Édition septembre 2025  


L’Info-prix

Événements à venir

Actualités

 

 

Nouvelles de La Financière agricole du Québec


COUP D’ŒIL SUR LES MARCHÉS DU BŒUF ET DU VEAU

Il n’y a pas de coup d’oeil sur les marchés ce mois-ci

Version française

Version anglaise

Retour en haut


Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Webinaire sur la gestion des pesticides en agriculture

En vigueur depuis le 1er août 2025, les exigences réglementaires concernant les semences enrobées de pesticides peuvent avoir un impact important sur la gestion des pesticides à la ferme.

Pour en présenter les détails et répondre aux questions du milieu agricole, le MELCCFP tiendra un webinaire le mardi 30 septembre 2025, de 9h à 12h.

Au programme:

  • Exigences réglementaires en matière de pesticides (MELCCFP);
  • Aide financière pour documenter les champs et réduire l’usage des semences enrobées d’insecticides (MAPAQ);
  • Assurance-récolte : admissibilité et indemnisation en cas de dommages causés par les insectes (FADQ).

 

 

Source : UPA

Retour en haut


Expo Bœuf 2025

 

Déroulement de la journée :

15 H 30 : accueil des participants

16 H 30 : présentation commentée d’une récolte d’ovocytes (IVF)

Conférence sur les conditions pratiques et les facteurs de réussite de la récolte et du transfert d’embryons à la ferme

17 H 15 : panel de cinq producteurs de race pure et de bovins commerciaux

« Comment j’ai amélioré la génétique de mon troupeau. »

Panelistes invités : Kaven Bégin, Frédéric Ouellet, Geneviève Migneault, Claudie Ouellet et Étienne Barrette.

18 H 30 : réseautage et discussions autour de bouchées et de breuvages gratuits!

20 H : tirage de prix de présence aux producteurs (semence, embryon, crédit d’achat sur les ventes de taureaux et de femelles du Québec).

Lieu : Terrain d’exposition de Victoriaville (dans la salle de réunion à côté des bureaux de l’administration de l’exposition).

Source : CCRBQ

Retour en haut


Congrès Bœuf 2025

Le Congrès Bœuf est de retour le 13 novembre à Drummondville! 

Venez découvrir les pratiques les plus prometteuses pour améliorer la rentabilité, l’autonomie et la durabilité de votre entreprise bovine. Profitez de cette journée pour faire le plein de connaissances, échanger avec des experts et expertes et repartir avec des solutions concrètes.

 

 

Source : CRAAQ

Retour en haut

ACTUALITÉS

Lettre ouverte du président des PBQ dans les médias

Au cours des dernières semaines, plusieurs médias ont publié une lettre ouverte du président des PBQ, M. Sébastien Vachon, visant à sensibiliser le grand public à l’enjeu du financement à court terme qui freine les investissements dans les entreprises bovines.

« Les producteurs ratent une belle opportunité d’investir dans leur entreprise, car ils peinent à financer l’achat des veaux d’élevage. […] Dans ces secteurs où les marges de profit sont faibles, l’avenir est bloqué pour la relève agricole et ceux qui démarrent une ferme. Sans soutien, plusieurs ne parviennent plus à remplir leurs étables, et quand un bâtiment se vide, c’est généralement pour de bon », explique M. Vachon.

Cette lettre a notamment été diffusée dans Le Journal de Montréal, Le Soleil, Le Droit et sur le site de TVA Nouvelles.

M. Vachon, ainsi que d’autres administrateurs des PBQ, ont également accordé des entrevues sur ce sujet à l’émission Par ici l’info de Radio-Canada Estrie, au Bulletin des agriculteurs et à La Terre de chez nous.

Source : PBQ

Retour en haut


Les Producteurs de bovins du Québec souhaitent la bienvenue au nouveau ministre de l’Agriculture

Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) félicitent M. Donald Martel pour sa nomination à la tête du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Ils ont hâte de collaborer avec lui et de poursuivre les discussions en cours avec son ministère sur des enjeux majeurs, notamment le financement à court terme des entreprises, la pérennité de la production bovine et la durabilité.

Le contexte économique actuel offre un cadre favorable à la production bovine. Les PBQ ont la ferme conviction que l’État québécois doit soutenir adéquatement les producteurs pour leur permettre d’investir dans l’efficacité et la durabilité de leur entreprise.

Par la même occasion, les PBQ remercient chaleureusement M. André Lamontagne pour le travail accompli au cours des sept dernières années. M. Lamontagne a été un interlocuteur ouvert au dialogue et sensible à la réalité des producteurs de bovins. Les PBQ lui souhaitent une bonne continuation dans ses projets futurs.

Source : PBQ

Retour en haut


Le Québec reçoit l’industrie canadienne du boeuf

Environ 80 producteurs et intervenants de partout au Canada ont participé à une tournée organisée par les PBQ dans le cadre de l’assemblée semi-annuelle de l’Association canadienne des bovins, qui s’est tenue à Lévis du 8 au 11 septembre.

Le 9 septembre, les participants ont visité la ferme expérimentale de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) à Saint-Lambert-de-Lauzon qui mène des travaux sur la santé des sols, la protection de l’eau et l’utilisation de fertilisants.

Ils ont ensuite été accueillis par Jimmy et Cindy Côté à la Ferme Jules Côté, qui possède l’un des plus grands parcs d’engraissement au Québec. La visite a donné lieu à plusieurs échanges sur la caractérisation du fumier et la composition des rations données aux bouvillons.

La journée s’est conclue par une visite à la Ferme Louber, un éleveur de bovins Charolais et Angus depuis plus de 35 ans. Les propriétaires Kaven Bégin et Caroline Fortin ont présenté leur système de choix de taureaux, en plus de faire visiter leur étable de vêlage.

Un grand merci à l’IRDA, à la Ferme Jules Côté et à la Ferme Louber!

Source : PBQ

Retour en haut


Participation du Québec à l’assemblée semi-annuelle de l’ACB

Plusieurs représentants du Québec étaient présents pour participer aux échanges de l’assemblée semi-annuelle de l’Association canadienne des bovins (ACB), tenue à Lévis du 8 au 11 septembre derniers. L’événement a permis aux PBQ de rester à l’affût des dossiers importants dans l’industrie et de tisser des liens avec des producteurs et des intervenants de partout au Canada.

 

Première rangée (de gauche à droite) : Sylvain Bourque, membre de l’exécutif des PBQ et président Finances et Audit à l’Agence canadienne de prélèvement du bœuf, Victor Drury, vice-président du comité de mise en marché des veaux d’embouche, Pierre-Luc Nadeau, membre de l’exécutif des PBQ, David Houley, représentant du Québec pour la l’Association nationale des engraisseurs de bovins et Steve Harrison, directeur général des PBQ. Deuxième rangée : Nathalie Côté, directrice des affaires agronomiques des PBQ, Sébastien Vachon, président des PBQ, ainsi que sa conjointe Jessica Cloutier. Absents de la photo : Kirk Jackson, membre de l’exécutif des PBQ et de l’ACB, Pat Sullivan, représentant du Québec au Conseil des jeunes éleveurs de l’ACB et Philippe Alain, président des Producteurs de bovins de la Capitale-Nationale-Côte-Nord.

 

Une ferme du Nouveau-Brunswick se distingue au national

À l’occasion de l’assemblée semi-annuelle, l’ACB a attribué le Prix national de l’intendance environnementale 2025 à Don et Geraldine Bettle, de Passekeag Holdings Inc, au Nouveau-Brunswick.

Le Québec était fièrement représenté par Frédéric Lebel et Dominique Dumas, de la ferme À L’HERBE! bouvillons de pâturage. Félicitations à tous les participants!

 

Frédéric Lebel et Dominique Dumas en compagnie de leurs enfants ainsi que Nathalie Côté et Sébastien Vachon.

Source : PBQ

Retour en haut


Réélection de M. Sylvain Bourque à l’Agence canadienne de prélèvement du bœuf

Sylvain Bourque, membre du comité exécutif des PBQ, a été reconduit dans ses fonctions de président Finances et Audit à l’Agence canadienne de prélèvement du bœuf (Agence). Il a été réélu par ses pairs lors de l’assemblée générale annuelle de l’Agence, tenue à Moncton au Nouveau-Brunswick, le 19 août dernier.

Fondée en 2002, l’Agence a pour mandat de promouvoir la commercialisation et la production des bovins de boucherie, du bœuf et des produits du bœuf, destinés aux marchés interprovinciaux, d’exportation et d’importation. Toute personne qui vend des bovins de boucherie soumis au commerce interprovincial doit verser à l’Agence une redevance de 2,50 $ par animal vendu.

Pour l’exercice 2024-2025, l’Agence a perçu 18,7 M$ en prélèvement national et 1,5 M$ en prélèvement aux importations. De ces revenus, 55 % ont été versés à l’organisme de promotion Bœuf canadien, 27 % au Conseil de recherche sur les bovins de boucherie (BCRC), 4 % au Programme de mobilisation du public et des intervenants, et 14 % aux associations provinciales pour soutenir la recherche, le développement des marchés et la promotion.

Le rapport annuel 2024-2025 de l’Agence est disponible en français ici

Source : PBQ, Agence canadienne de prélèvement du bœuf

Retour en haut


Retour des bourses en production bovine!

 

Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) sont fiers d’annoncer le retour des Bourses PBQ et des Bourses Agria en production bovine pour une deuxième édition. Elles seront attribuées à des étudiants et des diplômés qui se démarquent par leur engagement envers la production bovine. Cette initiative vise à encourager la prochaine génération de producteurs et de professionnels à persévérer dans l’industrie.

Cette année, des changements ont été apportés aux montants des bourses ainsi qu’aux critères d’admissibilité.

Bourses PBQ

  • 3 000 $ à un producteur ou futur producteur ayant un diplôme de niveau professionnel ou collégial
  • 3 000 $ à un producteur ou futur producteur ayant un diplôme de niveau universitaire
  • 3 000 $ à un intervenant (agronome, conseiller, vétérinaire, etc.) évoluant dans l’industrie bovine

Bourses Agria

  • 1 500 $ à un étudiant de niveau professionnel
  • 1 500 $ à un étudiant de niveau collégial

Les dossiers de candidature doivent être soumis avant le 31 décembre 2025 à l’adresse suivante : mediaspbq@upa.qc.ca. Les lauréats seront dévoilés au printemps 2026.

 

 

Source : PBQ

Retour en haut


Prix de l’intendance environnementale et Prix Innoveau : on attend votre candidature!

 

Les PBQ sont ravis d’annoncer le retour du Prix de l’intendance environnementale (TESA) – section Québec et du Prix INNOVEAU!

Le Prix TESA récompense une entreprise de bovins de boucherie (veaux d’embouche et bouvillons) qui se démarque par ses pratiques durables. Le Prix INNOVEAU souligne l’efficacité et l’innovation d’une entreprise de veaux lourds (veaux de grain et veaux de lait).

Les deux entreprises lauréates recevront une bourse de 1 000 $ sous forme d’aide financière pour des services-conseils. Ces prix sont une occasion unique de valoriser vos efforts et vos bonnes pratiques.

Pour en savoir plus et découvrir comment participer, cliquez ici.

Source : PBQ

Retour en haut


Une alternative pour le financement à court terme

Vous êtes producteur de bouvillons, de veaux de grain ou de veaux de lait et vous cherchez à débloquer des fonds rapidement?

Votre entreprise est peut-être admissible aux programmes d’Exportation et développement Canada (EDC). Cet organisme fédéral propose des garanties sur les prêts et les marges de crédit pour aider les entreprises à augmenter leur fonds de roulement auprès de leur institution financière.

 

Source : PBQ

Retour en haut


11 M$ pour soutenir la relève agricole et l’entrepreneuriat

Le gouvernement du Québec octroie 11 M$ pour soutenir les jeunes agricultrices et agriculteurs en renouvelant l’Initiative ministérielle « Relève agricole et entrepreneuriat » (IMRAE). Cette initiative vise à favoriser l’établissement et la réussite de la relève agricole, que ce soit par le démarrage, l’acquisition ou le transfert d’entreprises.

Nouveautés!

  • Période de dépôt exclusive pour les entreprises situées en régions périphériques à compter du 17 septembre. Les autres entreprises sont invitées à déposer leur projet dès le 15 octobre.
  • L’ensemble des entreprises situées en régions périphériques peuvent maintenant bénéficier d’un taux bonifié de 15 %.
  • Véritable tremplin vers une agriculture innovante et durable, l’IMRAE s’inscrit dans la vision de la Politique bioalimentaire 2025-2035 – Nourrir nos ambitions.

Parce que nourrir nos ambitions, c’est aussi soutenir celles des jeunes agriculteurs et agricultrices.

 

 

#NourrirNosAmbitions

Source : Gouvernement du Québec

Retour en haut


La perception du public sur la production de bœufs s’améliore

Les Québécois et les Canadiens ont une opinion de plus en plus favorable à l’égard de l’industrie bovine, selon un récent sondage commandé par l’Association canadienne des bovins. En 2025, la proportion de Québécois ayant une opinion positive de l’industrie canadienne du bœuf atteint désormais 64 %, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année dernière. Cette perception favorable a particulièrement augmenté chez les femmes (+19 %). La moyenne canadienne s’établit maintenant à 68 % (+11 %).

Environnement et bien-être animal

Autre fait saillant du sondage : deux tiers des répondants du Québec (66 %) estiment que le bœuf est un choix alimentaire compatible avec l’environnement, un bond de 19 % depuis 2023. Cette opinion positive progresse nettement chez les femmes (+18 %) et les moins de 45 ans (+19 %). Par ailleurs, 81 % (+8 % comparé à 2024) des sondés au Québec estiment que les bovins sont bien traités par les producteurs.

À l’échelle canadienne, 90 % des répondants croient que les produits de bœuf sont des aliments salubres et 86 % d’entre eux pensent que le bœuf est un aliment sain pour la santé.

Le regain de popularité de l’achat local, dans un contexte de guerre économique avec les États-Unis, ainsi que les efforts de promotion, expliqueraient en partie cette évolution de l’opinion publique.

La viande de bœuf a toujours la cote, confirme un autre sondage

Par ailleurs, les PBQ ont mandaté la firme Léger afin de mieux comprendre les habitudes et perceptions des consommateurs de viande de bœuf. Voici les principaux constats de cette étude :

  • Les consommateurs québécois ont une perception très positive du bœuf québécois et canadien. Ils mangent surtout du bœuf à la maison, lors de repas en famille, de BBQ ou de repas rapides en semaine. Le hamburger et le steak grillé dominent largement les formats choisis.
  • Le bœuf est apprécié pour sa polyvalence, sa facilité à cuisiner et sa richesse en protéines. Son goût et son côté rassembleur sont fortement mis de l’avant. Toutefois, le prix élevé reste le principal frein, suivi des préoccupations liées à l’environnement et aux hormones.
  • Pour stimuler la consommation, les rabais offerts dans les circulaires demeurent le levier le plus efficace, mais les recettes simples et rapides ainsi qu’une meilleure information sur l’élevage et la provenance représentent aussi des occasions importantes. Notons d’ailleurs que 41 % des consommateurs croient que le bœuf vendu au Québec provient d’ici.

Ces résultats rappellent l’importance de mieux valoriser l’origine locale, les bonnes pratiques d’élevage et la facilité d’intégrer le bœuf aux repas du quotidien.

Pour consulter la présentation des résultats de l’étude et le rapport complet, cliquez sur ce lien!

Source : PBQ, ACB

Retour en haut


Des actions innovantes pour la durabilité : initiatives remarquables des producteurs

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle des producteurs de bovins du Québec, plusieurs initiatives partagées par les producteurs se sont démarquées en raison de leur caractère innovant ou atypique. Ces actions illustrent l’engagement du secteur à dépasser les pratiques traditionnelles et à contribuer activement à la durabilité de la production bovine. Parmi les initiatives marquantes, notons :

  • Mise en place de cultures intercalaires pour protéger les sols et enrichir la biodiversité
  • Élargissement des bandes riveraines de 5 mètres pour renforcer la protection des cours d’eau
  • Ajout de mélanges d’espèces spécialement conçus pour les pollinisateurs
  • Plantation d’un nombre important d’arbres pour améliorer l’environnement local
  • Préparation des veaux pour mieux répondre aux besoins des acheteurs
  • Optimisation du confort des animaux pour favoriser leur espérance de vie
  • Transport adapté pour respecter les meilleures pratiques en matière de bien-être animal

Ces initiatives témoignent d’une volonté claire d’adopter des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.

Source : PBQ

Retour en haut


Régime de cotisation de l’UPA : participez à la consultation!

 

Depuis plusieurs années, les productrices et producteurs demandent des modifications au régime de cotisation de l’UPA, afin de le rendre plus équitable pour l’ensemble des entreprises agricoles.

La consultation est en cours. Tous les producteurs agricoles et forestiers du Québec sont concernés par les changements qui sont proposés. Pour vous informer, participez aux réunions organisées dans votre région, et contribuez aux décisions!

En savoir plus sur la consultation

Voir le calendrier

Source : UPA

Retour en haut


Une offre de maîtrise pour collaborer à BOvins pour le climat

Date limite : 31 octobre 2025

Dans le cadre du projet BOvins pour le climat, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est à la recherche d’un candidat à la maîtrise en agriculture pour participer à une étude portant sur la gestion des engrais organiques. Le projet vise à caractériser les fumiers solides produits sur 23 fermes bovines et ovines partenaires, puis à évaluer différentes stratégies pour réduire les pertes d’éléments fertilisants et les émissions de gaz à effet de serre (GES). L’étudiant sélectionné bénéficiera d’une bourse annuelle de 25 000 $ pendant deux ans.

Rappelons que l’initiative BOvins pour le climat a pour objectif d’accélérer la réduction des émissions de GES grâce à l’évaluation et à l’adoption de pratiques agricoles innovantes.

Source : PBQ

Retour en haut


Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole

Regroupant plus de 20 formateurs, la Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole vous offre des outils concrets pour améliorer les performances de votre entreprise et vous développer comme gestionnaire.

À qui s’adresse ce programme?

Productrices et producteurs ayant 5 ans et plus d’expérience, œuvrant dans tous types de production agricole et provenant de partout à travers le Québec

Durée :

Formation en présentiel d’une durée de 10 jours – décembre 2025 à avril 2026 dans différentes régions du Québec
5 sessions de 2 jours – 6 heures de coaching individuel

Bourse de 1000 $ offerte à tous les participants par la Fondation Agria!

De plus, courez la chance de remporter une des 16 bourses de 2 000 $ 

 

 

Source : Université Laval – Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Retour en haut


Contribuez à l’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques propre au secteur fourrager

Les changements climatiques compliquent la production de fourrages partout au Québec. Pour mieux y faire face, un important projet se met en branle par le MAPAQ et le CQPF afin de proposer des solutions concrètes, rentables et adaptées à vos fermes.

Un comité consultatif de producteurs est en formation et la première rencontre se tiendra en octobre à Drummondville. L’objectif est d’identifier les impacts réels sur vos fermes, les prioriser, et contribuer à l’élaboration de stratégies d’adaptation efficaces. 

Plus vous serez nombreux, plus le plan qui en découle sera réaliste et utile pour appuyer la résilience des fermes.

Vous souhaitez contribuer ou en savoir plus?
Communiquez avec le CQPF : 
info@cqpf.ca ou au.450 304-4082.

 

Source : CQPF

Retour en haut

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

Nouvelles pancartes de biosécurité disponibles!

Eh oui! Les pancartes de biosécurité sont de retour aux PBQ! Que vous soyez certifiés ou non, la biosécurité, c’est l’affaire de tous. Commandez la vôtre ici : pbqcertification@upa.qc.ca

Source : PBQ

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

Journée INPACQ Veaux de grain 2025 : mission accomplie!

Plus de 83 producteurs et intervenants ont participé à cette journée de formation à Drummondville et à Saint-Nazaire-d’Acton. L’événement a livré des solutions concrètes aux défis actuels de l’industrie.

En bref…

  • Discussion sur les impacts et les stratégies contre les bactéries multirésistantes sur nos fermes
  • Conférence et atelier avec un vétérinaire pour réduire les condamnations de foies à l’abattoir
  • Résultats de projets sur le croisement et la conformation pour optimiser la valorisation des veaux
  • Techniques d’alimentation pour contrôler le gras dorsal
  • Présentation des bonnes pratiques à adopter pour la gestion de la préfosse

Les ateliers à la ferme ont permis l’application immédiate des concepts théoriques. Les participants repartent avec des outils directement applicables dans leurs exploitations.

Félicitations à nos 5 lauréats des prix de reconnaissance Veau de grain du Québec certifié – Veau vérifié 2024-2025 :

  1. Tenue de dossiers exemplaire: Ferme Mathieu St-Onge
  2. Relève: Agri-Martin
  3. Persévérance: Ferme Amé-Pierre
  4. Coup de cœur des auditeurs: Ferme Lau-An
  5. Rayonnement positif et engagement: Ferme Brovin

Source : PBQ

Retour en haut


Nouvelles pancartes de biosécurité disponibles!

Eh oui! Les pancartes de biosécurité sont de retour aux PBQ! Que vous soyez certifiés ou non, la biosécurité, c’est l’affaire de tous. Commandez la vôtre ici : pbqcertification@upa.qc.ca

Source : PBQ

VEAU D’EMBOUCHE

Enchères électroniques

La prochaine vente aura lieu le 7 octobre 2025.

Les producteurs qui souhaitent inscrire des veaux doivent le faire avant 10 h le vendredi 3 octobre. Toutes les informations nécessaires – conditions de vente et d’achat, formulaire d’inscription et accès à la plateforme d’enchères électroniques – sont disponibles ICI.

Pour toute question ou information concernant les enchères électroniques, contactez Maude Dufresne, agente à la mise en marché des veaux d’embouche, au 450 679-0540, poste 8367.

Voici le calendrier des enchères électroniques pour la saison 2025-2026 :

 

 

Saviez-vous que les résultats des enchères électroniques sont disponibles dans l’Info-prix Veau d’embouche?

 

Source : PBQ

Retour en haut


Nouvelles pancartes de biosécurité disponibles!

Eh oui! Les pancartes de biosécurité sont de retour aux PBQ! Que vous soyez certifiés ou non, la biosécurité, c’est l’affaire de tous. Commandez la vôtre ici : pbqcertification@upa.qc.ca

Source : PBQ

Des nouveautés pour le site montaureau.com

L’équipe Nova Boeuf a travaillé très fort dans les derniers mois à développer des nouvelles fonctionnalités sur le site web montaureau.com. Ces nouvelles fonctionnalités visent à mettre en valeur les animaux reproducteurs à tous les niveaux:

  • VENDEURS: Une promotion additionnelle et GRATUITE pour vos animaux reproducteurs !
  • ACHETEURS: Une belle façon de consulter et COMPARER l’offre des animaux reproducteurs en un seul clic

En détail, les nouveautés que vous trouverez très prochainement sont:

  • L’affichage et la vente de FEMELLES reproductrices;
  • Création d’une fiche de performance pour vos animaux annoncés;
  • Partage facile et rapide de la fiche de performance sur Facebook;
  • Outil de comparaison des animaux grâce aux logos améliorateurs.

Allez visiter le site et surveiller les nouveautés !

Source : Novaboeuf

 

VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE

 

Tester les aliments récoltés, ça ne change pas le monde sauf que…

Sauf que oui, ça pourrait changer votre rentabilité et les performances de vos animaux! À l’œil, un fourrage peut sembler de bonne qualité, mais peut-être lui manque-t-il des protéines? Qui sait?

C’est ce qu’explique un article du BCRC : tester les aliments permet d’éviter de suralimenter ou de sous-alimenter les animaux. Encore mieux, faites appel à un conseiller en alimentation pour vous aider à savoir quand, comment et pourquoi tester.

Mais la qualité des résultats des analyses est intimement liée à l’échantillon que vous prélevez. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir accès à tout l’équipement nécessaire (ex. : sonde à fourrage, seau et sacs à échantillons). Pour vous aider à prendre l’échantillon le plus représentatif possible, voici quelques recommandations des meilleures pratiques d’échantillonnage selon le type d’aliment à tester (BCRC, mars 2024) :

 

 

 

Comment bien identifier l’échantillon?

  • Type d’aliment
  • Lot ou zone de prélèvement
  • Date d’échantillonnage
  • Autres informations susceptibles d’influencer les résultats

Alors, prêt à tester?

Source : PBQ

Retour en haut


Nouvelles pancartes de biosécurité disponibles!

Eh oui! Les pancartes de biosécurité sont de retour aux PBQ! Que vous soyez certifiés ou non, la biosécurité, c’est l’affaire de tous. Commandez la vôtre ici : pbqcertification@upa.qc.ca

Source : PBQ

 Nouvelles de La Financière agricole du Québec

 

Manque de pluie : des mesures concrètes pour vous soutenir

Les faibles précipitations des dernières semaines ont pu avoir un impact sur l’état de vos cultures.

Face à cette situation, les conseillers de La Financière agricole du Québec sont à votre disposition pour vous accompagner et explorer les différentes solutions qui s’offrent à vous en matière de gestion des risques.

Plusieurs programmes sont mis en place afin de vous protéger :

  • Assurance récolte (ASREC) : protégez vos cultures en cas de dommages
  • Agri-stabilité: protégez votre marge financière
  • Agri-Québec plus : obtenez une protection automatique supplémentaire
  • Agri-investissement et Agri-Québec : bâtissez votre réserve personnalisée

 

Source : La Financière agricole du Québec