L’analyse de cycle de vie de la filière veau
Soucieuse de son incidence sur l’environnement, la filière veau des PBQ a entrepris une analyse de cycle de vie afin de mieux comprendre et quantifier les effets environnementaux liés à la production.
Les résultats ont été différenciés pour le secteur veau de grain et le secteur veau de lait afin de refléter les particularités de chacun. L’analyse a permis de dresser un portrait clair des principales sources d’impacts :
-
- Élevage : principale source d’émissions de GES dans les deux secteurs et principale source de consommation d’eau pour le veau de grain;
- Cultures et aliments pour animaux : principal facteur d’utilisation des terres et principale source de consommation d’eau pour le veau de lait.
Ces constats offrent à la filière des leviers concrets pour orienter ses actions et concentrer ses efforts sur les étapes les plus critiques de son cycle de production. Des travaux seront effectués en ce sens dans les prochaines années.
Pour en savoir plus, consultez les résultats de l'analyse de cycle de vie.
Projet BOvins pour le climat
Au Québec, 35 fermes de bovins de boucherie, soit 5 de bouvillons d’abattage et 30 de veaux d’embouche, participent à BOvins pour le climat. Piloté par l’équipe Nova Bœuf du Centre de développement du porc du Québec (CDPQ), ce projet permet de tester des pistes de réduction des émissions de méthane à la ferme en explorant différentes pratiques en lien avec la gestion des pâturages, la gestion des fumiers, l’efficacité du troupeau et l’alimentation.
Par ailleurs, BOvins pour le climat comporte un important volet de transfert de connaissances. La première étape du projet consistait en la réalisation de bilan carbone de chacune des fermes afin de cibler les priorités d’action. Les résultats ont été présentés à chaque producteur en février 2025. Ce projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de mise en œuvre 2023-2028 du Plan pour une économie verte 2030.
Pour en savoir plus, consultez la présentation donnée lors de l’assemblée générale annuelle des producteurs de bovins du Québec en 2025 ou consultez le site Internet du CDPQ.
Les producteurs actifs dans d’autres projets liés à l’environnement
Plusieurs producteurs de bovins participent au projet Laboratoire vivant - Racines d’avenir qui vise à développer, échanger, mettre à l’essai et évaluer des technologies et des pratiques agricoles novatrices afin d’accélérer l’adoption de solutions durables pour lutter contre les changements climatiques.
Par ailleurs, des producteurs de bovins font partie des communautés ALUS un peu partout au Québec. Les projets soutenus par ALUS visent à améliorer la biodiversité et aussi la protection de l’eau. Pour en savoir plus, visitez les sites des différentes communautés ALUS :
Les producteurs sont aussi partenaires d’Agriclimat, une démarche qui a pour but de mieux comprendre les effets des changements climatiques en agriculture et mettre en œuvre les meilleurs moyens d’y faire face. Plusieurs fermes bovines offrent des témoignages de leur expérience avec Agriclimat. Pour consulter ces témoignages, cliquez ici.
En 2023, les PBQ ont mis en ligne une formation sur l’adaptation aux changements climatiques et la réduction des GES en production bovine.

Les PBQ soutiennent les producteurs dans l’aménagement et la gestion des logements extérieurs pour les bovins afin d’assurer le bien-être des animaux et la protection de l’environnement. Ainsi, une formation spécifique est accessible à tous les producteurs de bovins en plus d'un guide sur les aménagements alternatifs en production bovine. Le contenu du guide s’appuie sur les résultats de projets de recherche menés au cours des 20 dernières années au Québec.
Youtube
Facebook






