Coopératives de financement

Les coopératives de producteurs de bovins de boucherie constituent un levier de développement pour la production bovine québécoise. Elles permettent à leurs membres de financer l’achat de bovins de boucherie (vaches de boucherie ou bouvillons), en plus d’offrir un service d’accompagnement aux éleveurs.

Au Québec, les coopératives de financement ont vu le jour en 1996. Le MAPAQ instaurait alors un programme qui a permis la formation de coopératives pour le secteur des bovins de boucherie (vache-veau et bouvillons). En plus, d’accorder des garanties de prêts, le MAPAQ coordonnait les activités des coopératives à l’échelle provinciale et effectuait un suivi à l’échelle régionale.

En 2005, le volet financier du programme a été transféré à La Financière agricole du Québec (FADQ). En 2012, à la suite d’un jugement de la Cour supérieure du Québec, confirmé par la Cour d’appel, relativement à la propriété légale des bovins financés par les coopératives, la FADQ a mis en place un nouveau cadre de financement pour les coopératives de producteurs de bovins de boucherie basé sur le concept de la vente à tempérament. Les nouvelles modalités s’avéraient alors plutôt coûteuses, complexes et restrictives, de sorte que plusieurs coopératives ont mis fin à leurs activités. Toutefois, en 2015, la FADQ a modifié son cadre financier. Elle a retiré certaines obligations et a augmenté les limites d’interventions financières des coopératives leur permettant ainsi de réduire leurs frais d’administration et d’accroître leurs activités.

Financement agricole Canada soutient également le développement des coopératives au Québec et ailleurs au Canada. Il finance l’achat de bétail d’engraissement ou de reproduction par l’intermédiaire de ses partenaires.

Parallèlement au soutien financier de la FADQ et de Financement agricole Canada, les PBQ coordonnent les actions et les revendications des coopératives de financement de producteurs de bovins de boucherie actuellement en activité.

Où les retrouve-t-on?

Coopérative bovine d’Abitibi

Président : Jacques Goulet
Secrétaire-trésorière : Mona Jacques
263, 1re Avenue Ouest
Amos (Québec)
J9T 1V1
Tél. : 819 732-0928
Téléc. : 819 732-0971
Courriel : coopbovine@cableamos.com

Coopérative des producteurs de bœuf
de la Mauricie

Président : Rhéaume Allaire
Secrétaire-trésorière : Nicole Pouliot
420, rang St-Joseph
Saint-Adelphe (Québec)
G0X 2G0
Tél. : 418 322-5511
Téléc. : 418 322-6623
Courriel : n.pouliot@globetrotter.net

   

Coordonnées pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes :

La Financière agricole du Québec (FADQ)
Tél. : 1 800 749-3646
Téléc. : 418 833-3871
 
Courriel : financiereagricole@fadq.qc.ca

Financement agricole Canada (FAC)
Tél. : 1 888 332-3301
Courriel : csc@fac-fcc.ca