Infolettre : La minute bovine – Février 2017

 

LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ANNUELLES SONT DE RETOUR !

Faites une différence en assistant aux assemblées générales annuelles des syndicats.

Consultez le calendrier en cliquant ici.

Retour en haut 


NOUVEAUX COÛTS DE PRODUCTION DES VEAUX D’EMBOUCHE ET DES BOUVILLONS D’ABATTAGE

Le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) a finalisé le processus de mise à jour des coûts de production des veaux d’embouche et des bouvillons d’abattage. Au total, 64 fermes de vache-veau et 35 fermes de bouvillons d’abattage ont été retenus pour établir les nouveaux modèles de coûts de production. Les données technico-économiques recueillies portaient sur l’année 2015.  Les nouveaux modèles ont été indexés et sont appliqués depuis le début de l’année.

Veuillez consulter les liens suivants : sommaire bouvillons d’abattage et sommaire veau d’embouche ou le site du CECPA au cecpa.qc.ca pour plus d’information sur les résultats des études de coûts de production.

Nouveau modèle bouvillons d’abattage

Le nouveau modèle bouvillons d’abattage entraînera une augmentation de la couverture d’assurance d’environ 14 $/bouvillon.

Nouveau modèle veaux d’embouche en 2017

Le nouveau modèle veaux d’embouche entraînera une augmentation de la couverture d’assurance d’environ 42 $/vache.

Retour en haut


TRANSITION VERS DES LOGEMENTS COLLECTIFS DANS LE VEAU DE LAIT

Le 12 janvier dernier, réuni en assemblée générale spéciale, les producteurs de veau de lait ont voté à 80 % en faveur de la conversion des bâtiments d’élevage en logement collectif d’ici le 31 décembre 2018.

En tant que leader dans la production de veau de lait au Canada, les producteurs du Québec veulent maintenir leur place dans un marché compétitif. Avec un produit haut de gamme comme le veau de lait, il était donc important pour eux de répondre aux attentes en matière de bien-être animal.

La méthode de réaménagement repose sur de saines pratiques d’élevage qui garantissent le bien-être des animaux dans un environnement leur permettant également d’exercer un comportement naturel de sociabilité. À ce jour, au Québec, c’est plus de la moitié des bâtiments qui sont convertis. En allant de l’avant avec cette décision, les producteurs viennent officialiser une orientation qui avait été prise il y a de cela quelques années.

Enfin, dans le cadre de l’assemblée, les producteurs se sont également prononcés unanimement en faveur de revoir le modèle de représentativité du secteur. Le mandat donné aux Producteurs de bovins du Québec est de définir un nouveau modèle permettant de répondre d’une part, aux attentes des producteurs en leur permettant d’avoir un lieu d’échange pour discuter de la production et d’autre part, d’établir un forum permettant de rejoindre l’ensemble des acteurs de la filière dans le but de se donner une vision d’avenir et de travailler ensemble.

Retour en haut


 

UN NOUVEL AGENT À LA MISE EN MARCHÉ POUR LE SECTEUR BOUVILLONS

Depuis le 9 janvier dernier, Yannick Sauvé s’est joint à l’équipe du secteur bouvillons à titre d’agent à la mise en marché. Comme il a déjà occupé ce poste il y a quelques années et qu’il a toujours conservé un bon sentiment d’appartenance envers les producteurs de bovins, il retrouve avec joie ses anciens collègues. 

Yannick détient une formation universitaire en gestion des opérations (BAC) et en marketing (DEC), Il a œuvré pendant près de 6 ans à la Fédération comme agent de mise en marché, poste dans lequel il a surtout effectué des ventes et des opérations. Vers la fin de son mandant, il était en charge des ventes américaines. Il est donc aujourd’hui de retour dans le même poste. Son rôle sera d’effectuer des ventes sur l’enchère électronique, tout en conservant les ventes aux États-Unis.

Par la même occasion, Louis Blouin a été affecté à temps plein au secteur bovins de réforme et veaux laitiers. Du coup, les secteurs bouvillons ainsi que celui des bovins de réforme/veaux laitiers se trouvent renforcés.

Retour en haut


AGROMÉTÉO QUÉBEC : LA MÉTÉO TAILLÉE SUR MESURE POUR L’AGRICULTURE !

Saviez-vous que le site Web Agrométéo Québec est accessible à l’ensemble des entreprises et intervenants agricoles? Il suffit de visiter agrometeo.org pour avoir accès à un éventail de renseignements de nature agroclimatique adaptés à vos besoins. L’application mobile d’Agrométéo peut aussi être téléchargée dans l’App Store ou dans Google Play.

Agrométéo Québec est un outil essentiel pour vous appuyer dans vos prises de décision au quotidien, que ce soit pour renforcer la lutte contre les ennemis des cultures ou pour effectuer une meilleure utilisation des pesticides, pour optimiser l’emploi de l’eau et des fertilisants, pour améliorer la productivité et les activités de mise en marché de l’entreprise ou pour composer avec la variabilité climatique.

Soulignons que le déploiement de l’outil Agrométéo Québec est soutenu financièrement par l’entremise des Initiatives Agri-risques, programme établi en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.

Retour en haut


NOMINATION À LA COMMISSION CANADIENNE DU LAIT

C’est avec fierté que nous avons appris la nomination d’un membre du comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers à titre de commissaire à la Commission canadienne du lait. Mme Jennifer Hayes, représentante de la région Gaspésie-les-Îles, a été officiellement nommée le 3 janvier 2017 pour un mandat de 3 ans à la Commission.

Au nom des producteurs et des membres du comité, nous la félicitons et nous sommes confiants de son succès dans ce nouveau défi.

Photo : Dave Felker

Retour en haut