INFOLETTRE
La Minute bovine : septembre 2023

 

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

       

 

APPEL DE PROJETS

 PRODUCTION DE VEAUX DE LAIT

En conformité avec les dispositions du Règlement sur la production et la mise en marché des veaux de lait, Les Producteurs de bovins du Québec procèdent à un appel de projets auprès de toute personne intéressée pour une attribution de références de production de veaux de lait.

Pour connaître les modalités d’inscription, communiquer avec Denis Pelletier au 450 679-0540, poste 8263 ou à dpelletier@upa.qc.ca.

Soumettre les projets avant le 1er décembre 2023


Nouvelles de La Financière agricole du Québec

Nouvelles de l’Association canadienne des bovins

Nouvelles régionales

Retour en haut

COUP D’ŒIL SUR LES MARCHÉS DU BŒUF ET DU VEAU

 

Version française
English version

Retour en haut


 

Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Filière bœuf et veau

 

Cliquez ICI pour consulter l’horaire provisoire

—–

ACTUALITÉS

LESFAITSBOEUF.COM | VEAUFAITS.COM se distingue!

Les PBQ sont fiers d’annoncer que le site Web LESFAITSBOEUF.COM | VEAUFAITS.COM, un projet des Producteurs de bovins du Québec, a remporté un prix Josée-de-Grandmont dans la catégorie «Site web (petite entreprise)». Présentés par l’Association des communicateurs et rédacteurs de l’agroalimentaire (ACRA) et l’Association canadienne d’agrimarketing section Québec, les Prix Josée-de-Grandmont récompensent le dynamisme de projets de communication/marketing dans le domaine de l’agroalimentaire.  L’originalité, la créativité, l’esthétisme et l’efficacité du projet comptaient parmi les critères d’évaluation du jury.

Lancée en juin, la plateforme LESFAITSBOEUF.COM | VEAUFAITS.COM répond à un objectif d’information et de valorisation auprès des consommateurs et des médias. Ce projet réunit à une même adresse des informations scientifiques validées, nuancées et contextualisées sur l’impact environnemental du secteur bovin au Québec.

Il s’agit d’un pas en avant pour démêler le vrai du faux et permettre aux consommateurs et aux médias d’avoir une opinion plus éclairée qui se base sur des faits.

Pour réaliser ce projet, Les Producteurs de bovins du Québec ont pu compter sur la précieuse collaboration des organisations suivantes : Les Invisibles, Massy Forget Langlois Relations publiques, SMP Média et My Little Big Web.

Le Gala des prix Josée-de-Grandmont, dont il s’agissait de la première édition, s’est déroulé le 20 septembre au Vignoble Vineterra, à Mont-Saint-Hilaire.

Sur la photo, on peut reconnaitre dans l’ordre habituel Mme Mélanie Lagacé, présidente de l’Association des communicateurs et des rédacteurs de l’agroalimentaire, (M. Étienne Dupuis, président de l’Association canadienne d’agromarketing (ACAM-Québec), M. Julien Levac Joubert, conseillers aux communications aux Producteurs de bovins du Québec et M. Jean-Thomas Maltais, président des Producteurs de bovins du Québec.

Source : PBQ

Retour en haut


Un Québécois à la tête de Bœuf Canada

Bœuf Canada et l’Agence canadienne de prélèvement du bœuf sont heureux d’annoncer que M. Éric Bienvenue se joindra à l’équipe en tant que prochain président à compter du mardi 3 octobre 2023. Leader stratégique avec près de 30 ans d’expérience dans des rôles de haute direction dans les industries canadiennes du porc et de la volaille, M. Bienvenue apporte une richesse de connaissances et d’expertise à Bœuf Canada.

Le président de Bœuf Canada, M. Michael Young, a déclaré que la vaste expérience de M. Bienvenue dans le secteur des protéines animales lui sera utile dans son nouveau rôle. « Il possède un solide sens des affaires, des compétences en leadership axé sur la collaboration et le dynamisme nécessaire pour soutenir le succès et la prospérité continus du secteur canadien des bovins et du bœuf », a-t-il déclaré.

M. Bienvenue sera basé à Calgary, en Alberta et terminera une période de transition de six mois et de mentorat sous M. Young jusqu’à sa retraite en mars 2024, après un mandat de cinq ans en tant que président. M. Bienvenue assumera le rôle et le titre de président de Bœuf Canada à la retraite de Young.

 

 

Source : Boeuf Canada

Retour en haut


Compte d’urgence : Ottawa accorde un répit aux entreprises canadiennes

Une demande répétée des producteurs de bovins dans la dernière année a été entendue par le gouvernement fédéral. Le premier ministre a annoncé le 14 septembre dernier que la date limite de remboursement des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) a été reportée d’une année supplémentaire pour le remboursement d’un prêt à terme.

Par ailleurs, les personnes détenant des prêts et qui souhaitent profiter d’une radiation pouvant atteindre 33 % peuvent bénéficier d’une plus grande souplesse, la date limite pour cette mesure ayant été reportée du 31 décembre 2023 au 18 janvier 2024.

« Les détenteurs de prêts du CUEC qui présenteront d’ici le 18 janvier 2024 une demande de refinancement auprès de l’institution financière qui leur a accordé le prêt du CUEC profiteront désormais d’une prolongation pour le refinancement jusqu’au 28 mars 2024 pour rembourser leur prêt menant à une radiation partielle », explique le ministère canadien des Finances dans un document.

À compter du 19 janvier 2024, les prêts non remboursés, incluant ceux visés par la période de prolongation pour le refinancement, seront convertis en prêts de trois ans à un taux d’intérêt annuel de 5 %. La date du remboursement du prêt à terme sera prolongée du 31 décembre 2025 au 31 décembre 2026.

Le ministère canadien des Finances précise que les institutions financières entreront en communication avec les détenteurs de prêts du CUEC.

Source : Ministère canadien des Finances

Retour en haut


Des producteurs de veaux de grain remportent un prestigieux concours

M. Rémi Taillon et Mme Sophie Brodeur, de Saint-Dominique, en Montérégie, sont les lauréats du concours Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, section Québec. Parents de quatre enfants, les propriétaires de la Ferme Réso, spécialisée dans la production de veaux de grain et de grandes cultures se sont illustrés par leurs aptitudes entrepreneuriales, par leur gestion efficace et leur sens de la famille.

« Le fruit de leurs efforts les a menés à cette reconnaissance, attestant de leur dévouement remarquable », ont souligné les organisateurs du concours.

Source : PBQ

Retour en haut


Retour du Prix TESA

« L’engagement envers la terre, l’eau et la faune est une condition préalable à l’élevage du bétail en bonne santé. La durabilité n’est pas un mot à la mode… c’est un mode de vie. »

Depuis 1996, le Prix de l’intendance environnementale (TESA) a été décerné chaque année au niveau national pour récompenser le leadership des producteurs de bovins en matière de conservation. Les candidats sont sélectionnés sur la base de leurs pratiques de gestion, leurs réalisations et leurs objectifs. Chaque province sélectionne un candidat qui devient ensuite un candidat potentiel au prix national.

 

Neuf critères de sélection sont analysés et un pointage est associé à chacun d’eux. Voir les critères ici.

Un formulaire de mise en candidature doit être complété et transmis à votre secrétaire régional du Syndicat des producteurs de bovins. Voir le formulaire de mise en candidature ici.

Les mises en candidatures sont ouvertes et le dossier doit être remis à votre syndicat à l’automne afin que la candidature soit transmise au comité de sélection pour le 1er janvier 2024

Contactez votre secrétaire régional pour signifier votre intérêt et connaître le processus régional. Voir la liste des secrétaires régionaux ici.

Source : PBQ

Retour en haut


Les plastiques agricoles désormais assujettis aux écofrais

À compter du 1er octobre 2023, des écofrais seront graduellement appliqués à l’achat de produits utilisant des plastiques agricoles. Parmi les différentes catégories de plastique assujetties à cette mesure, mentionnons les plastiques utilisés pour l’ensilage et le foin, les sacs de semences et de fertilisants, les bidons et les barils.

AgriRÉCUP, qui est l’organisme de gestion reconnu, précise que les écofrais vont financer le développement et la mise en œuvre de programmes de collecte, de recyclage et de récupération pour gérer les plastiques agricoles d’une manière respectueuse de l’environnement.

L’application des écofrais s’inscrit dans la mise en place de nouveaux programmes de gestion des plastiques agricoles, conformément à un règlement adopté par le gouvernement du Québec en 2022.

Pour connaître les nouveaux règlements, consultez le site d’AgriRÉCUP.

Source : PBQ

Retour en haut


Enquête sur l’optimisation de la fertilisation agricole : votre voix pour des solutions durables

La santé de nos sols et de notre environnement est une priorité partagée par les intervenants et producteurs agricoles . Nous savons que vous avez à cœur le respect des normes environnementales, l’optimisation de la productivité de des cultures et l’amélioration des profits. Dans le cadre du projet : Optimiser la gestion des matières fertilisantes en production bovine par la caractérisation des effluents d’élevage. Les Producteurs de bovins du Québec souhaitent faciliter l’utilisation des résultats de caractérisation des effluents d’élevage afin d’optimiser la gestion des matières fertilisantes et réduire l’importation de matières fertilisantes azotée. C’est pourquoi il nous fait plaisir de s’associer avec Mon Système Fourrager pour la réalisation de consultations sur l’optimisation de la fertilisation au Québec

Veuillez prendre quelques minutes pour compléter le sondage.

 

 

Source : PBQ

Retour en haut

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

Encans : Action de grâce

Tous les encans seront ouverts le jour de l’Action de grâce, soit le 9 octobre 2023.

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE GRAIN

Des trucs et astuces à toutes les semaines!

Saviez-vous que vous recevez des trucs et astuces sur la certification à tous les vendredis à l’intérieur de votre VG-VL Hebdo?

Voici ceux de septembre au cas où vous les auriez manqués :

 

Cliquez ICI pour télécharger la version PDF.

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

À tous les producteurs de veaux : une nouvelle page Web créée pour vous!

En un clic, trouvez et téléchargez tout ce dont vous aurez besoin pour dire au revoir aux demandes d’actions correctives (DAC) en lien avec votre certification Veau vérifié ou Veau de grain du Québec certifié!

 

Source : PBQ

Retour en haut


Le Maître Fumeur cuisine les côtelettes de longe de veau de grain sur le BBQ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour sa deuxième recette, Micael Béliveau, alias le Maître Fumeur, a offert une savoureuse recette de côtelettes de longe de veau de grain accompagnée d’une purée de panais et des choux de Bruxelles. Micael nous fait découvrir que ce morceau de viande est facile et rapide à cuisiner et se marie parfaitement avec tout type d’accompagnement. La recette a été diffusée sous forme de capsule vidéo sur les réseaux sociaux et l’infolettre personnalisée du Maître Fumeur, ainsi que sur le site Boucane.tv.

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE

Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec

Depuis le 1er août 2023, tous les veaux d’embouche commercialisés dans le Circuit doivent être nés d’un troupeau reproducteur vacciné pour la protection fœtale. Étant donné l’ampleur de cette initiative, l’année à venir sera consacrée à l’introduction et à l’accompagnement des producteurs qui ne se seraient pas conformés dans les temps.

Pour faciliter la mise en œuvre et l’accompagnement, voici quelques éléments importants :

  • Utilisez la version 2023-2024 de la Déclaration de vaccination, car une section sur la vaccination du troupeau reproducteur a été ajoutée;

  • Remplissez la section Vaccination du troupeau reproducteur à chaque livraison de veaux à l’encan spécialisé;
  • Inscrivez « EN PROCESSUS » dans la section Vaccination du troupeau reproducteur si l’introduction de la vaccination pour la protection fœtale n’est pas complétée;
  • Inscrivez « Plusieurs groupes de vêlages » ou « Vêlages à l’année » lorsqu’il y a plusieurs dates de vaccination.
  • Fournissez une copie de la facture d’achat des vaccins pour les veaux d’embouche et pour le troupeau reproducteur.
    • Plusieurs groupes de vêlages ou Vêlages à l’année
      Pour chaque veau vendu, il doit y avoir deux doses de vaccin sur la ou les factures d’achat : une pour le veau et une pour sa mère.

Les producteurs dont la déclaration de vaccination présente des informations manquantes ou erronées seront contactés par l’agence de vente des veaux d’embouche afin de vérifier l’état de la vaccination et de veiller à ce que les documents soient remplis correctement lors des prochaines ventes.

Source : PBQ

Retour en haut


Tout savoir sur le PATBQ! Qui? Quoi? Où? Comment? Des nouveautés avec ça?

Qui?

Le Programme d’analyse des troupeaux de boucherie du Québec (PATBQ) a été créé au Québec, pour le bœuf ! Il s’adresse donc aux producteurs de bovins de boucherie du Québec et est accessible autant pour les producteurs en races pures, que pour les producteurs en races croisées.

Quoi?

Le PATBQ c’est …

  • un logiciel de régie de troupeau;
  • une évaluation génétique des animaux;
  • un suivi Attestra;
  • une entité reconnue par la Financière Agricole du Québec.

Où?

Dans le confort de votre foyer. Le PATBQ est entièrement informatisé et soutenu par une équipe de techniciens et d’agronomes!

Comment?

Il suffit de communiquer avec l’équipe du PATBQ par courriel (patbqservice@cdpq.ca) ou par téléphone (418-650-2440 poste 4400)!

Nouveautés!

Les différents services offerts par l’équipe du PATBQ ont récemment été revus pour répondre à vos besoins :

  • Service d’aide à la saisie de données dans le logiciel PATBQ, ou sur le site Web MONTAUREAU.COM;
  • Service de pesées accompagnées de vos animaux (veaux, bouvillons, femelles, taureaux);
  • Service de mesures aux ultrasons avec analyse d’images accréditée UGC;
  • Forfait pour les stations d’élevage multisources et uni-source.

Pour plus d’informations sur le PATBQ venez visiter notre site web !

Source : PATBQ

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE

 

Le décompte est commencé avant la première enchère électronique de veaux d’embouche!

Les producteurs peuvent annoncer leurs animaux pour l’enchère électronique du 3 octobre prochain. L’une des conditions est d’être certifié VBP+! Vendre vos animaux à des producteurs de bouvillons certifiés VBP+ permet d’augmenter vos chances d’entrer dans la chaîne de valeur bœuf durable!

La première étape pour devenir VBP+ est de s’inscrire à une formation sur le programme. Pour se former dès que possible, inscrivez-vous au cours VBP+ 2.0 Formation en ligne sur le site Cattle Learning Center en cliquant ICI.

Pour plus de détails ou pour obtenir des réponses à vos questions, écrivez-nous au pbqcertification@upa.qc.ca.

Source : PBQ

Retour en haut


M. Mathieu Claessens, Ferme Claessens et fils

Pourquoi se certifier VBP+? Pour être maître de son histoire et pouvoir la raconter à travers la certification. Ce mois-ci, voyons la petite histoire VBP+ de M. Mathieu Claessens, producteur de Saint-Liboire.

Être certifié au-delà de la prime

M. Mathieu Claessens est propriétaire de l’entreprise familiale depuis 2010. En 2017, il a décidé de certifier son site d’élevage. Nous lui avons demandé quels étaient les avantages d’être certifié VBP+ : « Le premier avantage que je vois c’est l’opportunité que les registres nous donnent de faire de la collecte de données de production. Avec ces informations-là, on est capable de prendre de meilleures décisions pour notre entreprise.

Ensuite, la certification nous aide à mettre en place des critères de sécurité bioalimentaires auxquels on ne penserait pas toujours autrement. C’est surtout le cas pour la gestion des médicaments et de l’alimentation. Ça nous aide à gérer le risque de contamination et ça minimise notre marge d’erreur.

Avec des employés, c’est très important pour que tout le monde sache où on s’en va et que tout le monde travaille de la même façon. Je pense que c’est tout aussi important pour un producteur qui n’a pas d’employés; la certification est là pour nous donner des pistes de solutions, employés ou pas. »

Des registres qui en disent long

Nous avons également demandé au producteur s’il avait déjà vécu une situation où la certification ou la tenue de dossiers lui avait été utile : « Oui, le registre de traitements de groupe m’a été très utile. Il y a quelque temps, en regardant la date d’un traitement et en ayant noté le nom du produit, on a réalisé que ce dernier n’avait pas été efficace. Nous avons donc dû traiter de nouveau pour éviter des problèmes de santé dans le troupeau. Nous avons sauvé temps et argent. Comme je disais tantôt, les registres sont très utiles quand vient le temps de prendre des décisions éclairées. »

Remerciements

Nous tenons à remercier M. Mathieu Claessens de Ferme Claessens et fils pour sa générosité et sa participation à notre série « Ambassadeurs VBP+ ».

Source : PBQ

Retour en haut


Novembre 2023, le mois parfait pour suivre une formation gratuite VBP+!

Joignez-vous en ligne à Nathalie et Catherine le 8 ou 14 novembre prochains pour une formation de deux heures sur le programme VBP+. Vous faites déjà du bon travail. Montrez-le avec VBP+!

Les sujets de la formation :

  • Connaître les exigences du programme VBP+;
  • Savoir quels registres doivent être complétés;
  • Apprendre comment se déroule un audit;
  • Se préparer pour son premier audit.

Cliquez ICI pour vous inscrire

Retour en haut

BOUVILLON D’ABATTAGE

La sécheresse au Canada pourrait encore contraindre certains producteurs de bovins à vendre une partie importante de leur troupeau

Encore une fois cette année, les producteurs de bovins de certaines régions de l’Ouest canadien sont confrontés à des conditions de sécheresse qui pourraient les ramener des années en arrière, prévient l’Association canadienne des bovins (ACB).

En juin, Agriculture Canada a indiqué que 83 % du territoire agricole des quatre provinces les plus à l’ouest du Canada, à savoir le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique, étaient considérés en situation de temps anormalement sec ou de sécheresse modérée à sévère.

M. Tyler Fulton, vice-président de l’ACB, a souligné qu’il était difficile pour les producteurs de maintenir la taille de leurs troupeaux et de poursuivre leurs activités commerciales dans ces conditions.

Comme de nombreuses régions de l’ouest du Canada continuent de subir les effets de la sécheresse, certains producteurs devront vendre leurs veaux ou leurs vaches afin de réduire la pression financière.

Certains de ces animaux seront dirigés vers le marché ou l’abattoir, ce qui pourrait avoir un impact durable sur la viabilité économique des fermes bovines pendant plusieurs années.

La sécheresse qui sévit depuis quelques années a grandement affecté la santé des pâturages, entraînant ainsi une forte baisse des rendements agricoles. Dans certaines fermes, la production d’aliments pour animaux est presque inexistante en raison du manque d’humidité nécessaire à la croissance de ces cultures. Par conséquent, certains doivent envisager l’achat de nourriture pour leurs bêtes ainsi que la vente d’une partie de leur troupeau pour survivre.

Source : BNN Bloomberg, Commodités, 25 juillet 2023

Retour en haut

NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

Dommages liés au climat : comprendre le calcul d’une indemnisation

Les producteurs agricoles assurés à la protection Foin et pâturages peuvent recevoir une indemnité lors de dommages liés au climat. La Financière agricole du Québec (FADQ) offre le choix entre une protection contre la perte de rendement (quantité) ou une protection quantité et qualité.

 

 

Source : FADQ

Retour en haut

Protection Foin et pâturages : un premier versement de 9,2 M$

La FADQ a annoncé le 16 août dernier le versement d’un premier paiement de près de 9,2 millions de dollars à 1 676 producteurs de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d’assurance récolte. Ce paiement a été devancé afin de rendre disponible rapidement des liquidités aux entreprises affectées par les aléas climatiques.

 

 

Source : FADQ

Retour en haut

NOUVELLES DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES BOVINS


Une nouvelle campagne exhorte le gouvernement fédéral à défendre les normes canadiennes

Lire l’intégralité de l’article

L’Association canadienne des bovins, le Conseil des viandes du Canada et l’Association nationale des engraisseurs de bovins ont lancé publiquement le 12 septembre leur campagne « Dites non à un mauvais accord » pour défendre des normes commerciales fondées sur des données scientifiques.

En juillet, le gouvernement du Canada a annoncé l’adhésion du Royaume-Uni (RU) à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). La campagne vise à implorer le gouvernement fédéral de retarder l’approbation de l’adhésion du Royaume-Uni au PTPGP jusqu’à ce qu’un accord équitable soit négocié entre le Canada et le Royaume-Uni.

La viande canadienne est actuellement gravement désavantagée dans l’accord intérimaire avec le Royaume-Uni, car des barrières commerciales techniques et non tarifaires ont empêché le Canada d’accéder au marché britannique, alors que le Royaume-Uni jouit d’un accès illimité au marché canadien. L’accord proposé permettra au Royaume-Uni d’exporter plus de 50 millions de dollars de ses producteurs de viande sur le marché canadien, tandis que le Canada ne pourra exporter aucun produit à base de viande sur son marché.

Source : ACB

Retour en haut


Une ferme albertaine remporte le Prix TESA

L’Association canadienne des bovins (ACB) est heureuse d’annoncer que Wray Ranch, situé près d’Irricana, en Alberta, est le lauréat du Prix de l’intendance environnementale (TESA) pour 2023.

Doug et Linda Wray, qui possèdent et exploitent le Wray Ranch en partenariat avec leur neveu, M. Tim Wray et sa femme Joanne, sont reconnus pour leur accent sur les pratiques durables visant à améliorer la santé des sols et à réduire l’érosion.

Source : ACB

Retour en haut


L’ACB est l’hôte de rencontres avec ses homologues américains et mexicains

L’Association canadienne des bovins (ACB) remercie les dirigeants de la National Cattlemen’s Beef Association et de la Confederacion Nacional De Organizaciones Ganaderas qui ont participé à la Canadian Beef Industry Conference à Calgary.

L’ACB s’est félicitée d’être l’hôte de cet événement au cours duquel plusieurs enjeux communs ont été abordés, dont la prévention d’éventuelles épidémies chez le bétail et l’importance de la durabilité du secteur.

L’un des faits saillants de cet événement a été le panel réunissant les présidents des associations nationales du Canada (M. Nathan Phinney), des États-Unis (M. Todd Wilkinson) et du Mexique (M. Homero Garcia).

La discussion a porté sur les divers défis et opportunités pour ces trois industries, mais aussi des chantiers de coopération présents et à venir. L’ACB se considère choyée d’’avoir pu accueillir une telle rencontre, puisque ce panel réunissait pour la première fois les présidents des trois associations nationales. D’autres sujets comme la santé et le bien-être animal, les lois sur le commerce, la pérennité de l’industrie, la perception du public sur la production de bœuf et les événements climatiques extrêmes ont été au cœur des échanges.

Source : ACB

Retour en haut


L’ex-présidente du Conseil jeunesse de l’ACB, Mme Charlene Yungblut, en compagnie de l’ancienne ministre canadienne de l’Agriculture, Mme Marie-Claude Bibeau. Crédit : Myra Altwasser

Le Conseil jeunesse en bref

Lire l’article original (version anglaise)

En août dernier, le Conseil jeunesse de l’Association canadienne des bovins a choisi les membres de son nouvel exécutif pour l’année 2023-2024 à l’occasion de son assemblée générale annuelle à Calgary. Le délégué de la Saskatchewan, M. Scott Gerbrandt a été élu président tandis que Mme Kimberly Lansdall assure la vice-présidence. Le Conseil jeunesse a aussi accueilli parmi ses membres M. Syméon Couture, délégué du Québec, Mme Emily Bromley, déléguée de l’Ontario, M. Rylonn Elliott, délégué de Colombie-Britannique, ainsi que Mme Danika Mayer.

Dans une récente publication, l’ancienne présidente, Mme Charlene Yungblut a dressé un bilan positif de l’année 2022-2023 alors qu’elle était à la barre du Conseil jeunesse. Au courant de la dernière année, cette jeune productrice de l’Ontario affirme avoir eu l’occasion de défendre les intérêts de la relève à de multiples occasions.

« En mars 2023, nous avons participé à l’assemblée générale annuelle de l’ACB à Ottawa. En marge de cet événement, nous avons mené 13 rencontres avec plusieurs députés, sénateurs et représentants gouvernementaux. En tant que membres du Conseil jeunesse, nous nous sommes fait les porte-voix des priorités de l’ACB, comme de l’importance de programmes de gestion du risque efficaces et la nécessité d’avoir accès à des marchés libres et ouverts en mettant de l’avant les exportations record et les retombées économiques qui en découlent pour le Canada », a écrit Charlene Yunblut. « Nous avons également souligné le rôle important que jouent les producteurs de bovins canadiens en tant que gardiens de la terre. Pour que nos jeunes producteurs continuent d’être des leaders mondiaux en matière de durabilité, nos entreprises agricoles doivent être aussi économiquement viables. »

Source : ACB

Retour en haut

NOUVELLES RÉGIONALES

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Une tournée du CA provinciale riche en souvenirs

Les 27 et 28 juillet derniers, l’Abitibi-Témiscamingue accueillait le conseil d’administration des Producteurs de bovins du Québec.

Chaque matin, pendant que les membres du conseil d’administration tenaient leur rencontre, leurs conjoints et conjointes, ainsi que leurs enfants, visitaient la ville de Rouyn-Noranda. Ils ont visité le Magasin général Dumulon, l’église orthodoxe russe Saint-Georges, le parc botanique À fleur d’eau, le quartier historique du Vieux-Noranda et la presqu’île du lac Osisko.

 

En après-midi, l’ensemble des participants étaient conviés à des visites de ferme. Le 27 juillet, ils étaient attendus au Témiscamingue. Tout au long du trajet, Mme Hélène Lessard a relaté l’histoire des villages. Le premier arrêt s’est effectué à l’entreprise laitière Ferme Mondou et Robert avant de se rendre à la ferme de M. Ronald Cormier. Ensuite, des plateaux de fromages en guise de collation attendaient les gens à la fromagerie Le Fromage au Village. Les participants ont terminé leur périple au Centre Richelieu de Lorrainville où le souper était servi.

 

Le lendemain matin, les administrateurs régionaux ont participer à la rencontre du conseil d’administration. Après quoi, les visiteurs ont été accueillis dans les locaux de la MRC d’Abitibi. M. Gabriel Rancourt a assuré l’animation durant le trajet en autocar. Les participants ont visité la ferme du président du Syndicat des producteurs de bovins d’Abitibi Témiscamingue, M. Vincent Boisvert. Pendant le déplacement vers Boréalait, Mme Mélanie Rivard, gagnante du projet relève, a expliqué comment cette initiative avait pu la soutenir dans le développement de sa ferme. Une crème glacée attendait les participants pour la collation de l’après-midi. Par la suite, les convives ont visité la Miellerie de la Grande Ourse dans le cadre d’un safari apicole. La journée s’est conclue par un souper à La Buvette, le restaurant attenant à la Miellerie.

Source : Syndicat des producteurs de bovins d’Abitibi-Témiscamingue

Retour en haut


CHAUDIÈRE-APPALACHES
Le stress thermique… on l’a vécu!

Devinez quelle était la température dans la portion avec couvert végétal dense. Voyez la réponse à la fin du texte!

Sous un beau soleil, une trentaine de participants se sont retrouvés à la Ferme Écoloveau de Saint-Victor pour la journée pâturage le mardi 22 août. Observation d’oiseaux, visite du projet pâturage et conférence sur l’abreuvement, l’ombre et le stress thermique étaient à l’horaire.  Les lève-tôt ont pu observer le Grand Héron qui habite près du ruisseau chez M. Jimmy Prévost.

 

Le groupe a aussi pu expérimenter ce que c’est le stress thermique par une démonstration en plein champ de l’écart de température entre une portion à l’ombre, une portion où le couvert végétal était abondant et une portion avec un couvert végétal clairsemé. Un gros 10 degrés de différence qui ont fait migrer les participants vers la portion ombragée!

Le groupe a pu en apprendre plus sur la physiologie des vaches et leur tolérance au chaud ou au froid et aussi bénéficier de l’expérience de Mme Dominique Dumas de la ferme À l’Herbe avec ses ombrières. Après une visite des installations de la ferme, comprenant un corral et une cage de contention mobile, et de l’enclos d’hiver, tous ont pu bénéficier d’une pause repas et de la visite du kiosque du Programme biodiversité en production bovine.

Cette journée a été rendue possible grâce à la participation financière de nombreux partenaires.

Réponse : 21 degrés Celsius. Dans la portion couvert végétal clairsemé, la température montait à 26 degrés alors qu’à l’ombre le thermomètre indiquait 16 degrés.

Source : PBQ

Retour en haut


CENTRE-DU-QUÉBEC
Pluie et soleil pour la Journée champêtre

Vous vouliez en savoir plus sur la façon de réussir l’implantation et la gestion des fourrages, l’importance de l’eau au pâturage ou bien les 5 « B » des principes de l’herbe? Alors il fallait être à Saint-Félix-de-Kingsey le 26 août dernier. 

Le Paysan Gourmand recevait un groupe d’une soixantaine de personnes pour un avant-midi de conférences suivi d’une visite des parcelles, d’une démonstration d’un transfert d’animaux et finalement d’une visite du nouvel abreuvoir Stockboss et du tout nouvel enclos d’hivernage.

Beau temps, mauvais temps, cela n’a pas empêché le groupe de participer à toutes les activités prévues à l’horaire.

 

Cet événement a été rendu possible grâce aux partenaires suivants : CFGA, CPFQ, MAPAQ, Bœuf Québec, Stockboss, Vivaco, DLF Canada, Gallagher Canada, l’Association Angus Québec, Le Paysan Gourmand, Target Angus et Premier Choix Agricole.

Source : PBQ

Retour en haut


MONTÉRÉGIE-EST
Les activités en biodiversité continuent!

C’est à la Ferme Guentert, située à Saint-Simon, qu’une quinzaine de personnes ont participé à l’atelier d’ornithologie de QuébecOiseaux, dans le cadre de l’activité du Programme biodiversité en production bovine, le 7 septembre dernier.

Durant l’activité d’ornithologie, M. Guentert a expliqué les pratiques mises en place par l’entreprise au courant des dernières années pour favoriser la biodiversité sur la ferme (ex. : bandes riveraines élargies, nichoirs à hirondelles, fauche retardée des prairies, etc.).

 

Par la suite, quelques intervenants et producteurs se sont joints au groupe afin de visiter les différents kiosques sur place :

  • Pollinisateurs indigènes avec Abeilles citoyennes;
  • Amphibiens, reptiles et micromammifères avec ELiSO;
  • Plantes sauvages avec Gestrie-Sol;
  • ALUS Montérégie : programme de rétribution ALUS Montérégie et projets sur les espèces en péril de la Fédération de l’UPA de la Montérégie;
  • MRC des Maskoutains : bassins versants et règlementation pour les aménagements en bandes riveraines;
  • Agri Conseils Maska : atelier sur les pratiques favorables à la biodiversité en entreprise;
  • Atelier de drone.

Chaleur et beau temps étaient au rendez-vous, au grand plaisir des participants et exposants.

Cette activité, organisée par ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et Les Producteurs de bovins du Québec, a été financée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans le cadre du programme Prime-Vert.

Source : PBQ

Retour en haut


ESTRIE
À la découverte d’une ferme regorgeant de biodiversité

 

Malgré un temps grisâtre et frisquet, la nature a été généreuse avec les participants de l’activité Agro-Blitz, tenue le 16 septembre à la Ferme WB à Bolton-Ouest. Dans leur superbe propriété surplombant le lac Brome, M. Syed Mohamed et Mme Nancy Lanteigne ont accueilli une trentaine de producteurs, intervenants et simples citoyens curieux d’en apprendre davantage sur la biodiversité en milieu agricole. 

Accompagnée de deux biologistes de l’organisme Québec Oiseaux, les lève-tôt ont pu parcourir une partie de la ferme parsemée de pâturages, de forêts et de haies fleuries. Ils ont eu le bonheur d’observer pendant une dizaine de minutes une famille de Crécerelles d’Amérique, un petit rapace qu’on retrouve dans les milieux champêtres, perchée sur la cime d’un grand chicot. Tournoyant autour d’elles, plusieurs Geais bleus manifestaient bruyamment leur présence. Impossible de les manquer!

 

Les visiteurs sont ensuite descendus jusqu’à un petit marais où ils ont surpris le vol gracieux d’un Grand héron. D’autres espèces comme le Moucherolle phébi, la Mésange à tête noire et la Sitelle à poitrine blanche étaient présentes durant la petite expédition, de quoi donner une bonne idée de la richesse naturelle des lieux.

Ravi de ce spectacle, le petit groupe a regagné la cour de la ferme où les attendaient plusieurs ateliers des plus instructifs. Tandis que les conseillères de Gestrie-Sol expliquaient le rôle des plantes sauvages, les représentants de Folles Bestioles ont montré aux participants quelques-uns des reptiles et des amphibiens qui habitent la région, spécimens à l’appui. Enfin, les biologistes d’Abeilles citoyennes ont permis aux visiteurs de voir au microscope quelques spécimens d’insectes pollinisateurs, précieux petits alliés de l’agriculture.

Du contenu agronomique était aussi au programme. M. Maxime Leduc (Ph. D. et agronome) a présenté une conférence sur les pâturages intensifs en rotation et Mme Marie-Ève Dubuc, agronome et conseillère en productions animales au MAPAQ) a animé un atelier sur l’identification des plantes fourragères.

Cette activité Agro-Blitz est le fruit d’une collaboration entre les Producteurs de bovins du Québec, Gestrie-Sol agroenvironnement et la Ferme WB. Le projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime-Vert.

Source : PBQ

Retour en haut