INFOLETTRE
La Minute bovine : février 2021

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

       

COUP D’OEIL SUR LES MARCHÉS DU BOEUF ET DU VEAU

 

Version française
English version

Retour en haut


 

Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

 

 FACEBOOK | YOUTUBE 

ACTUALITÉS

 

39e AGA des PBQ – 6 et 7 avril 2021

Tous les producteurs de bovins sont convoqués à l’assemblée générale annuelle (AGA) virtuelle des producteurs de bovins du Québec. Ce rendez-vous incontournable permet aux délégués de prendre position sur divers sujets, dont notamment une modification au Règlement sur les contributions des producteurs de bovins afin de hausser les contributions de recherche et développement des secteurs veau de lait et bovin de réforme. C’est également l’occasion pour les producteurs de rencontrer leurs dirigeants et de s’exprimer.

L’événement se tiendra les 6 et 7 avril 2021 via la plateforme Zoom.

L’avis de convocation et l’ordre du jour contenant tous les liens pour se connecter à l’événement ainsi que ceux pour prendre connaissance à l’avance de la documentation seront transmis à tous les membres d’ici la mi-mars 2021. Pour plus d’informations, contactez les PBQ à l’adresse pbq@upa.qc.ca .

Nous désirons également remercier nos commanditaires de l’événement : Merck Santé Animale, Zoetis, Banque Nationale, Réseau Encan Québec, Grober Nutrition, Williams avocats & conseils, Bovi-Expert, La Terre de chez nous et le cahier Bovins du Québec.

Source : PBQ

Retour en haut


Jour de l’agriculture canadienne – 23 février 2021

Le Jour de l’agriculture canadienne tombe le 23 février 2021! C’est un jour où tout le monde peut se réunir pour célébrer cette importante activité qu’est l’agriculture au Canada.

Pour souligner cette journée spéciale, Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) diffuseront deux très courtes vidéos (filière bœuf, filière veau) dans son groupe Facebook. N’hésitez pas à les faire circuler dans votre réseau en utilisation le mot-clic #JourAgCan. De plus, la Canadian Cattlemen’s Association, en collaboration avec les PBQ, présentera en direct sur YouTube l’événement Ballades, bières et bovins, durant lequel vous aurez notamment la chance de visionner la première, sous-titrée en français, du documentaire Les Gardiens des prairies (Guardians of the Grasslands). Joignez-vous à nous le 23 février à 20 h 00 en cliquant ici.

Source : PBQ

Retour en haut


Programme de paiement anticipé

Veuillez prendre note qu’à partir de l’année de programme 2021, il ne sera plus possible d’obtenir le remboursement et le versement de votre avance la même journée.  Par conséquent, les producteurs devront prévoir avoir les liquidités dans leur compte bancaire au moment du remboursement de leur avance.  Veuillez également noter que depuis l’année de programme 2020, Les Producteurs de bovins du Québec ne sont plus agents d’exécution pour le Programme de paiement anticipé (PPA).  Nous invitons donc les producteurs à contacter Agricultural Credit Corporation (ACC) au 1 877 350-3684 pour obtenir une avance de PPA.

Source : PBQ

Retour en haut


Bœuf durable : Le système de traçage des animaux certifiés VBP+ des PBQ approuvé par la TRCBD

Les producteurs de bovins de boucherie québécois sont désormais en mesure d’offrir à leurs acheteurs des animaux reconnus comme « Bœuf durable » répondant aux critères de la Table ronde canadienne sur le bœuf durable (TRCBD). Cette nouvelle avenue est rendue possible grâce au développement, par Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ), de méthodes permettant de certifier que des animaux ont uniquement séjourné dans des fermes certifiées VBP+.

Les PBQ poursuivent le démarchage afin de conclure une entente avec des acheteurs intéressés par ce produit. Rappelons que l’approvisionnement en bovins certifiés par des abattoirs également certifiés par la TRCBD peut favoriser l’offre de produits de bœuf durable par ces derniers.

Pour plus d’informations, contactez votre agence de vente aux PBQ.

Source : PBQ

Retour en haut


Webinaires sur le nouveau règlement sur le transport et sur la mise en marché à la ferme

Les 2 et 10 février derniers se sont tenus des webinaires traitant du nouveau règlement sur le transport et de la mise en marché à la ferme. Si vous n’avez pu assister à ces conférences, vous pouvez vous reprendre dès maintenant!

Source : PBQ

Retour en haut

 

NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

Lancement du concours annuel Tournez-vous vers l’excellence!

Ce concours s’adresse aux jeunes entrepreneurs agricoles qui, grâce à leurs aptitudes professionnelles et à leurs qualités de gestionnaires, se démarquent par l’excellence de leur profil.

La période d’appel de candidatures est ouverte jusqu’au 29 avril 2021.

Un concours destiné à la relève agricole offrant :

  • Une visibilité nationale pour les entreprises
  • 13 000 $ en bourses chaque année
  • jusqu’à cinq gagnants par édition
  • une belle reconnaissance du travail des agriculteurs

Pour tous les entrepreneurs de la relève qui ont du leadership… À leur tour de faire connaître au reste du Québec leurs qualités d’entrepreneurs!

Détails et formulaire d’inscription à fadq.qc.ca.

Source : FADQ

Retour en haut


L’assurance récolte couvre maintenant la 4e fauche de foin

La Financière agricole du Québec a bonifié la protection d’assurance récolte pour le foin, pour répondre aux réalités des producteurs agricoles qui doivent s’adapter aux effets liés aux changements climatiques. Ainsi, à compter de l’année d’assurance 2021, l’option de la 4e fauche est offerte, et ce, pour certaines régions : Montérégie, Lanaudière, Centre-du-Québec, Montréal-Laval-Laurentides, Outaouais, Estrie, Mauricie, Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale.

Avantages de l’ajout de l’option de la 4e fauche

  • Réponds aux besoins changeants et aux réalités des producteurs.
  • Rend l’assurance collective Foin et pâturages encore plus personnalisée en s’adaptant aux réalités des producteurs produisant 4 ou 5 fauches.
  • Augmente le rendement de référence des producteurs qui choisissent l’option « superficie » puisque les quantités récoltées en 4e et 5e fauches seront dorénavant considérées dans le calcul du rendement de référence.

Comparaison entre les options 3 fauches et 4 fauches des paramètres des grilles Quantité et Qualité

Source : FADQ

Retour en haut


Près de 19,5 M$ versés aux producteurs de foin dans le cadre du Programme d’assurance récolte

La Financière agricole du Québec poursuit son soutien aux producteurs agricoles touchés par les conditions climatiques défavorables de 2020. Près de 19,5 M$ supplémentaires ont été versés à plus de 4 790 producteurs de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d’assurance récolte (ASREC).

Ce quatrième paiement inclut des indemnités pour les pertes de qualité des 2e et 3fauches, les pertes de quantité de la 3e fauche et la 3e période de croissance des pâturages, la valeur de remplacement actualisée, ainsi que les ajustements pour les situations climatiques particulières et exceptionnelles.

Les principales régions concernées sont les suivantes :

  • Bas-Saint-Laurent : 10,5 M$ (926 producteurs)
  • Chaudière-Appalaches : 1,8 M$ (834 producteurs)
  • Montérégie : 1,3 M$ (689 producteurs)
  • Estrie : 1,1 M$ (302 producteurs)

Le versement annoncé aujourd’hui porte à plus de 66,5 M$ les indemnités versées à près de 5 131 producteurs de foin et de pâturages en 2020.

Faits saillants     

  • Les conditions climatiques défavorables à la survie hivernale et la sécheresse en mai, juin et une partie du mois de juillet ont affecté de façon importante les rendements de foin pour l’ensemble de la province.
  • Les résultats de l’enquête sur le prix du foin, menée au cours de l’automne par le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture du Québec, ont permis de mesurer l’impact de la rareté sur les coûts d’approvisionnement en foin au cours de l’été 2020. Ainsi, la FADQ a procédé à un ajustement à la hausse de la valeur de remplacement.
  • Afin de mieux refléter la réalité observée par la clientèle sur le terrain et par le personnel des centres de services, toutes les informations dont disposait la FADQ ont été utilisées pour établir les pertes, et ce, dans les limites permises par le programme ASREC.
  • Le Programme d’assurance récolte couvre 5 380 producteurs de foin et de pâturages en 2020 et 331 M$ de valeurs assurées.

La protection d’assurance récolte pour le foin et les pâturages est une protection collective. Les pertes sont évaluées à partir de données météo captées par des stations météo automatisées.

Source : FADQ

Retour en haut

 

NOUVELLES DE LA CANADIAN CATTLEMEN’S ASSOCIATION

Les Nations Unies organisent un Sommet sur les systèmes alimentaires en 2021

Read the original article

En 2021, les Nations unies (ONU) organiseront un Sommet sur les systèmes alimentaires dans le cadre de la campagne visant à réduire la faim dans le monde et à atteindre les Objectifs de développement durable qu’elles ont définis d’ici 2030. Ce sera le premier Sommet mondial de l’alimentation depuis 25 ans, le dernier ayant eu lieu en 1996. L’une des principales préoccupations du secteur de la viande bovine est la recommandation du forum mondial visant à réduire la consommation de viande dans les pays à revenu moyen et élevé. Les avantages de la production de viande bovine pour notre environnement et la nutrition humaine sont nombreux et fondés sur la science. L’objectif de la CCA est de veiller à ce que ces faits fassent partie du dialogue international, ce qui pourrait avoir un impact à la fois sur les décisions politiques et sur la perception du public ici au Canada.

La CCA coordonne une stratégie nationale multipartite pour suivre, participer et s’engager sur les différentes pistes d’action du Sommet sur les systèmes alimentaires afin d’atteindre cet objectif. Tous les partenaires de l’industrie sont encouragés à contribuer à ce dialogue mondial, mais un accent particulier a été mis sur la participation des producteurs primaires. Si vous êtes un éleveur de bovins ou de grands élevages et que vous souhaitez avoir accès à des ressources et des outils pour participer à des conversations en ligne autour du Sommet sur les systèmes alimentaires, nous vous invitons à communiquer avec Amie Peck, responsable des relations avec les parties prenantes, à l’adresse pecka@cattle.ca. Veuillez consulter le bulletin « Action News » pour connaître les développements du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires.

Source : CCA

Retour en haut


Il est maintenant possible de s’inscrire à la réunion semi-annuelle de La Table ronde canadienne sur le bœuf durable 2021

Read the original article

Mardi 20 avril 2021
11h à 13h (HNE)
Événement virtuel – s’inscrire

L’événement comprendra:

  • Des mises à jour des progrès de la TRCBD par le biais de rapports du Conseil et des Comités
  • Le lancement de la deuxième phase des objectifs de production de bœuf durable à long terme (2030) de l’industrie canadienne du bœuf
  • Une table ronde – utiliser la recherche sur les consommateurs pour comprendre les moteurs et les motivations de la durabilité

Sujets abordés:

  • L’eau
  • La santé et sécurité des personnes
  • La qualité de la viande bovine et la sécurité alimentaire
  • La technologie

Source : CCA

Retour en haut


La CCA participe à une étude sur la capacité de transformation du bœuf

Read the original article

Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes (le Comité) étudie la capacité de transformation agricole du pays et la semaine dernière, la CCA a soumis un mémoire pour partager ses perspectives et ses recommandations quant à la manière de renforcer le secteur national de transformation du bœuf. Une capacité de transformation suffisante est directement liée aux revenus des producteurs et à la capacité de l’industrie de contribuer à la croissance et au redressement économique. Comme cette question est une priorité pour la CCA, elle était heureuse de voir le Comité examiner ce sujet et elle anticipe que ses recommandations seront utiles pour les députés alors qu’ils finalisent l’étude et le rapport du Comité. 

D’autres participants à cette étude importante comprennent les Producteurs de bœuf de l’Ontario et Boeuf Québec parmi d’autres associations de la chaîne d’approvisionnement et du marché des produits agricoles. Pour plus d’information sur la position de la CCA en ce qui a trait à la politique et la capacité de transformation, communiquez avec Brady Stadnicki ou Fawn Jackson.

Source : CCA

Retour en haut


Cliquez sur les liens suivants pour consulter les nouvelles de l’Action News – 18 janvier 20211er février 202116 février 2021 (en anglais seulement)

Retour en haut

 

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

État de la situation

La situation du marché des bovins de réforme s’était fragilisée à la suite des problèmes survenus dans la chaîne de transformation en décembre dernier. Toutefois, elle s’est rétablie graduellement durant le mois de janvier 2021.

Il est donc maintenant possible de mettre en marché des bovins de réforme sur une base plus régulière. L’Agence de vente continuera d’assurer des suivis auprès des différents acheteurs de bovins de réforme au Québec et de tenir les producteurs informés en cas de changement.

Source : PBQ

Retour en haut


La nouvelle règlementation sur le transport expliquée

INVITATION-WEBINAIRE – 11 mars 2021 (français) – 15 mars 2021 (anglais)

Les Producteurs de bovins du Québec, en collaboration avec ses nombreux partenaires des organisations bovines et laitières du Québec, Ontario et des provinces maritimes, organisent une conférence : La nouvelle règlementation sur le transport expliquée.

Formation dédiée aux transporteurs et encans axée sur le transport des vaches laitières de réforme et des veaux laitiers.

Avec l’évolution de la règlementation sur le transport, il est normal d’être confus. Comment transporter des vaches de réformes et des veaux laitiers suivant les nouvelles exigences? Ce webinaire, présenté par M. Stéphane Beaudoin de GestBeau vous permettra d’être mieux outillé pour le faire.

Inscrivez-vous dès maintenant, les webinaire auront lieu en français le 11 mars 2021 à 18h30 et en anglais le 15 mars 2021 à 18h30.

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

Campagne de promotion février et mars

  • Partenariat avec cinq influenceuses pour publier des recettes à base de veau et faire valoir l’aspect local, santé et polyvalent du veau.
  • Dans le cadre de la Saint-Valentin, un concours « Repas pour deux » a été organisé du 3 au 10 février, sur la page Facebook du Veau du Québec. Le prix était une boîte repas pour deux personnes, préparée par La Boîte du Chef, avec des roulades de veau en plat principal. Nous avons obtenu 397 participations au concours.
  • Deux vidéos sont publiées sur le site Web de Ricardo, sur YouTube ainsi que sur les pages Facebook et Instagram du Veau du Québec. Les vidéos sont liées à un article de blogue sur le site Web du Veau du Québec.

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU DE GRAIN

L’alimentation du veau de grain – Rappel des facteurs de succès

M. François Massicotte, agronome et conseiller aux élevages spécialisés chez Sollio Agriculture, rappelle les facteurs de succès dans l’alimentation du veau de grain dans l’article suivant : « […] Malgré quelques variantes, le programme alimentaire typique est composé d’un mélange de maïs grain entier et de suppléments protéiques. L’ajustement du mélange de ces deux ingrédients, proportionnellement au poids des veaux, permet de répondre aux exigences nutritionnelles tout en conservant la simplicité d’utilisation permettant l’automatisation des opérations de distribution. L’objectif étant de mener à terme le plus de veaux possible en respectant les standards de qualité et d’uniformité de la carcasse […] ». Lire la suite ici.

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU DE LAIT

La biosécurité à la ferme: un nouvel outil pour les fermes de veaux lourds

Les résultats du projet Plan d’intervention à la ferme en biosécurité et services-conseils vétérinaires sera présenté par le Centre de développement du Porc du Québec (CDPQ) le 10 mars prochain. Le projet pilote a été réalisé sur des élevages de veaux de lait, mais le webinaire sera également d’intérêt pour les producteurs de veaux de grain et tous les professionnels intéressés. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Source : PBQ

Retour en haut

 

BOUVILLON

Études de coût de production 2020

À l’agenda de 2021, on retrouve l’étude de coût de production bouvillons d’abattage par le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture. Les résultats permettront la mise à jour des paramètres du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Près de 300 entreprises sont inscrites au Programme ASRA, mais seulement 33 sont admissibles à l’étude. Elles seront contactées durant l’année pour mener à bien la collecte de données.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant.

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE

Vous souhaitez en savoir plus sur VBP+

Il est toujours possible de s’inscrire à la formation du 22 février 2021 de 19h à 21h pour en savoir plus sur VBP+. Si vous ne pouvez pas y assister, contactez Nathalie Côté, coordonnatrice, au 438 346-3885 pour signifier votre intérêt. Rappelons que cette formation permet de connaître les exigences du programme, de savoir quels registres doivent être complétés et de comprendre comment se déroule un audit à la ferme.

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU D’EMBOUCHE

 

Le PISAQ vache-veau est reparti!

Déjà 710 producteurs vache-veau ont bénéficié de la visite du vétérinaire dans le cadre de la campagne de sensibilisation afin d’optimiser la résistance immunitaire dans les élevages « vache-veau » du programme intégré de santé animale (PISAQ).

Le PISAQ vous donne droit à deux visites zoosanitaires gratuites d’une durée d’une heure et demie chacune pour discuter avec votre vétérinaire de la gestion de colostrum et de la vaccination.  Vous obtiendrez des procédures normalisées pour la gestion du colostrum et des protocoles de vaccination pour les différentes catégories d’animaux de votre troupeau.

Tous les élevages « vache-veau » ayant un numéro d’identification ministériel (NIM) et possédant cinq vaches adultes ou plus sont admissibles au PISAQ. C’est reparti pour l’année 2021, contactez votre vétérinaire praticien pour accéder à ce programme utile.

Source : PBQ

Retour en haut


La formation Gérer efficacement un enclos d’hivernage est maintenant offerte

Une toute nouvelle mouture de la formation Gérer efficacement un enclos d’hivernage est maintenant offerte. Nouveaux vidéos, nouveaux exercices d’apprentissage, 100% en ligne, disponible en tout temps!

Les inscriptions sont ouvertes 🎉 Rendez-vous dès maintenant sur CIBLE pour vous inscrire à la formation en ligne Gérer efficacement un enclos d’hivernage.

Cette formation s’adresse aux producteurs de bovins qui utilisent un enclos d’hivernage ou qui désirent en implanter un sur leur ferme. Au terme de la formation, le participant sera en mesure d’identifier ses besoins et de comprendre les principes d’un enclos d’hivernage, de comprendre et appliquer un rapport d’ingénieur, d’aménager un enclos d’hivernage selon les bonnes pratiques environnementales et de gérer efficacement des enclos et des bandes végétatives filtrantes.

Cette formation est obligatoire pour ceux qui désirent bénéficier d’une aide financière du programme Prime-Vert.

Source : PBQ

Retour en haut


Apprenez-en davantage sur la production de bovins de boucherie!

Plusieurs publications, vidéos et documents numériques sont accessibles sur le site du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec. Parmi ceux-ci, nous retrouvons entre autres le guide La production vache-veau ainsi que celui intitulé Le démarrage en production de bovins de boucherie : réflexion et démarche. Ce dernier est d’ailleurs offert gratuitement et donne un aperçu des qualités et des aptitudes requises pour devenir producteur de veaux d’embouche. Il propose aussi une démarche visant à faciliter le démarrage d’une entreprise dans ce secteur de production.

Source : PBQ

Retour en haut

 

 

NOUVELLES RÉGIONALES

Soirée d’étable virtuelle des Producteurs de bovins de l’Estrie

Parce que nous trouvons important de garder le lien entre les productrices et les producteurs de bovins de l’Estrie pendant la pandémie, nous, les membres du comité organisateur de la Soirée bovine, avons décidé d’en faire une formule virtuelle, courte (1h30), simple et conviviale autour des sujets qui vous préoccupent.

La première séance a été un franc succès! Près de 65 participants nous ont rejoint virtuellement! Nous sommes très fiers de cette réussite.

Rejoignez-nous pour la prochaine séance ABC de la vente à la ferme : Témoignages de producteurs à succès, le 17 mars à 19h30.

Inscrivez-vous et participez en suivant le lien que vous recevrez par courriel.

Pour vous assurer une qualité optimale et éviter les problèmes techniques, vous devez avoir une bonne connexion Internet.

Cette activité est offerte grâce au réseau Agriconseils de l’Estrie.

Source : Les Producteurs de bovins de l’Estrie

Retour en haut