Bien-être animale
Les producteurs : de véritables champions du bien-être animal
Chaque jour, les producteurs québécois prennent soin de leurs animaux avec passion et expertise. Mais au-delà des mots, ils posent des gestes concrets. Voyez par vous-même ce qu’ils accomplissent déjà et comment ils démontrent leur engagement envers le bien-être animal.
Parce que la durabilité, c’est l’affaire de tous. Et ça commence dans les fermes.
La certification et la santé animale
Les programmes de certification VBP+ et CRSB visent à susciter l’engagement envers la durabilité et la santé animale. Le programme VBP+ permet notamment aux producteurs de démontrer qu’ils appliquent les bonnes pratiques.
La détection rapide de toute modification à l’état de santé d’un animal et une intervention appropriée sont de mise. Le vétérinaire accompagne le producteur dans ces étapes. Cela fait partie des exigences des programmes VBP+ et CRSB.
Pour tout savoir sur les programmes de certification VBP+ et CRSB, cliquez sur les logos.
![]() |
![]() |
La participation des PBQ au bien-être animal
Pour les producteurs de bovins, élever un troupeau est plus qu’un gagne-pain, c’est aussi une passion. Afin que chaque animal produise une viande de qualité, les producteurs élèvent leurs animaux dans des conditions qui satisfont plus que leurs besoins de base. Ils veillent à ce que chaque bovin évolue dans un environnement calme et confortable qui lui permettra d’exercer ses comportements naturels.
Les producteurs de bovins du Québec adhèrent aux principes de bien-être reconnus et appliquent ces pratiques afin de veiller à la santé de leur cheptel.
Dans cette optique, les PBQ s’impliquent dans le bien-être animal à travers :
- La diffusion d’information destinée aux producteurs, relativement au bien-être animal et aux pratiques à favoriser (voir les exemples ci-dessous);
- L’implication dans la recherche afin de développer des pratiques de gestion efficaces;
- La participation à l’élaboration des codes de pratiques en fournissant de l’expertise sur la production de veaux et de bœufs;
- La formation des producteurs qui propose, entre autres, une bonne préparation des animaux au transport et comment différencier les animaux aptes, fragilisés et inaptes au transport.
Pour plus d’outils, visitez les pages Web de chaque secteur de production
Les codes de pratiques en production bovine
Les codes de pratiques du Canada sont des lignes directrices élaborées à l’échelle nationale pour les soins et la manipulation des animaux d’élevage. Ces documents font en sorte que les animaux d’élevage sont traités selon des pratiques rationnelles qui favorisent leur santé et leur bien-être. Les codes servent d’outils pédagogiques, de documents de référence dans les règlements et de fondements aux programmes d’évaluation des soins aux animaux de l’industrie. Ils sont revus sur une base régulière afin de maintenir des pratiques en accord avec les dernières connaissances scientifiques, les avancées technologiques et les applications sur le terrain.
Pour le secteur bovin, quatre codes s’appliquent :
Dernière version du code publiée en 2013 (en révision)
Dernière version du code publiée en 2017
Dernière version du code publiée en 2023
Dernière version du code publiée en 2001 (révision suspendue)
La loi québécoise sur le bien-être animal
En décembre 2015, le gouvernement du Québec adoptait la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal. C’est le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) qui est chargé de l’application de la Loi. C’est lui qui intervient lorsque la santé ou le bien-être des animaux sont menacés. Des inspections sont effectuées sur les fermes au Québec.
Pour en savoir davantage sur le rôle du MAPAQ et sur la Loi, cliquez ici.
Les animaux visés par la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal
Le respect de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal
Le processus d’inspection en lien avec le bien-être et la sécurité de l’animal
Le transport et la manipulation des animaux
Des normes et règlements régissent le transport des animaux. Le règlement de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a été mis à jour et publié en 2020. La manipulation des animaux avec les bonnes techniques et les bons équipements permet d’assurer le bien-être des animaux et la sécurité des producteurs. Il existe de nombreuses ressources. Pour en savoir plus, consulter les liens ci-dessous :
Règlement sur la santé des animaux – Partie XII : transport des animaux (ACIA)