La stratégie de durabilité des PBQ
La durabilité passe aussi par une production rentable, résiliente et capable de s’adapter aux nouvelles réalités. C’est pourquoi un des axes de la stratégie des PBQ est consacré au pilier économique.
Déjà, plusieurs producteurs mettent en place des pratiques qui optimisent les ressources, réduisent les pertes et renforcent l’autonomie de leur entreprise. La stratégie vise à soutenir ces efforts, et à en inspirer d’autres, en misant sur des solutions concrètes pour améliorer l’efficacité, faire face aux aléas du marché et répondre aux attentes des consommateurs.
Sécurité du revenu
Sécurité du revenu et programmes de gestion des risques
Les producteurs de bovins assument plusieurs risques financiers, notamment en raison des variations du prix de vente et du coût des intrants. Toutefois, dans certaines circonstances hors de leur contrôle, les producteurs peuvent miser sur divers programmes visant à atténuer leur risque et à réduire leurs pertes.
Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA)
Ce programme, de type collectif, protège les entreprises des secteurs veau d’embouche, bouvillon d’abattage et veau de grain contre les fluctuations des prix du marché et des coûts de production.
Administré par La Financière agricole du Québec (FADQ), le Programme ASRA verse une compensation lorsque le prix moyen de vente d'un produit est inférieur au revenu stabilisé, lui-même établi sur la base du coût de production des entreprises spécialisées. Pour en savoir plus, consulter la page Assurance stabilisation de la FADQ.
Assurance récolte (ASREC)
Ce programme protège les récoltes contre les risques associés aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables. Il offre des protections individuelles et collectives. Les producteurs de bovins peuvent recourir à l’ASREC pour leur récolte de foin, de maïs-grain, de céréales, etc. Pour en savoir plus, consulter la page Assurance récolte de la FADQ.
Les programmes AGRI
Agri-stabilité
Ce programme protège le revenu global de l’entreprise contre des baisses importantes (> 30 %) de la marge de production. Cliquer ici pour en savoir plus sur le programme Agri-stabilité.
Agri-investissement
Ce programme individuel est basé sur l’épargne. En contrepartie d’un dépôt dans un compte le producteur reçoit des contributions gouvernementales équivalentes.
L’intervention du Programme ASRA est ajustée afin de tenir compte des montants versés par le programme Agri-investissement. Cliquer ici pour en savoir davantage sur le programme Agri-investissement.
Agri-Québec et Agri-Québec Plus
Ces programmes 100 % québécois sont des bonifications des programmes Agri-investissement et Agri-stabilité aux entreprises agricoles qui œuvrent dans des secteurs qui ne sont pas couverts par l’ASRA et qui ne sont pas sous gestion de l’offre. Pour les productions bovines, Agri-Québec et Agri-Québec Plus offrent un soutien supplémentaire à la production de veaux de lait. Pour en savoir plus sur Agri-Québec et pour en savoir plus sur Agri-Québec Plus.
Les défis en matière de sécurité du revenu
La couverture du risque des producteurs n’est pas complète. Les revenus protégés excluent le rendement de l’avoir du propriétaire et une partie du salaire de l’exploitant. De plus, les paiements sont basés sur un coût de production qui inclus d’autres activités exercées au sein des exploitations agricoles, si bien qu’il est difficile de recouvrer le revenu protégé pour bien des producteurs.
Corriger les lacunes des programmes existants
Si pris individuellement, les programmes ASRA et Agri-investissement constituent des outils de gestion des risques efficaces, la méthodologie préconisée visant à éliminer la double indemnisation vient détourner ceux-ci de leurs objectifs fondamentaux et crée des situations aberrantes pour de nombreuses entreprises.
Les PBQ participent aux travaux des secteurs touchés visant à corriger ces effets néfastes et qui compromettent la rentabilité de nombreux adhérents.
La certification et l'économie
Les programmes de certification VBP+ et CRSB visent à susciter l’engagement envers la durabilité et la rentabilité. Notamment, le programme VBP+ met de l’avant l’innovation et l’efficacité de la production.
Que ce soit par l’introduction de nouvelles technologies pour la culture des plantes, l’utilisation de génétique supérieure, le recours à des systèmes intelligents de suivis des animaux, l’efficacité et l’innovation sont au cœur des actions quotidiennes des producteurs.
Pour tout savoir sur les programmes de certification VBP+ et CRSB, cliquez sur les logos.
![]() |
![]() |
Les actions des PBQ en lien avec la stratégie
Les PBQ veulent soutenir les producteurs avec https://www.crsbcertified.ca/producers/beef-production-standard/des solutions concrètes pour améliorer l’efficacité de la production et pour aider les producteurs à répondre aux demandes du marché. Ainsi, ils ont développé différents outils et projets. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus :
Veau de grain :
-
- Logiciel Régiveau pour mieux suivre la santé animale dans les fermes de veaux de grain
- Simulateur de coût de revient pour le s producteurs de veaux de grain
- Développement d’un nouveau mode de classement des carcasses de veaux de grain
- Régie préabattage dans la production de veaux de grain afin de conserver la qualité des carcasses
- Réseau d’expertise dans la production de veaux de grain
- Projet sur les indicateurs de qualité de la carcasse de veau de grain (en cours)
Bovin de réforme
Veau d’embouche :
-
- Mise en œuvre du programme Bœuf durable qui permet uhttps://www.crsbcertified.ca/producers/beef-production-standard/ne reconnaissance financière aux producteurs pour leurs animaux certifiés durables
- Ajout d’un nouveau mode de mise en marché pour le secteur veau d’embouche
- Projet d’analyse des retombées économiques des taureaux améliorateurs
- Développement d’un outil Web pour la commercialisation de taureaux améliorateurs
- Conférence naisseur-finisseur de type boucherie
- Amélioration de la qualité des carcasses produites au Québec
Bouvillon :
-
- Mise en œuvre du programme Bœuf durable qui permet une reconnaissance financière aux producteurs pour leurs animaux certifiés durables
- Étude du marché de la viande de bouvillons différenciés
- Étude de marché de la consommation de viande de bœuf au Québec
- Amélioration de la qualité des carcasses produites au Québec
Veau laitier
-
- Croisements appropriés pour la race Jersey afin de répondhttps://bovin.qc.ca/la-production/bouvillon-dabattage/qualite-carcasse/re aux besoins du marché
- Journée naisseur-finisseur de bovins laitiers croisés boucherie
- Développement d'un indice de santé et de bien-être des veaux présevrés dans les fermes laitières afin d'améliorer la productivité des troupeaux laitiers et la qualité des veaux laitiers en engraissement (à venir)
- Utilisation de la semence de taureaux de boucherie dans les troupeaux laitiers