Mise en marché

La mise en marché des bovins de réforme et des veaux laitiers est soumise au Plan conjoint des producteurs de bovins du Québec. Ceux-ci se sont dotés d’un Règlement sur la production et la mise en marché des bovins de réforme et des veaux laitiers. Afin d’appliquer ce règlement, une Agence de vente a été instaurée en 1987.

Elle est supervisée par un comité de producteurs provenant de toutes les régions du Québec qui s’assure du bon fonctionnement de celle-ci et qui adopte les orientations du secteur.

Réseau d’encans

C’est en 2002 que les PBQ et le groupe Gestion S.T.M. inc. ont créé Réseau Encans Québec (REQ), un regroupement d’encans commercialisant 80 % des bovins vendus par encans au Québec.

Ce partenariat a permis de poursuivre la réorganisation, en diminuant le nombre de ventes par semaine et en concentrant les volumes afin d’attirer le plus grand nombre d’acheteurs, assurant ainsi une plus grande compétition. Les encans qui ne font pas partie de Réseau Encans Québec sont liés par convention avec les PBQ.

Pour en savoir plus sur les prix du marché, consultez la section Info-prix.

pierreruestcopy

Pierre Ruest,
Président du comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers