Programme de paiements anticipés (PPA)

Téléchargez le Formulaire de demande

Nouveauté

Un seul formulaire de demande pour votre production bovine et/ou ovine!

Le Programme de paiements anticipés (PPA) offert par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est un programme qui a pour objectif de favoriser la meilleure commercialisation possible des produits agricoles en donnant accès aux producteurs à des avances de fonds allant jusqu’à 400 000 $ à taux avantageux :

  • 100 000 $ sans intérêt;
  • 300 000 $ au taux de base moins 0,25 %.

Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) agissent à titre d’agent d’exécution du programme au Québec pour la production bovine et ovine.

Montant admissible

Le montant total de l’avance est déterminé selon le nombre de têtes de bétail en inventaire, multiplié par le taux unitaire établi par AAC. Le nombre de têtes en inventaire doit demeurer suffisant pour couvrir le solde de l’avance en tout temps.

Pour en savoir plus sur les taux, consultez le

Bovin – Taux/tête
Ovin – Taux/tête

Remboursement de l’avance

Deux façons de rembourser l’avance sont offertes et sont déterminées selon le nombre de têtes en inventaire et le cycle d’exploitation choisi.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le Cycle d’exploitation

Demande d’avance au PPA

Pour présenter une demande d’avance au PPA pour l’année de programme en cours, vous pouvez télécharger le formulaire de demande et le faire parvenir par courriel à ppa-bovins@upa.qc.ca une fois rempli et signé.

Dans le but d’accélérer au maximum le traitement de votre dossier, lisez attentivement l’aide-mémoire inclus au formulaire. Il vous guidera dans vos démarches, vous permettra de remplir correctement votre demande et d’y joindre tous les documents obligatoires.

Pour utiliser le formulaire en ligne, consultez le Guide de l’utilisateur
Téléchargez le Formulaire de demande

Pour tout renseignement

Adresse courriel

ppa-bovins@upa.qc.ca

No de téléphone

450 679-0540, poste 8816

No de télécopieur

450 463-5223