Salubrité et innocuité

De plus en plus soucieux de la relation étroite qui existe entre leur alimentation et leur santé, les consommateurs exigent aujourd’hui des aliments savoureux mais également nutritifs et sains (innocuité et salubrité).

Le Canada est reconnu à travers le monde comme un pays produisant des aliments de qualité supérieure que l’on peut consommer en toute confiance. C’est la règlementation appliquée au Canada et par le fait même au Québec, combinée au travail de tous les acteurs de la chaîne, qui fait de sa réserve alimentaire une des mieux classées et parmi les plus saines au monde. Les éleveurs de bœufs et de veaux du Québec sont particulièrement soucieux de répondre adéquatement aux préoccupations des consommateurs.

Tous ceux qui sont impliqués dans la chaîne agroalimentaire travaillent consciencieusement à produire des aliments de grande valeur nutritive et exempts de substances nocives. Les producteurs, les vétérinaires, les manufacturiers d’aliments pour animaux, les compagnies spécialisées en santé animale, le gouvernement et même les consommateurs ont tous un rôle à jouer.

Inspection et type d’abattage

Toute la viande vendue au Canada chez les détaillants, les restaurants et les institutions a été préalablement inspectée. Deux niveaux d’inspection sont à l’œuvre : ceux des gouvernements fédéral et provinciaux. Le rôle de ces services d’inspection consiste à superviser la production bovine pour assurer que les directives en matière de santé et de salubrité sont respectées.

Le service d’inspection fédéral

Au Canada, l’inspection fédérale est exigée pour tout établissement impliqué dans le commerce interprovincial ou d’exportation des produits de viande. Le service d’inspection fédéral est la responsabilité officielle de Santé Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Pour en savoir plus : www.inspection.gc.ca.

Les services d’inspection des provinces

Les services d’inspection des établissements enregistrés au palier provincial relèvent du ministère de l’Agriculture ou du ministère de la Santé, selon les politiques des provinces. Les directives provinciales varient selon les normes établies par chaque province. Les produits de viande ayant fait l’objet d’une inspection au palier provincial ne peuvent être distribués qu’à l’intérieur de la province d’inspection. Pour en savoir plus consultez le site du MAPAQ.

Programmes à la ferme

HACCP

Afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs relativement à la salubrité des aliments, les PBQ ont mis en œuvre des programmes basés sur les principes du Hazard Analysis and Critical Control Point (HACCP). Ces programmes sont reconnus internationalement et s’inscrivent dans le cadre du système canadien de salubrité des aliments à la ferme (PCSAF).

Le système

Un système d’analyse des dangers et de maîtrise des points critiques, appelé système HACCP, est une façon d’aborder la gestion des risques chimiques, physiques et biologiques à tous les maillons de la chaîne de production alimentaire. Au cours de la production d’un aliment, chaque point critique est identifié et géré de façon à maîtriser la prolifération et/ou la présence de microorganismes susceptibles de présenter un risque pour les consommateurs.

La méthode HACCP permet une certaine vigilance en identifiant des étapes où il existe un danger de contamination.

HACCP

C’est quoi l’HACCP à la ferme?

  • Utilisation de bonnes pratiques agricoles pour assurer la qualité et l’innocuité des aliments et l’efficacité de la production.
  • Constance dans le suivi des opérations routinières de l’entreprise, accompagnée de tenue de registre.

Quels sont les bénéfices pour les producteurs ?

  • Amélioration de l’efficacité de la production (gestion).
  • Réduction des pertes à la ferme.
  • Ouverture sur les marchés.
  • Réduction des risques de réglementation gouvernementale grâce à l’initiative des producteurs.

Qu’est-ce qui est fait dans le secteur bœuf et le secteur veau?

  • Le programme Bœuf Qualité Plus/VBP pour la production des bouvillons.
  • Le programme VBP pour la production des veaux d’embouche.
  • Le programme Veau vérifié pour la production de veaux.

Ces trois programmes intègrent les éléments du HACCP.