-la directement sur la chaîne YouTube des PBQ.

Source : Ann Fornasier, agr., M.Sc., agroéconomiste, PBQ

 

À LIRE AUSSI : La revue des marchés du secteur bovin parue à la page A36 de l’édition du 19 septembre 2018 de La Terre de chez nous

 

Retour en haut


BOUVILLON  :

DES INCITATIFS FINANCIERS POUR L’ADHÉSION À VBP+ POUR LES PRODUCTEURS DE BOUVILLONS ET DE VEAUX D’EMBOUCHE

 

Le comité de mise en marché des bouvillons d’abattage souhaite donner un coup de pouce aux producteurs qui s’inscriront au programme de certification VBP+ entre janvier et mars 2019. Les producteurs de bouvillons auront accès à un accompagnement gratuit pour la préparation à l’audit et la moitié de leurs frais de certification seront remboursés. Également, les 30 premiers producteurs de veaux d’embouche à s’inscrire durant cette même période se verront offrir un remboursement de 100 $ sur leurs frais de certification. L’audit de certification VBP+ devra être réalisé dans l’année suivant l’inscription.

 

 

AIDE FINANCIÈRE OCTROYÉE À LA FILIÈRE BŒUF

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a tout récemment octroyé une aide financière pour la réalisation de la planification stratégique de la filière bœuf. Les sommes permettront pour les secteurs bovin de réforme, bouvillon et veau d’embouche de travailler de concert avec leurs partenaires (ex. : abattoirs, encans, acheteurs, etc.) et d’identifier des objectifs communs et des moyens pour les atteindre.

Source : PBQ

 

Retour en haut


BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER :

SUSPENSION DE LA CONTRIBUTION POUR LES BOVINS DE RÉFORME POUR L’ANNÉE 2019

Le comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers (CMMBR) a décidé de suspendre les contributions sur les transactions de bovins de réforme. La contribution sur la production et la mise en marché de 3,20 $/bovin mis en marché sera suspendue du 1er janvier au 31 décembre 2019 inclusivement.

 

FRAIS DE TRAITEMENT À L’ENCAN POUR LES VEAUX LAITIERS INVENDUS

Le CMMBR s’est entendu avec les associations de marchés d’animaux vivants afin d’établir des frais de traitement de 45 $ pour les veaux laitiers, de 90 $ pour les vaches de réforme et de 135 $ pour les taureaux de réforme invendus et non récupérés à l’encan par le propriétaire. Dans ce cas, les frais de traitement seront uniformément appliqués par les encans et remplaceront les frais de vente. Ces frais seront applicables à compter du 17 novembre 2018 ou selon la date d’homologation par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Cette décision découle de l’application de la Feuille de route pour les veaux laitiers 2017-2022 adoptée par le comité visant l’amélioration des performances de préparation des veaux laitiers et la diminution des risques de mortalité-morbidité à la suite de leur commercialisation.

 

À LIRE AUSSI :

Source : PBQ

 

Retour en haut

________________________________________________________________________________________________

VEAU DE GRAIN & VEAU DE LAIT :

SUSPENSION DE CONTRIBUTION POUR LES VEAUX DE GRAIN

Le comité de mise en marché des veaux de grain a décidé de suspendre la contribution sur la production et la mise en marché des veaux de grain. Les contributions de 6,50 $/veau de grain mis en marché seront suspendues à partir du 11 octobre 2018.

 

REPRISE DES CONTRIBUTIONS POUR LES VEAUX DE LAIT

Le comité de mise en marché des veaux de lait a décidé de reprendre la contribution sur la production et la mise en marché des veaux de lait. La contribution de 2,10 $/veau de lait mis en marché est remise en vigueur depuis le 11 octobre 2018.

 

PROMOTION : UNE BELLE SAISON POUR LE FOOD TRAILER VEAU DU QUÉBEC

 

Après une saison estivale bien remplie à mettre en valeur les produits de Veau de lait et Veau de grain du Québec, l’équipe du Food Trailer est heureuse des résultats obtenus tout au long des chauds mois d’été. Plusieurs kilomètres ont été parcourus de Québec à Ottawa en passant par Magog et Saint-Sauveur et des milliers de clients ont été rencontrés. Nous avons pu discuter et échanger avec les amateurs de Veau du Québec ainsi qu’avec les employés de différentes chaînes d’alimentation. Nous avons aussi fait la rencontre de gens de l’industrie de la viande dans de nombreux tournois de golf. L’heure n’est pas encore au bilan, car d’autres événements sont au calendrier dont la fête de l’Halloween à Saint-Sauveur, grande finale de la saison 2018.

 

 

AIDE FINANCIÈRE OCTROYÉE À LA FILIÈRE VEAU

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a tout récemment contacté le directeur général des PBQ, M. André Roy, afin de lui confirmer l’octroi d’une aide financière destinée au secteur veau. Les sommes permettront la réalisation d’un projet de planification stratégique avec lequel les PBQ pourront identifier les mesures prioritaires à mettre en place pour améliorer l’arrimage des secteurs veau de grain, veau de lait et bovin de réforme et veau laitier.

Source : PBQ

 

Retour en haut

________________________________________________________________________________________________

VEAU D’EMBOUCHE :

GAGNANTS DU CONCOURS DES MEILLEURS VENDEURS DU CIRCUIT DES ENCANS SPÉCIALISÉS

Pour une cinquième année consécutive, les lauréats du concours des meilleurs vendeurs du Circuit des encans spécialisés ont été dévoilés dans le cadre du Congrès Bœuf tenu le 5 octobre dernier à Victoriaville.

Crédit photo : François Carl Duguay – CRAAQ

Pour les premières places (de gauche à droite) :

Mme Ève Martin, directrice de la mise en marché des veaux d’embouche, PBQ

  1. Jean-Thomas Maltais, président du comité de mise en marché des veaux d’embouche, PBQ
  2. André Beaumont, Comité conjoint des races de boucherie
  3. François et Luc Cloutier, Ferme Clémoise SENC (catégorie 60 à 99 têtes)
  4. Jowel Blais, Société Ferme Léo Blais enr. (catégorie 15 à 24 têtes)
  5. Réjean Pontbriand, producteur (catégorie 5 à 14 têtes)
  6. Bernard Doré, président du comité bovins de boucherie du CRAAQ
  7. Mme Diane Roux-Laroche et M. Luc Laroche, Ferme Ludi (catégorie 25 à 39 têtes)
  8. Gilles Laverdière, ITA La Pocatière

Absents de la photo :

  • Gilles Lemieux, Ferme Bernest inc. (catégorie 40 à 59 têtes)
  • Raymond Lacasse, Ferme Raymond Lacasse inc. (catégorie 100 têtes et +)

 

WEBINAIRE : L’ALIMENTATION DES VEAUX D’EMBOUCHE PENDANT L’HIVER SUIVANT UN ÉPISODE DE SÉCHERESSE

Le 27 novembre 2018 de 10 h 30 à 11 h 30

Le comité de mise en marché des veaux d’embouche (CMMVE) tiendra un webinaire rassemblant trois producteurs qui aborderont la question de l’alimentation des troupeaux pendant l’hiver suivant un épisode de sécheresse. Les producteurs qui assisteront à la présentation en ligne pourront poser des questions et interagir avec les intervenants.

La formule interactive « Par les producteurs, Pour les producteurs » rassemblera MM. Martin Drainville, producteur dans Lanaudière et représentant au CMMVE, Jean-Thomas Maltais, producteur du Saguenay et président du CMMVE, ainsi que M. Guy Lapointe, producteur en Outaouais et ancien conseiller en production bovine du MAPAQ.

Cliquez ici pour plus d’informations et vous y inscrire. Vous pourrez vous connecter 15 minutes avant l’heure de l’événement.

Source : PBQ

À LIRE AUSSI :

 

Retour en haut


CAHIER BOVINS DU QUÉBEC – OCTOBRE 2018

Dans le prochain cahier intégré à La Terre de chez nous du 31 octobre 2018 :

  • Reportage : La ferme Barrette et Frère
  • Qualité : Vérification de la qualité du bœuf au Canada
  • Éditorial : De la parole aux actes
  • Génétique : Ultrasons chez le bœuf
  • Santé : Campagne du programme intégré de santé animale du Québec
  • Santé : Résister à l’antibiorésistance
  • Et bien plus!
  • À LIRE DANS LA TERRE DE CETTE SEMAINE

Source : La Terre de chez nous

 

Retour en haut

________________________________________________________________________________________________

NOUVELLES RÉGIONALES :

CAPITALE-NATIONALE–CÔTE-NORD : 

JOURNÉE BOVINE – UN FRANC SUCCÈS

Le 2 septembre dernier, Les Producteurs de bovins de la Capitale-Nationale–Côte-Nord ont organisé une journée bovine sous le thème de la gestion et du bien-être animal. Cette activité s’est déroulée sur la Ferme du ruisseau d’eau claire S.E.N.C. Les participants ont notamment échangé sur l’élevage des animaux reproducteurs, la santé des veaux et le bien-être animal. Par la suite, les participants ont visité la ferme hôte et bénéficié de l’expertise de la famille Paquet en ce qui a trait à l’élevage des bovins et des ovins. La journée s’est terminée par un sympathique souper et 86 personnes ont participé à l’événement!

DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE PRÉSENTENT LA PRODUCTION DE BŒUFS ET DE VEAUX

Les Producteurs de bovins de la Capitale-Nationale–Côte-Nord ont travaillé, conjointement avec des jeunes de l’école secondaire de Donnacona, à la réalisation de deux capsules vidéo sur la production de bœufs et de veaux. L’objectif de ces capsules vidéo est de sensibiliser les jeunes et les consommateurs sur les saines pratiques d’élevage utilisées par les producteurs québécois. Consulter les capsules ici.

Sources : Les Producteurs de bovins de la Capitale-Nationale–Côte-Nord

 

Retour en haut