La stratégie de durabilité des PBQ

Les producteurs de bovins du Québec accordent une grande importance à la santé et au bien-être des animaux et des travailleurs, ainsi qu’à la vitalité des territoires et des communautés rurales. C’est pourquoi un des axes de leur stratégie de durabilité est entièrement consacré au pilier social.

Déjà, de nombreux efforts ont porté leurs fruits : l’industrie a connu des avancées concrètes et positives en matière de soins aux animaux. Pour en savoir plus, consultez l’analyse de cycle de vie réalisée par la Table ronde canadienne sur le bœuf durable.

En encourageant l’adoption de régies favorables à la santé animale, au bien-être des personnes et à la vitalité du territoire, la stratégie vise à faire progresser de façon durable la production bovine.

Une meilleure santé animale : agir avant, pendant et après

Les producteurs de bovins du Québec travaillent étroitement avec leur vétérinaire pour assurer une santé optimale à leurs animaux. Ils interviennent de manière préventive, notamment grâce à la vaccination, et de manière curative, en traitant adéquatement les animaux malades.

Par ailleurs, leur engagement va plus loin. Pour limiter encore davantage les risques de maladies et réduire l’usage des médicaments, les PBQ, en collaboration avec Les Producteurs de lait du Québec et plusieurs partenaires de la filière, ont lancé l’Alliance biosécurité bovine du Québec (ABBQ).

Cette initiative a mené à la création d’une stratégie concertée et d’un plan d’action sur cinq ans, visant à renforcer la biosécurité à l’échelle de toute la filière.

Pour en savoir plus, cliquez ici :

D’autre part, il est possible de consulter les faits saillants en santé bovine de manière trimestrielle. En effet, le réseau bovin assure une surveillance continue de la santé du cheptel bovin québécois en collectant des données et en favorisant la détection rapide des problèmes de santé. Chaque trimestre, le réseau publie un rapport pour les producteurs et les intervenants résumant les principales maladies détectées ainsi que leur prévalence dans le cheptel bovin québécois.

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image pour accéder au dernier rapport. Pour avoir accès aux autres trimestres, consultez les archives.

Le bien-être animal au cœur des priorités

Les producteurs de bovins du Québec ont à cœur le bien-être de leurs animaux. Ils s’impliquent activement dans l’évolution des connaissances et dans la mise à jour des codes de pratiques qui servent de référence à toute l’industrie.

Ces codes établissent les meilleures pratiques d’élevage à suivre pour assurer le bien-être des bovins à chaque étape de leur vie. Ils sont développés de façon collaborative avec des experts en science animale, des vétérinaires, des producteurs et des groupes de protection des animaux.

 

En savoir davantage sur les codes de pratiques

 

 

 

Découvrir l’engagement des producteurs envers le bien-être animal

 

La certification : un gage de qualité et un outil pour se démarquer

Les PBQ croient fermement que les certifications ont un rôle clé dans l’amélioration du bien-être animal, de la santé des troupeaux, des pratiques d’élevage et de la gestion des fermes.

C’est pourquoi la filière bovine s’appuie sur plusieurs programmes de certification, chacun adapté aux réalités de ses différents secteurs. Ces certifications permettent aux producteurs de démontrer leur engagement à répondre à des standards élevés, tout en valorisant leur travail auprès des partenaires et des consommateurs.

Pour en savoir plus sur la certification, cliquez sur le logo correspondant :

 

Assurer la vitalité des territoires et des communautés rurales

Présente partout au Québec, la production bovine constitue un pilier important du développement régional et de notre agriculture. Plus de 8 000 entreprises bovines contribuent à développer l’économie des régions et à valoriser des terres moins propices pour des cultures destinées à l’alimentation humaine. Elles élèvent des bovins pour nourrir les familles du Québec et d’ailleurs.

La production bovine en quelques chiffres (2024) :

  • 600 000 têtes
  • 1,03 G$ de ventes annuelles
  • 8 122 entreprises

Les Producteurs de bovins de l’Estrie ont collaboré au développement du projet Viande solidaire. Ce projet d’économie circulaire permet entre autres au Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook de s’approvisionner en viande de bœuf à très bon prix, tout en évitant le gaspillage de milliers de livres de nourriture. C’est une initiative de lutte à l’insécurité alimentaire unique au Québec.