Vidéos et webinaires


Santé des veaux laitiers : préparation et mise en marché

Les Producteurs de bovins du Québec sont heureux de vous présenter les toutes nouvelles capsules vidéo pour la préparation et la mise en marché des veaux laitiers.

Consultez également les fiches d’accompagnement des capsules.

1. Désinfection du nombril


Retour en haut

2. Colostrum


Retour en haut

3. À l’encan


Retour en haut

4. Veaux lourds


Retour en haut

5. Bien-être animal


Retour en haut


Utilisation de la semence de boucherie dans les troupeaux laitiers

Cette capsule vidéo vise à informer les producteurs laitiers à propos de l’utilisation de la semence de taureaux de boucherie lors de l’insémination de vaches laitières dont la descendance n’est pas désirée comme relève en production laitière.


Retour en haut


Webinaire – Veaux laitiers croisés boucherie

Sujets abordés : marché des veaux croisés; stratégies de reproduction; choix du taureau de boucherie.


Retour en haut


Webinaire – La salmonellose dans la filière bovine : un combat sur plusieurs fronts

Au cours des dernières années, les éclosions de salmonellose bovine ont fait couler beaucoup d’encre, il devient donc essentiel de mieux la comprendre. Plusieurs spécialistes de renom ont discuté des divers enjeux auxquels sont confrontés les producteurs lors de ce webinaire présenté le 26 novembre 2020.

Animateur : Paul Baillargeon, DMV

Conférenciers : Frédéric Beaulac, DMV, Clinique Triple-V, Mélissa Blackburn, DMV, Clinique vétérinaire Sagamie, Sébastien Buczinski, DMV, Université de Montréal, et plusieurs autres invités.

Thèmes abordés : la salmonellose est l’affaire de toute la filière bovine; la salmonella, un ennemi complexe; le rôle de la filière bovine.


Retour en haut


Webinaire – L’engraissement des bouvillons Holstein – une opportunité de marché pour le Québec?

De nombreux travaux des Producteurs de bovins du Québec ont menés à la rédaction de protocoles d’engraissement adaptés à l’élevage de bouvillons Holstein au Québec. Ceux-ci se basent sur le modèle américain, un marché qui produit plus de 5 millions de bouvillons laitiers annuellement. Il devient nécessaire d’analyser sérieusement le potentiel de développement d’une telle filière dans la province.

Le secteur des bouvillons d’abattage se joint donc au secteur des bovins de réforme et veaux laitiers afin de présenter ce premier webinaire de la série portant sur l’engraissement de bouvillons Holstein. Ce webinaire d’introduction se concentre sur les facteurs de succès et les points critiques pour les producteurs intéressés par cette production et présente une évaluation de la rentabilité dans un contexte normal de marché.


Retour en haut