Programmes de qualité
De plus en plus soucieux de la relation étroite qui existe entre leur alimentation et leur santé, les consommateurs exigent aujourd’hui des aliments savoureux mais également nutritifs et sains.
Le Canada est reconnu à travers le monde comme un pays produisant des aliments de qualité supérieure que l’on peut consommer en toute confiance. C’est la règlementation appliquée au Canada et par le fait même au Québec, combinée au travail de tous les acteurs de la chaîne, qui fait de sa réserve alimentaire une des mieux classées et parmi les plus saines au monde.
Tous ceux qui sont impliqués dans la chaîne agroalimentaire travaillent consciencieusement à produire des aliments de grande valeur nutritive et exempts de substances nocives. Les producteurs, les vétérinaires, les manufacturiers d’aliments pour animaux, les compagnies spécialisées en santé animale, le gouvernement et même les consommateurs ont tous un rôle à jouer.
Les éleveurs de bœufs et de veaux du Québec sont particulièrement soucieux de répondre adéquatement aux préoccupations des consommateurs. Ainsi, des programmes de qualité ont été développés et implantés sur les fermes.
Inspection et type d’abattage
Toute la viande vendue au Canada chez les détaillants, les restaurants et les institutions a été préalablement inspectée. Deux niveaux d’inspection sont à l’œuvre : ceux des gouvernements fédéral et provinciaux. Le rôle de ces services d’inspection consiste à superviser la production bovine pour assurer que les directives en matière de santé et de salubrité sont respectées.
Le service d’inspection fédéral
Au Canada, l’inspection fédérale est exigée pour tout établissement impliqué dans le commerce interprovincial ou d’exportation des produits de viande. Le service d’inspection fédéral est la responsabilité officielle de Santé Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Pour en savoir plus : inspection.gc.ca.
Les services d’inspection des provinces
Les services d’inspection des établissements enregistrés au palier provincial relèvent du ministère de l’Agriculture ou du ministère de la Santé, selon les politiques des provinces. Les directives provinciales varient selon les normes établies par chaque province. Les produits de viande ayant fait l’objet d’une inspection au palier provincial ne peuvent être distribués qu’à l’intérieur de la province d’inspection. Pour en savoir plus consultez le site du MAPAQ.
Programmes de qualité à la ferme
HACCP
Afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs relativement à la salubrité des aliments, les PBQ ont mis en œuvre des programmes basés sur les principes du Hazard Analysis and Critical Control Point (HACCP). Ces programmes sont reconnus internationalement et s’inscrivent dans le cadre du système canadien de salubrité des aliments à la ferme (PCSAF).
Un système d’analyse des dangers et de maîtrise des points critiques, appelé système HACCP, est une façon d’aborder la gestion des risques chimiques, physiques et biologiques à tous les maillons de la chaîne de production alimentaire. Au cours de la production d’un aliment, chaque point critique est identifié et géré de façon à maîtriser la prolifération et/ou la présence de microorganismes susceptibles de présenter un risque pour les consommateurs.
La méthode HACCP permet une certaine vigilance en identifiant des étapes où il existe un danger de contamination.
L’utilisation de bonnes pratiques agricoles sur les fermes couplé avec de la constance dans le suivi des opérations et une tenue de registres assurent la qualité et l’innocuité des aliments ainsi que l’efficacité de la production.
Le programme VBP+
Les préoccupations des acheteurs portent sur une variété de sujets, notamment la salubrité des aliments, la santé et le
bien-être animal, ainsi que l’environnement. Au fil des ans, l’industrie bovine et le marché ont adopté des programmes de vérification pour rassurer les consommateurs et faire en sorte qu’ils sachent que les producteurs passent vraiment de la parole aux actes. L’objectif de cette démarche est d’assurer une plus grande transparence et de rétablir la confiance dans les choix en matière de consommation. Ainsi, dans le secteur vache-veaux et bouvillon c’est le programme Verified beef production (VBP+) qui est en vigueur. Près de 60% du volume de production de bouvillon du Québec est produit conformément aux exigences du programme.
Le programme Veau vérifié
De nos jours, les attentes des clients en matière de salubrité des aliments, tant au Canada qu’à l’échelle internationale, forcent les
marchands de produits alimentaires à insister sur le fait que leurs fournisseurs créent et suivent un système exhaustif en matière de salubrité des aliments. À titre de producteurs, nous devons démontrer aux clients actuels et potentiels que nos produits répondent à leurs exigences toujours plus strictes.
Le programme Veau vérifié est conçu pour donner aux producteurs un moyen de répondre aux consommateurs qui demandent une preuve de la salubrité des aliments. Il fournit à nos clients l’assurance que le veau produit au Canada, tant le veau de lait que le veau de grain, est de première qualité.
Notre approche aborde la salubrité des aliments par l’entremise d’un programme basé sur le HACCP. Tous les producteurs peuvent y participer tant qu’ils respectent toutes les exigences du programme.
À ce jour, 38 producteurs de veaux de lait produisant 33% du volume de production adhèrent au programme Veau vérifié.
Le programme Veau de grain certifié
Le programme Veau de grain du Québec certifié présente les exigences d’origine et de qualité
ainsi que les caractéristiques minimales auxquelles les producteurs de veaux de grain du Québec doivent satisfaire afin de se prévaloir de la certification. Ce programme de certification contient toutes les exigences du programme Veau vérifié. Ainsi, en obtenant la certification « Veau de grain du Québec certifié » (VGQC), la ferme est automatiquement conforme au programme Veau vérifié.
Le programme est obligatoire pour tous les producteurs de veau de grain du Québec.
« Veau de grain du Québec certifié » est une marque de certification enregistrée au Registre des marques de certification du Canada par les PBQ depuis 2003. Une traçabilité continue assure l’origine et le suivi rigoureux du veau de grain du Québec. La réalisation de l’ensemble des étapes menant à la certification permet l’utilisation du nom et du logo « Veau de grain du Québec certifié ».